Les fauteuils suspendus sont un must have. Car en un rien de temps ils créent un coin lecture, un coin sieste, un nid, un espace cocooning. Moi, je rêve d’un fauteuil suspendu interieur pour bouquiner paisiblement. Et vous ?

Je vous propose une sélection d’assises suspendues pour agrémenter votre intérieur ou votre jardin. Puis, je vous raconterai l’histoires de ces assises originales. Voici comme l’article s’articule :

fauteuil suspendu de jardin sur pied noir

Cuzco

Fauteuil suspendu intérieur

Pour se réfugier, bouquiner, paresser. Mais aussi pour faire comme votre pot de fleurs.

Il existe plusieurs moyens d’installer ce type de fauteuil. La première, la plus courante, consiste à l’attacher au plafond. Visuellement, c’est la solution la plus minimaliste et la moins encombrante. Cependant, votre nouveau coin lecture est un peu figé. Cette idée est malgré tout ma préférée car le fauteuil suspendu intérieur semble simplement tombé du ciel. Il apporte donc une touche de romantisme et un côté hygge à votre décoration intérieure. Néanmoins l’installation d’un fauteuil suspendu intérieur peut faire peur car il fait placer un crochet au plafond. Effectivement, si vous êtes locataire, il faudra le reboucher le trou en partant. Et il est bien plus impressionnant que celui formé par un cadre mural.

C’est pourquoi je voulais vous présenter une alternative. Désormais, il existe des socles pour les fauteuils suspendus qui vous offre ainsi la possibilité de changer d’avis et de déplacer votre nouvelle assise.

Le plus souvent ces chaises suspendues sont en plastique ou en rotin. Mais. la tendance actuelle multiplie l’offre. Le macramé débarque et le fauteuil bulle de verre envahit de nouveau le salon. Tandis que pour le macramé, cela peut être un chouette projet de DIY. Si vous êtes sur de vous !

Bref, voici mes préférés, mes coups de coeur pour le salon.

fauteuil suspendu oeuf noir pour extérieur bord piscine

Fauteuil à suspendre AM.PM

Fauteuils suspendus pour l’extérieur

À l’ombre d’un arbre, la sieste estivale rêvée. Sur la terrasse du chalet pour observer la neige tomber, emmitouflé dans un plaid en fausse fourrure. Au bord de la plage pour bouquiner, sans que les pieds souffrent sur le sable brûlant. L’année dernière ils envahissaient la maison des secrets. Cette année on le veut chez nous.

Bref, voici mes préférés, mes coups de coeur pour le jardin.

Fauteuil suspendu 1900 Fermob

tente suspendue façon nid en toile cacoon avis

Cacoon, tente suspendue.

Fauteuil de jardin Gabriela by Maisons du monde - 89,99€. Chaise hamac suspendu romantique.

Fauteuil de jardin Gabriela Maisons du monde

balancelle rotin suspendu jardin terrasse style bohème scandinave

Modèle Broste Cph

Ensemble salon de jardin beige design bois

Fauteuil à suspendre Bosseda

L’histoire des fauteuils suspendus

Une origine nordique

Le fauteuil suspendu a été conçu en 1959 par Nanna & Jørgen Ditzel, designers Dannois. Maintenant, il est considéré comme faisant partie de l’histoire du design danois. Il a en effet été fabriqué par Silka Design, l’un des plus anciens producteurs scandinaves d’osier. D’ailleurs, le rotin lui donne une vraie élégance et un design naturel, si cher au style scandinave. Le design de la « Hanging Egg Chair » a vite été qualifié d’intemporel, alors que le rotin, matériaux difficile à travailler, a eu son âge d’or dans les années 1960.

Pour la création des fauteuils suspendus, le couple de designer a été influencé par des lignes épurées et l’architecture organique. Car l’architecture organique se fonde sur l’idée que les bâtiments doivent s’intégrer de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.

L’approche simple de la création était donc une réponse aux motifs ornées qui étaient beaucoup utilisés auparavant. La chaise suspendu témoigne parfaitement de cette approche simple et organique du design de cette époque.

Aussi, c’est l’une des premières chaise basée sur l’idée d’intégrer une coque sur un cadre en une seule pièce.

Des inspirations locales

Si vous préférez le style minimaliste, vous pouvez opter pour la bubble chair. La bubble chair vient aussi du Nord de l’Europe. En effet, elle a été crée par Eera Aarnio en 1968 en Finlande. C’est, d’ailleurs, vous le savez, un pays qui  me tient particulièrement à coeur et continue de m’inspirer.

L’idée d’Eera Aarnio était que la chaise flotte comme une bulle et quelle soit entièrement transparente. Après avoir crée la mythique chaise Ball, le designer souhaitait apporter de la lumière à l’intérieur de ses chaises et a eu l’idée d’une boule transparente. Il a estimé que le seul matériaux approprié était l’acrylique, qui est chauffé et soufflé comme une bulle de savon, d’où elle tire son  nom. Eero Aarnio est l’un des pionnier du mobilier en plastique de haute qualité. Et son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Helsinki Design Museum en 2016.

Fauteuil suspendu intérieur en plastique : la bubble chair

Dès les années 60, le designer danois a rompu avec le style traditionnel Bauhaus nordique. Avec son style « non-nationaliste » il a tout de suite pensé au monde du Design à l’international et a de facto bénéficié d’une reconnaissance mondiale.

Alors, ses meubles en plastique se concentrent sur des formes géométriques simples. Ils s’opposent à l’esthétique scandinave et aux matériaux naturels défendus par d’autres modernistes finlandais comme Alvar Aalto, adepte du fonctionnalisme et de l’architecture organique. Mais aussi par Ilmari Tapiovaara, designer moderniste de mobilier industriel connu pour son approche démocratique du design.

Finalement, la Bubble Chair a complètement changé le concept de chaise et sert d’exemple classique de design spatiale, bien que son créateur refuse cette qualification, de même que sa référence à la pop culture, auquel on le réfère souvent.

Désormais, cette chaise est souvent utilisé pour symboliser la période des années 1960, avec ses inspirations futuriste. En effet, bien ancré dans le mouvement du Pop-design, la bubble chair est présente dans de nombreux films. On retrouve alors la Ball Chair dans des films emblématique comme Mars Attacks ! et Orange mécanique.

Bubble Chair à suspendre Adelta entre style futuriste et accent retro.

Alors, ai-je réussi à vous convaincre ? Il me semble que oui… À vous de choisir votre fauteuil suspendu préféré pour un look bohème, scandinave, moderne et même retro au jardin !

fauteuil suspendu rotin osier pied blanc jardin terrasse chambre ado

Idéal pour une chambre d’ado originale, ce fauteuil et son pied en métal blanc sont signés Maisons du Monde.

Vous aimerez peut-être aussi