La fausse cheminée une vraie bonne idée ! Le manteau de cheminée est votre nouvelle astuce déco !

Une vraie cheminée implique un ramonage annuel, donc la plupart du temps, la cheminée est décorative. Surtout si vous habitez Paris ou les communes voisines puisque le feu de cheminée chez soi y est devenu interdit.

C’est tellement dommage… Un feu de cheminée c’est vraiment un beau spectacle.

Petite, il y avait une cheminée dans la maison de mes parents. On s’en servait très peu, mais j’ai toujours trouvé cela élégant. La cheminée est vraiment un bel objet de décoration. Et pour les fêtes, c’est idéal de la déguiser de pommes de pin, branchages et lanternes. Car la cheminée a une place d’honneur pour les fêtes de fin d’années. Néanmoins elle peut être un atout déco tout au long de l’année. Elle permet de mettre en valeur un mur, elle est aussi le témoin de l’histoire de l’appartement. Car c’est souvent un des éléments qui a parcouru toutes les époques sans être transformé.

fausse cheminée decorative noel sapin.

 

Aujourd’hui, j’habite dans un immeuble moderne (il n’a que 6 ans) alors la cheminée ne fait pas trop partie du programme. Mais je suis nostalgique alors je rêve d’en avoir une… Une fausse cheminée décorative qui viendrait apporter un peu de cachet à mon intérieur.

Voici mes plus belles trouvailles.

 

Une fausse cheminée, le trompe l’oeil déco

fausse cheminée déco maison du monde. manteau de cheminée maison du monde.

 

La fausse cheminée a une place tout au long de l’année dans votre déco. Lors des fêtes de Noël, la fausse cheminée décorative est ornée de chaussettes. Puis, en dehors du mois de décembre, elle peut accueillir un grand miroir ou quelques bibelots.

fausse cheminée déco decorative
Etsy.

 

fausse cheminée decorative noël salon
PureDay.

 

fausse cheminée decorative manteau bougies
PureDay.

 

manteau de fausse cheminée maison du monde bois brique
Maisons du Monde.

 

fausse cheminée look haussmannien paris
Aubry Gaspard.
fausse cheminée noire et blanche bougie
Maisons du Monde.

 

fausse cheminée décorative déco baroque
Orac Decor.

 

Si vous habitez à la montagne ou si vous rêvez d’une ambiance chalet, je pense que cet encadrement de cheminée en bois est fait pour vous. Il ne vous restera plus qu’à fixer des skis vintage au dessus !

Fausse cheminée decorative en bois chalet.
A little market.

 

Votre manteau de cheminée peut même occuper un angle.

manteau fausse cheminée angle en carton déco
Amadeus.

 

En ce qui concerne l’apport de chaleur qu’offre habituellement une cheminée, je vous suggère d’accompagner votre fausse cheminée d’un joli poêle et le tour est joué !

 

Mettre de la vie dans sa fausse cheminée trompe l’oeil

Commençons par une évidence : il n’y a pas plus harmonieux avec une cheminée que des bougies. L’idéal est de les placer dans le foyer ce qui donne une véritable impression de feu de cheminée. Mais cela vous apportera aussi le côté chaleureux tant désiré. Vous pouvez les placer dans des bougeoirs transparent. Pour un effet feu de bois, pensez à acheter des bougies de tailles et de diamètre différents.

L’utilisation de décor naturel sera avantageux : vous pouvez trouver une jolie grille ornementale, et même installer des bûches si vous avez suffisamment d’espace pour les accueillir. Aussi, si vous enroulez une guirlande lumineuse neutre autour des bûches, cela donnera un joli effet très hygge. Par contre, si vous voulez un style authentique, vous pouvez aussi peindre les bûches pour leur donner un aspect cendré ou charbonneux.

 

Fausse cheminée : augmenter le trompe l’oeil

Pour donner l’illusion de flammes, vous pouvez très bien prendre des morceaux de tissus léger jaune, orange et rouge. Alors, découpez des bandes d’environ 5 à 8 cm, de formes et de longueurs différentes. Ensuite, collez les flancs sur les bûches en échelonnant les positions. Une fois que le tissu est fixé sur les bûches, placez un petit ventilateur à main derrière les bûches. Enfin, maintenez le avec un adhésif double face, et le tour est joué.

Une idée originale est de créer de la réflexion à l’intérieur du foyer en y plaçant un miroir. Il permettra à la fois d’apporter de la profondeur mais pourra aussi refléter la lumière. Vous pouvez également placer le miroir sur le plateau supérieur et cette fois ci jouer avec les grandeur.

 

Harmoniser la déco autour du manteau de cheminée

Une bonne idée déco est de repeindre le mur sur laquelle la fausse cheminée est posée pour la mettre en valeur. Puis, les accessoires que vous avez déposez attireront l’oeil. Cela donne une place centrale à votre coin cheminée.

De manière plus originale, vous pouvez habiller le foyer de valises vintage ou des petites malles. Ainsi, elle peut servir à installer des vases pour mettre des fleurs qui rappelleront l’ornement. Vous pouvez aussi installer des journaux ou des magazines et même y mettre des porte bouteilles. Si vous souhaitez transformer le foyer, vous pouvez y fixer des étagères pour en faire une mini bibliothèque. Cela permet d’optimiser l’espace et de gagner des rangements. Finalement, vous pouvez également mettre en scène votre propre cabinet de curiosité en plaçant sur le manteau de votre fausse cheminée des objets atypiques.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme un simple élément architectural et habiller le haut de la cheminée d’une lampe, de livres et d’objets en laissant le foyer neutre. Jouez alors sur les lignes : disposez des cadres dans la lignée du manteaux pour un rendu graphique.

La fausse cheminée, même si elle peut être mise en service a un but purement décoratif, offre une excellente occasion d’exprimer vos goûts personnels. N’hésitez pas à mettre des couleurs pour rendre l’endroit encore plus chaleureux et vivant, à votre image.

Enfin, votre fausse cheminée sera l’allié parfait de vos décorations de Noël, vous pourrez l’habiller de guirlandes et de boules et y faire une alternative au sapin. L’idée est donc que cette fausse cheminée, cette cheminée trompe l’oeil, ce manteau de cheminée ait une déco qui évolue au fur et à mesure des saisons.

 

Fabriquer une cheminée en carton

Une envie de bricolage et DIY vous prend ? Le projet de création de sa propre fausse cheminée en carton ne semble pas lunaire.

Les photos de iCreativeIdeas parlent d’elles-même. Si comme dans l’exemple ci-dessous, vous optez pour une cheminée en briques, vous pouvez les peindre de manière très régulière en confectionnant un pochoir ou tout simplement découper des rectangles de taille identique dans un gros rouleau de scotch rouge.

Fabriquer fausse cheminée en carton DIY

 

Si vous parlez anglais et que vous souhaitez fabriquer une fausse cheminée qui perdurera, VintageRevivals en a confectionné une en bois. Voici son résultat, et le tuto se trouve sur son blog.

Fabriquer une fausse cheminée en bois DIY

 

 

Vous aimerez peut-être aussi