Sélection Deco

Téléphone rétro – Back to basics

téléphone rétro vintage design années 60 70

Le téléphone rétro est un véritable retour vers le passé. On le voit réapparaitre en vitrine des magasins d’antiquaires, il fait des heureux aux vide greniers mais surtout il est remasterisé par Orange.

Le téléphone rétro

Incontournable des années 60 à 80, le téléphone à cadran rotatif des PTT apporte la touche vintage – madeleine de Proust à votre intérieur.

À dénicher dans le grenier de vos parents ! Il est souvent le plus souvent beige et un peu tristoune. Mais si vous avez de la chance (comme moi), vous en trouverez peut être un dans de joli coloris. Le mien est bleu canard et est parfaitement assorti à notre fauteuil crapeau. Faites attention à ne pas craquer pour un modèle coloré dont la couleur n’est pas d’origine. Ces téléphones vintage et d’époque ont un charme fou et pour les petits curieux, l’écouteur est votre allié. Mais présente trois inconvénients importants :

  • La sonnerie réveille tout le quartier ;
  • Composer le numéro de votre destinataire vous prend environ 4 minutes !
  • Il est parfois revendu à prix d’or.

Vous en retrouverez régulièrement sur BrocanteLab.

 

Le faux téléphone rétro

Il en a la forme mais c’est bien la seule chose. Les répliques de téléphone vintage sont en plastique très léger, la qualité du son est souvent bien meilleure et, à distance, font illusion.

téléphone rétro vintage design années 60 70

12 (disponible en une multitude de couleurs) – 3456.

 

Le téléphone néo rétro

Petite création de l’opérateur Orange (mais compatible toutes lignes et tout opérateur), le néo rétro a mélangé le meilleur de son ancêtre (son design) et les plus récentes technologies. Look sympathique et utilisation fonctionnelle. On compose le numéro sur un clavier tactile et on espionne comme au bon vieux temps avec l’écouteur (qui se transforme en haut parleur un fois éloigné de l’oreille, posé dans le creux de la main ou sur la table). Pour la nostalgie, la sonnerie est « d’époque » mais pour les voisins, on peut régler le volume sonore.

téléphone rétro vintage design années 60 70

téléphone rétro vintage design années 60 70

Neo retro par Orange.

Photo © Clem Around The Corner et en majorité prisent dans le magasin La Redoute Interieurs Paris.

 

Commentaires

comments