Opter pour un mur de couleur originale ou flashy dans son intérieur c’est choisir une option personnelle et tout de suite plonger ses invités dans son univers. Il en est de même pour le plafond couleur. Néanmoins, ces choix ont un impact visuel sur l’aspect esthétique de la pièce. En effet, certaines couleurs l’agrandissent. Et au contraire, certaines teintes rapprochent les murs. Alors, je vous livre un petit récapitulatif des mes conseils pour peindre mur et plafond de couleur. Vous pourrez ainsi prendre la bonne décision et en tout connaissance de cause.
Les couleurs ont intrinsèquement des impacts différents sur un intérieur. Mais leur influence change également en fonction de l’endroit où elles sont posées. Ainsi, si vous décidez de repeindre un appartement, il faut dans un premier lieu vous poser les bonnes questions.
Mur de couleur : les conseils
Souhaitez-vous donner l’impression d’une pièce agrandie ? Désirez-vous qu’elle soit plus chaleureuse ou plus lumineuse ? (Car ce n’est pas la même chose !) Toutes ces questions doivent impérativement être posées pour que vous puissiez clairement définir vos besoins. Aussi, cela permettra à votre peintre de savoir dans quelle direction aller pour répondre au mieux à vos attentes.
Au niveau des nuances, il se distingue deux groupes : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Elles impacteront votre intérieur de manière différente. Tout d’abord, dans une pièce peu ensoleillée, les tons chauds auront tendance à donner un peu de douceur. Un mur de couleur chaud apportera donc un effet cocooning. À l’inverse, pour un espace déjà bien exposé, les couleurs froides permettront de réfléchir la lumière et d’apaiser la pièce.
Ainsi, un mur bleu canard dans une chambre rafraîchit l’atmosphère, l’apaise et permet de balancer la chaleur de la pièce apportée par la couleur du bois. Posé sur la majeure partie des murs, il rétrécit également légèrement la pièce, créant ainsi une atmosphère plus cocooning.
Finalement vous pouvez décider de peindre votre mur de deux couleurs différentes pour distinguer deux univers. C’est le bon choix dans les chambres qui accueillent plusieurs enfants. Leurs espaces personnels sont donc distingués de façon élégante.
Mur de couleur : quel mur choisir ?
Une fois que vous avez choisi votre gamme de couleurs, il vous faut choisir l’emplacement et les nuances en fonction de l’impact que vous souhaitez avoir sur votre espace. La couleur a effectivement la faculté d’agrandir ou de rétrécir une pièce. Voici donc quelques astuces à connaître et sur lesquelles il convient de discuter avec un peintre avant de passer à l’action.
Premièrement, si votre pièce est trop étroite et infiniment longue, vous pouvez peindre le mur du fond dans un coloris foncé. Cela permettra de créer l’illusion que celui-ci est plus proche, ce qui donnera un meilleur équilibre visuel à la pièce. À l’inverse, peindre le mur du fond dans une teinte claire, qui plus est contrastée avec des côtés plus sombres, apportera de la profondeur à l’espace. Une technique idéale notamment pour des pièces trop cubiques afin de leur donner un aspect plus parallélépipédique.
Convaincu ? Alors osez la couleur ! Voici des exemples pour vous inspirer…
Plafond couleur : ce qu’il faut savoir
Mois souvent adoptée, la peinture au plafond est également un excellent moyen de transformer l’espace. En effet, avec un plafond trop haut, peindre celui-ci de couleur sombre permettra de l’abaisser visuellement. Cette impression peut être accentuée en continuant la couleur sur quelques centimètres sur les murs. Au contraire, pour un plafond trop bas, mieux vaut le peindre dans une nuance plus claire que celle des murs pour le rehausser. Comme ci-dessus, faire descendre la couleur sur les murs permet de soutenir l’effet créé.
Ainsi toutes ces couleurs m’ont donné envie de faire de même.
Lorsque j’ai emménagé dans mon appartement parisien, les murs étaient tous tristement blancs.
À l’époque, le prune et l’aubergine étaient très à la mode dans la déco et envahissaient par petites touches toutes les collections. Je me souviens avoir reçu le dernier magazine AD et avoir découvert un intérieur somptueux : meubles sobres, presque passe-partout mais avec un mur de couleur prune.
Comment la peinture permet de corriger les volumes d’une pièce ?
Un plafond clair dans une pièce aux murs sombres, ou au contraire choisir de peindre son plafond a un impact sur l’aspect visuel de la pièce augmentant ou diminuant la hauteur sous plafond. De même en fonction des murs de couleurs choisis vous pourrez les rapprocher visuellement, élargir ou allonger votre pièce.
Mur de couleur : chez moi
Je voulais un mur de couleur, je voulais ce prune. Me voilà donc quelques jours plus tard tendre mon magazine à mon peintre ébahi.
Pourtant, je ne trouvais pas la demande fantasque. Vouloir faire ressembler son intérieur à un appart mis en avant sur AD semble assez cohérent.
Bref le client est roi. Voilà mon peintre parti à la recherche de la teinte parfaite chez Seigneurie Gauthier. Pour ceux qui ne connaissent pas ce fournisseur, sachez qu’il est le paradis des exigeants :
- Vous confectionnez votre teinte parfaite en mélangeant comme vous le souhaitez différentes couleurs, en éclaircissant, ou au contraire assombrissant – un peu comme à l’école lorsque vous n’avez que des tubes de gouache aux couleurs primaires.
- Vous testez en réel sur votre mur.
- Lorsque votre coloris vous semble parfait, vous filez avec votre échantillon au Comptoir Seigneurie Gauthier le plus proche et de votre échantillon, ils vous font un pot tout entier !
Ainsi mon mur est devenu aubergine. J’avais peur de m’en lasser très vite. Mais il est beaucoup moins cher de repeindre un mur en blanc que de changer toute sa déco ou même son canapé. Alors je me suis jetée à l’eau. Je ne l’ai jamais regrettée car :
- Mon appart ne ressemblait pas complètement à celui de mes amis malgré l’addition des grands classiques IKEA.
- Au gré de mon humeur, je pouvais “nuancer” la teinte aubergine de mon appart en ajoutant ou en enlevant les petites déco rappel de couleur.
- Je peux faire des photos stylées sur Instagram juste en tendant le bras !
Ce mur, aujourd’hui, parfois je l’adore, et souvent je rêve de changer de couleurs. Non pas pour revenir à un triste blanc. Il apporte beaucoup d’originalité à mon intérieur et pour rien au monde je voudrais ôter cette grande masse colorée. Mais parfois j’envisage un bleu un peu plus sage. Puis, je me balade sur internet et découvre en 3 minutes 250 appartements aux murs bleus. Alors je conserve mon violet. L’intérêt d’une telle teinte c’est qu’une grande masse sombre s’y fond. Ainsi notre télévision passe inaperçue malgré sa taille imposante.