La Pipistrello dorée pour ses 50 ans.
2015 sonne comme l’année des anniversaires. À croire que la chaise Bistro et la Tour Eiffel ont été stratégiques de fêter leurs 125 ans en 2014. On n’a pas pu leur piquer la vedette.
Donc 2015, année des bougies pour le design. 50ème anniversaire de la Pipistrello, Maison&Objet fête ses 20 ans, 50 bougies aussi pour la collection LC de Cassina, et 25ème anniversaire de Nature et Découvertes et de moi-même…(J’aurais essayé!).
En tout cas, les créateurs veulent marquer le coup.
C’est dans ce contexte festif que l’entreprise Martinelli Luce, seule détentrice des droits d’exploitation des plans originaux de la Pipistrello, nous réserve une surprise.
La Pipistrello, fruit de la collaboration avec l’architecte Gae Aulenti a vu le jour en 1965. Son style unique a su tracer son chemin au fils des années.
Moi je l’aime posée au sol car je trouve qu’elle se suffit à elle-même.
Version blanche // Felix Forest/Living Inside for Elle Decor
Qui est la Pipistrello ?
Dans un style Art Nouveau, l’oeuvre de Gae Aulenti a revetu plusieurs coloris afin de toujours être dans l’ère du temps.
La lampe est composée d’un tube en métal télescopique permettant de faire varier son usage et d’un abat jour translucide en méthacrylate opalin blanc.
Cette lampe diffuse une lumière douce. Elle est inspirée des ailes d’une chauve-souris dont elle tire son nom. Pipistrello signifie chauve-souris en italien.
Le célèbre luminaire existe aussi en version cuivre
La seule différence technique notable avec le modèle d’origine est le système d’éclairage, qui ne se fait plus grâce à 4 ampoules à vis mais avec des LED.
Version mini (H. 35cm)
La géométrie et la nature ont toujours été la source d’inspiration de la maison Martinelli Luce. Le fondateur Elio Martinelli a lui-même dessiné des icônes de la marque. Serpente apparait en 1965 et Cobra 3 ans plus tard.
Cobra et Serpente deux autres icones design de l’entreprise italienne
Donc 2015, 50 ans et nouvelle édition de l’icône. En effet, l’entreprise va fabriquer une nouvelle version de la lampe : la Pipistrello dorée. Elle sera commercialisée pour le printemps 2015 et disponible pendant toute l’année. Et pour les plus bling-bling chanceux d’entre nous, une édition ultra limitée à 50 exemplaires en plaqué or est également proposée !