C’est l’automne, limite l’hiver. On sort moins, on se réfugie chez nous pour boire un chocolat chaud et on observe les feuilles tombées.
Justement, j’accepte d’abandonner les afterworks en terrasse, d’échanger mon Perrier citron contre un chocolat chaud (surtout si c’est un Whittard) mais j’aimerais ne pas m’enfermer pour autant.

terrasse jardin d'hiver decoration aménagement.

Dans mon appartement parfait il y aura une terrasse. Une terrasse immense que j’aimerais tellement et dont je profiterais toute l’année. Je l’équiperais différemment en fonction des saisons.

aménagements extérieurs toit terrasse baignoire exterieur

 

Vous mettez un blouson en hiver, un trench de mi-saison et une simple veste en été. Je suis convaincue qu’il faut faire la même chose pour votre jardin afin d’être incité à en profiter toute l’année.

équiper sa terrasse pour l'hiver toute saison.

 

Pour profiter pleinement de son extérieur, le secret serait selon moi d’habiller et équiper son jardin pour l’hiver. Il faut rendre sa terrasse accueillante, c’est-à-dire, créer une ambiance chaleureuse et cosy pour la saison hivernale.

 

Équiper sa terrasse pour l’hiver : réchauffer l’espace

Le premier point est d’apporter de la chaleur. J’adore les braséros, la beauté et la chaleur du feu au milieu du patio. Mais attention, beaucoup de règlements de copropriété peuvent vous interdire ce genre d’appareil. Dans ce cas, vous pourrez opter pour un chauffage extérieur comme on en voit souvent sur les terrasses des restaurants.

brasero cheminee exterieure equiper sa terrasse pour l'hiver

Cheminée bio ethanol extérieur brasero terrasse.
1  /  2  /  3  /  4  /  5  /  6.

 

Encore mieux si vous pouvez avoir une cheminée d’extérieur. Votre vin chaud sera alors accompagné de hot dogs !

cheminee exterieure equipers sa terrasse pour l'hiver

 

Équiper sa terrasse pour l’hiver : cocooner

Plaid en mohair, coussin en – fausse – fourrure, le cottage finlandais n’est pas loin.

decoration extérieur hiver noel fausse fourrure terrasse.

plaid fourrure deco pour l'extérieur hiver.
1  /   2  /   3  /   4  /   5  /   6  /  7  /   8  /  9.

 

Équiper sa terrasse pour l’hiver : éclairer

La nuit tombe terriblement vite et il est hors de question de profiter de sa terrasse que jusqu’à 17h. Au contraire, un éclairage doux et quelques lanternes peuvent renforcer l’esprit cocooning et romantique de l’espace.

eclairer equiper sa terrasse pour l'hiver lanterne.

 

Équiper sa terrasse pour l’hiver : protéger

La brise rafraichissante de l’hiver se doit d’être stoppée. Pour ne pas prendre froid et que les bougies ne s’éteignent pas toutes les minutes, pensez à installer des rideaux.

 

Équiper sa terrasse pour l’hiver : décorer

L’hiver ne rime t-il pas avec Noël ? Votre extérieur est une pièce en plus même pour la décoration.

sapin de noel extérieur deco terrasse jardin.

 

Vous pouvez décider de faire comme nous l’hiver dernier dans les Alpes : nous avons choisi un « vrai » sapin auquel nous avons enroulé un guirlande de 1000 LEDs… En quelques heures !

Sapin de noel geant alpes clemaroundthecorner.com outdoor christmas tree.

 

Équiper sa terrasse pour l’hiver : Profitez pleinement

Les propriétaires de jacuzzis extérieurs m’ont toujours rendu folle de jalousie. Lors d’un voyage au Lac Tahoe (Californie), mon appartement Airbnb en était équipé. La terrasse a été le centre d’intérêt de tout le séjour ! Même si le jacuzzi est un luxe qui peut sembler superflue, si le budget et la superficie vous le permettent je ne vois aucune excuse valable pour ne pas vous équiper.

outdoor jacuzzi tahoe lake airbnb clemaroundthecorner.com

 

Si c’est une ambiance scandinave qui vous séduit le plus, peut-être pourriez vous offrir un sauna. Tradition finlandaise, (il y a un sauna pour 3 habitants dans ce pays), le sauna vous promet un hiver loin du stress. Dans ce joli pays, les saunas sont le plus souvent installés en annexe à la maison afin de prendre une bouffée de fraicheur directement lorsqu’on en sort.

sauna jacuzzi exterieur amenager sa terrasse pour l'hiver jardin.

Pour vous équipez en jacuzzi extérieur, il existe une offre très large qui dépend de vos goûts mais surtout de votre budget. J’ai choisi un jacuzzi gonflable pour son petit prix. Il n’est pas très beau mais il se dégonfle et donc se range facilement. S’il restera toute l’année dans le jardin, je vous conseillerais un jacuzzi en imitation bois car je trouve cela plus élégant. Et bien sur, si vous pouvez investir, prenez en un avec un beau coffrage en bois.

En ce qui concerne le sauna et le bain nordique, tradition finlandaise, je ne pouvais qu’accepter que du véritable bois. Véritable coup de coeur pour ce bain nordique aussi chic que traditionnel.

jacuzzi sauna gonflable bain nordique pour l'exterieur.

1  /   2  /   3  /   4.

 

Alors un sauna au fond du jardin ?

 

Commentaires

Vous aimerez peut-être aussi