J’avais prévu de vous parler de tout autre chose aujourd’hui. Mais le drame est survenu. Ma Billy s’est effondrée. Après 5 ans de bons et loyaux services, ma bibliothèque IKEA n’attend plus que les encombrants.
Lorsque je l’ai achetée, 35€ au IKEA de Villiers, c’était avec l’idée de ne pas dépenser en attendant d’en trouver une qui me plaise vraiment. J’en avais même pris deux : une pour les bouquins, une pour les chaussures. Heureusement pour moi, celle des chaussures est encore en vie.
Mais voilà, maintenant je n’ai plus le choix, il faut que je trouve la bibliothèque parfaite.
Feu ma Billy
Elle n’est plus qu’un tas de planches. Mes bouquins envahissent le couloir. Mais, j’ai tout de même retrouvé dans mon ordi un souvenir de la belle époque ! Et j’ai toujours la version « placard à chaussures » de la Billy dans mon entrée…
Il m’arrive de regretter des achats. Dans ce cas, c’est vraiment tout le contraire. Elle a supporté mes tonnes de bouquins, les déplacements divers dans la pièce au gré de mes changements d’envie. Ma conclusion est simple, elle ne résiste pas à un poids si important, enfin pas si longtemps. La preuve en est que mon placard à chaussures est encore debout et en pleine forme.
Billy est dépourvue de toute originalité et d’élégance. Cependant, elle arrive à se faire oublier, elle est simple et discrète. Je m’y étais très bien accoutumée. Et elle est facilement customisable. Pour mon placard à chaussures, je lui ai rajouté des portes en verre fumé, et personne ne reconnait l’incontournable Billy.
Mais ma bibliothèque est en miettes. Ma main est légèrement ensanglantée. Et mon couloir est un parcours Banga.
10 bibliothèques pour la remplacer
1. Mon premier choix revient à BeDesign. Depuis le début, j’adore toutes leurs créations. Mais j’aime par dessus tout leur immense étagère en tête de cerf.
2. Tout autant adaptée aux livres qu’aux bibelots, polygon a un look un peu rétro que j’apprécie particulièrement.

3. Si je n’avais que des livres de poche, je m’amuserais à faire disparaitre ma bibli.

4. Pour rester fidèle à Billy, je rêve de ce géant IKEA hack! Des photos avant/après impressionnantes avec pas moins de 60 Billy.
5. Entre sculpture et étagère, Sendai est le fruit de la collaboration entre le designer Toyo Ito et la marque Horm. Faite de verre, et de noyer, la bibliothèque design semble à la fois en mouvement et calme, flexible et robuste.

6. Un look très scandinave pour ranger ses livres et exposer ses objets déco. Les étagères étant en bois massif, elles devraient resister.

7. Mikado rassemble les livres et les fait flotter sur ses étagères laquées.

8. Pour donner un côté indus à mon appart, j’opterais bien pour une touche de métal.

9. Industry de Casamania me permet de ne pas avoir à choisir entre bois et métal. Dans ce meuble, les matériaux qui habituellement ne font que se côtoyer sur les chantiers, sont regroupés. L’unification se fait avec un cadre blanc en métal qui rappelle les échafaudages. Un design industriel hétéroclite.

10. Et pour finir, une bibliothèque composée de 13 niches par une de mes marques favorites.
