Regardez bien la photo. Non, vous ne rêvez pas. Je suis magicienne et j’ai réussi à faire voler mes livres.  Si, si, je vous assure, ils sont en lévitation sur mon mur. Vous ne me croyez pas ? Bon, très bien… Je n’ai pas réussi à les faire voler ;  mais en revanche j’ai réussi à rendre mon étagère invisible grâce à un DIY magique. Toujours pas convaincus ?  Et bien, vous allez être surpris de ce qui va suivre alors. Car dans les prochaines lignes, je vous montre comment réaliser une petite étagère invisible pour y déposer ses livres et surtout faire croire qu’on est magicien.

 

Abracadabra ! Une visseuse, trois vis, une équerre, un mur et le tour est joué ! Pratique, minimaliste et surtout d’une simplicité déconcertante. En effet, si vous n’avez pas l’âme d’un grand bricoleur ou d’une grande bricoleuse et que vous chercher un moyen rapide et sympa de vous créer une petite étagère, ce DIY magique est fait pour vous.

livres apesanteur diy magique blog création déco

 

Ce dont vous avez besoin pour ce DIY magique :

  • Une équerre
  • Une perceuse (avec un foret)
  • Une visseuse/un tournevis
  • Trois vis
  • Des languettes pour posters 3M

(Oui, c’est tout !)

materiel pour diy magique etagere invisible

 

 

Les étapes pour réaliser votre étagère invisible :

Tout d’abord, choisissez l’endroit où vous souhaitez installer votre étagère. Assurez-vous que le mur que vous avez sélectionné soit lisse et qu’il est possible de le percer. De plus, pour une question de sécurité, faîtes également attention à ce que l’emplacement que vous avez choisi soit assez haut pour que l’étagère ne gêne pas le passage et ne devienne pas un danger pour vous et les personnes avec qui vous vivez.

Une fois que vous savez où placer votre étagère, percez le mur. C’est à cet endroit que sera fixée l’équerre et que vous viendrez visser dans la prochaine étape.

perceuse perçage pour diy magique etagere

 

Placez votre équerre à l’endroit où vous venez de percer. Puis, à l’aide d’un niveau, assurez-vous que votre équerre est correctement placée. Si jamais vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez télécharger une application pour smartphone qui le remplacera parfaitement.

Vissez ensuite votre équerre au mur. L’idéal pour maintenir correctement l’étagère et être sûr que votre installation est bien solide est de visser deux fois et aux extrémités. Puis, de visser une fois au milieu. En effet, en faisant cela, la force des vis sera répartie sur l’ensemble du côté de l’équerre accolé au mur. Cela permettra ainsi un meilleur maintien.

vissage visseuse diy magique

 

Et voilà ! Vous vous êtes improvisé bricoleur et un petit peu magicien. (On dirait vraiment qu’ils volent non ?) Il ne reste plus qu’à placer les livres correctement pour ne pas voir apercevoir l’équerre. Il suffit de positionner un premier livre sur l’équerre puis de placer une languette double face à l’intérieur de la couverture face au sol. Ces languettes sont pensées pour ne pas abîmer le livre lors du décollage et vont nous permettre de masquer l’équerre.

diy magique livre volant

diy magique etagere invisible tutoriel

 

Conseils et astuces DIY magique

Pour encore un peu plus de stabilité, vous pouvez monter deux équerres côte à côte. En effet, cela vous permettra d’avoir deux appuis pour poser vos livres, et non pas un seul, et donc de gagner en stabilité. Néanmoins, assurez-vous bien de placer vos étagères au même niveau. Car un petit millimètre trop haut ou trop bas fera pencher vos livres ! Pour cela, utilisez une règle et vérifiez que vos deux équerres soient correctement alignées.

livres apesanteur diy magique blog creation deco

 

Si jamais vous recherchez un rangement de type bibliothèque plus grand et plus déco, je vous propose d’aller voir l’autre étagère que j’ai créée sous la forme d’une échelle.

 

Vous aimerez peut-être aussi