La chaise plastique Charles et Ray Eames est un classique à grand succès ! Alors, je vous propose de retracer son parcours et surtout de comprendre les appellations chaise RAR, DSW, DSX…

 

L’histoire de la chaise plastique Charles et Ray Eames

La toute première chaise de ce style conçue par le couple Charles et Ray Eames est en fibre de verre. Elle a été dessinée pour le concours « Low-Cost Furniture Design ». Le but de ce concours était alors de concevoir et produire des meubles à la fois esthétiques et bon marché.

Si les chaises Eames originales sont en fibre de verre, les rééditions Vitra actuelles sont en plastique / polypropylène.

Cette chaise en plastique moulée a été la première chaise plastique produite industriellement en masse.

Suite à ce concours, les chaises de Charles et Ray Eames se sont déclinées en plusieurs modèles : DSW, RAR, PACC, DSX…

Les appellations sont de trois lettres mais elles sont tout de même difficile à retenir si on en comprend pas le sens. Alors je vous explique désormais la signification du nom de la chaise plastique Charles et Ray Eames.

 

 

 La chaise plastique Charles et Ray Eames

Procédons méthodiquement.

La première lettre du nom correspond à l’usage que l’on fait de la chaise. D pour Dine (diner), L pour Lounge (se prélasser) ou R pour Rock (se balancer), P pour Pivot (pivoter).

Puis, a seconde lettre permet de savoir si la chaise est équipée d’accoudoirs ou non. En effet, les chaises avec accoudoirs portent un A comme Armchair (fauteuil). Tandis que les chaises d’appoint ont un S comme Side chair. Et, les chaises en grillage portent un K comme K-wire (fil). Et enfin les chaises standard ont un C comme chaise.

Enfin, la troisième lettre définit le type de pieds. W pour Wood (bois), R pour Rod (barre), X comme la forme de la lettre X, M comme Metal, S comme Stacking (Empilable) et enfin CC comme Cast aluminum Casters (roulettes).

Et voilà ! Le tour est joué.

 

RAR LCM DSS chaise plastique Charles et Ray Eames

 

DKR DAW DSR chaise plastique Charles et Ray Eames

 

DAX PSCC DAR chaise plastique Charles et Ray Eames

 

DSW LCW PACC chaise plastique Charles et Ray Eames

 

Où acheter la chaise en plastique du couple Eames

Collectionneur

Vous recherchez une vraie de vraie. L’Atelier 159 est spécialiste dans la vente de chaises et fauteuils originaux en fibre de verre de Charles et Ray Eames. BrocanteLab est la première brocante en ligne. Vous y retrouverez toute l’offre de brocanteurs professionnels présents dans toute la France.

 

Ami du design

Les rééditions sont faites pour vous. En achetant auprès de Vitra, réediteur agréé, vous soutenez la société et le design. En effet, la poule aux oeufs d’or que sont les chaises EAMES permettent de « sponsoriser » l’édition de nouveau produit. Vous pouvez retrouver les chaises plastiques de Charles et Ray Eames Vitra directement vendus par Vitra (pas de risque de contrefaçon), sur Amazon.

 

Ennemi du banquier

Si vos fins de mois sont délicats, inutile de vous entasser sur l’unique chaise DSR que vous avez pu vous offrir. Vous trouverez de nombreuses chaises LARGEMENT inspirées sur ebay ou sur Voga.

 

Si vous recherchez de bonnes affaires mais que vous n’êtes pas convaincu par les chaises du couple Eames, je vous suggère de lire mon article chaises, les même en moins chères.

 

RAR et fausse fourrure. clemaroundthecorner.com chaise plastique Charles et Ray Eames

chaise plastique Charles et Ray Eames salon vintage style africain minimaliste

Salle à manger moderne classique colorée DSW. clemaroundthecorner.com
Table de nuit chaise clemaroundthecorner.com chaise plastique Charles et Ray Eames

Salle à manger colorée DSW RAR Eames chair. clemaroundthecorner.com

Salon RAR eames rouge orange. clemaroundthecorner.com 

 

Vous aimerez peut-être aussi