Around the world, Tendance déco

Maison et Objet 2016, les coups de coeur de cette rentrée

Maison et Objet 2016 design septembre

En janvier pour le salon Maison & Objet, j’avais marché 15 km en une journée. Pour cette saison, je ne me suis pas équipée de podomètre mais je ne devrais pas être loin du compte. Mais j’étais là-bas pour vous dénicher quelques merveilles, faire le point sur les nouveautés et vous concocter une petite vidéo.

 

Maison et Objet 2016 en vidéo

Je vous présente brièvement les stands d’éditeurs, designers ou grandes marques de décoration qui ont cette année retenue mon attention.

 

Alessi

La marque italienne a fait grand bruit sur le salon Maison et Objet 2016. Trompettes, cymbales et tambours composaient en effet la musique de fond sur le stand. Mais, Alessi a aussi su se faire remarquer avec la collection pleine de couleurs Circus en collaboration avec Marcel Wanders. Les mugs, plateaux et bols se déguisent aux couleurs des chapiteaux. Aussi, Alessi propose pour sa ligne Officina des pièces éditées à seulement 999 exemplaires, comme le tire bouchon clown vendu 950€.

Maison et Objet 2016 design cirque  Maison et Objet 2016 design

 

Eno Studio

Deux coups chez cette éditeur français : un papier peint magnifique et un secrétaire astucieux. J’espère vous parler rapidement du designer qui se cache derrière ces deux réussites.

Geodesis

Du côté des fragrances, j’ai croisé le chemin d’une marque qui m’était encore inconnue. Geodesis propose 20 escales parfumés. Les produits sont Made in France. Chaque parfum correspond à une odeur emblématique d’un pays. Ainsi, la Chine nous fait découvrir le thé noir et le Brésil nous plonge dans un univers boisé avec le tonka. Pour les nostalgiques de leur dernier voyage ou en teasing d’une prochaine découverte.

 

LIND DNA

Bine et Mie Lind travaillent avec des matériaux naturels, écologiques, durables et recyclés. Tous leurs produits sont confectionnés à partir de matière première locale. Une démarche qui, forcément, me plait. Elle lors que l’offre est en plus très belle, je ne peux que craquer !

Petite Friture

Sam Baron et l’éditeur Petite Friture nous propose un luminaire audacieux: la So-Sage. Son nom vient de l’anglais sausage qui signifie saucisse. La photo parlent d’elle-même !

 

Puik Art

Maison et Objet 2016 m’a fait découvrir l’éditeur Puik Art qui promeut les réalisation de jeunes designers néerlandais. J’ai adoré la suspension en cuir, matériau qui trouve de plus en plus sa place dans la déco. Mais j’ai craqué pour l’horloge de table en liège.

 

Vitra

Les frères Bouroullec enchainent les collaborations. Vous souvenez-vous de leur télévision pour Samsung ? Après l’oiseau, les meubles, assises, les voici faire à nouveau leur entrée chez Vitra avec vase.

Maison et Objet 2016 design

 

Maison et Objet 2016, redécouvrir

Le salon a été l’occasion d’approcher à nouveau la poétique collaboration entre Iittala et Issey Miyake dont je vous ai parlé il y a quelques mois.

Mais aussi, j’ai pu voir in situ les objets déco de ComingB que j’avais découvert leur de ma visite au showroom.

Commentaires

comments