Conseils

Vivre avec 100 objets : le challenge de Dave Bruno

Vivre avec 100 objets : le challenge de David Michael Bruno

Vivre avec 100 objets ? Une drôle d’idée ? Un désir fou de désencombrement ?Une challenge impossible ? Une grosse envie de désencombrement ? Un rêve sans superflu ?

Mais surtout quel objet devrait-on choisir ?!

L’idée a émergé en 2008 avec le blogueur Dave Bruno. Il se lance dans le « 100 Things » challenge pour s’éloigner de la société de consommation et tenter de vivre plus simplement.

Vivre avec 100 objets : le challenge de David Michael Bruno

 

Vivre avec 100 objets : se recentrer sur l’essentiel

David Michael Bruno aka Dave Bruno voulait une vie plus simple, remplie de joie et de pensées plutôt que d’objets.

Pour débuter le désencombrement, il explique des règles simples :

  • Les objets partagés avec les autres membre de la famille ne sont pas pris en compte dans la liste « vivre avec 100 objets ».
  • Les fournitures d’entretien, la vaisselle ne comptent pas.
  • Les outils ne comptent pas non plus.
  • Une collection entière compte pour un objet, de même pour les livres.

Voilà comment Dave Bruno fit sa liste pour vivre avec 100 objets et s’émancipa du consumérisme ! Il a écrit un livre sur le sujet si vous souhaitez en apprendre plus à propos du challenge et de son nouveau mode de vie.

 

 

Le but principal de ce projet est de découvrir les objets que l’on aime vraiment, en profiter pleinement et gagner du temps en oubliant les objets qui sont justes encombrants, superflus et chronophages. Bien sûr, pour ma part, je garde mon ordinateur.

Je ne pense pas parvenir un jour à une vie si minimaliste. Néanmoins, j’ai moi aussi ma petite astuce pour désencombrer régulièrement ma garde-robe. Régulièrement, je rempli un étage de ma penderie avec des vêtements que je ne porte plus beaucoup. Au bout de 6 mois, sur cette sélection, je regarde ce qui n’ont pas bougé. Les vêtements que je n’ai pas porté durant tout le semestre partent directement pour Emmaüs.

Le terrain sur lequel je reste particulièrement défaillante est les chaussures. Je ne parviens pas à épurer ma collection.

 

Et vous ? Partant pour le challenge « vivre avec 100 objets » ? Plein de petites astuces pour désencombrer tranquillement ? Ou accro du shopping et collectionneur de bibelots ?

 

Commentaires

comments