ULTRA LIN est un parcours au coeur de Paris, dans le Marais entre le BHV et la Place des Vosges pour découvrir l’histoire, le voyage et les étapes de transformation du lin.

 

Parcours exposition Ultra lin Paris

 

L’exposition ULTRA LIN se tient du 26 mai au 5 juin. Il s’agit de la première manifestation de promotion du lin à destination du grand public, du consommateur final.

Parcours exposition Ultra lin Paris
Un petit champ de lin sera planté dans la cour de Merci.

 

Le lin est le tout premier textile de l’Histoire. Malgré son coût, il est de plus en plus choisi à la fois comme linge de maison pour ses nombreuses qualités mais aussi dans l’habillement et la décoration. C’est un choix éco-responsable dans la mesure où il est biodégradable en un temps record, qu’il est produit pas très loin de chez nous (entre Caen et Amsterdam), qu’il ne demande pas d’irrigation, n’entraine pas de déchet et fait appel à peu d’engrais.

Parcours exposition Ultra lin Paris

 

Le parcours ULTRA LIN à Paris

Tout commence au BHV dont l’extérieur sera habillé pour l’occasion. Puis, guidés par 48 lanternes en lin installées le long de la rue des Francs Bourgeois, vous découvrirez une sélection de boutiques partageant les valeurs de la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre). Le parcours s’achèvera Place des Vosges où vous retrouverez une grande exposition réalisée par le designer et scénographie Philippe Nigro.

Parcours exposition Ultra lin Paris

 

Philippe Nigro pour ULTRA LIN

Autour de ce projet, il a crée à la fois une chaise, baptisée Field, en composite de lin (lin naturel et résine) à découvrir au BHV, mais aussi un objet original pour la Designer Box : une boite en lin composite. Mais sa plus grande réalisation pour l’évènement ULTRA LIN à Paris est la conception de l’exposition. Sur 250m2, l’expo retrace la transformation du lin, du champs aux vêtements, linge de maison et planches de skateboard.

Parcours exposition Ultra lin Paris
Croquis : Philippe Nigro.

Activités pour les enfants

Toujours dans une optique de développement durable, la CECL mettra en place sur la Place des Vosges, le mercredi 1er juin, des ateliers DIY où, petits et grands, pourront fabriquer des doudous (10h30-11h30) ou des sacs à dos (13h30-18h30) à partir de chutes de coupons de lin ou même fabriquer des objets à partir de pâte à modeler en lin (11h30-12h30). Les ateliers sont gratuits et sans réservation.

 

Parcours exposition Ultra lin Paris

 

Photo © Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.

 

Vous aimerez peut-être aussi