Interview

Karine et Gaelle : interview des architectes de GplusK

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Karine et Gaelle illuminent la Maison France 5 avec leurs rénovations astucieuses. Mais, loin des caméras, leurs projets sont encore plus admirables. De la rénovation d’appartements à la scénographie en passant par l’aménagement de commerces, je suis toujours impressionnée de découvrir leur travail élégant qui témoigne du soin apporté aux détails et à la précision. J’ai voulu en savoir plus sur le duo gagnant Gaëlle Cuisy et Karine Martin.

 

Karine et Gaelle interview des architecte maison france 5

Photo © Vincent Nguyen – Riva Press

 

Clem : Bonjour Karine et Gaelle ! Pouvez-vous dans un premier temps nous dire quel est votre parcours et comment vous êtes-vous rencontrées.

Karine et Gaelle : « Nous nous sommes rencontrées tout au début de nos études, à l’école d’architecture de Versailles. Nous avons étudié conjointement et sommes devenues architectes DPLG. Puis nous sommes parties travailler chacune de notre côté faire pour un vrai apprentissage du métier, dans différentes agences pendant 8 ans”

Gaëlle travaillait dans des agences plus proches de l’architecture d’intérieur, sur des projets de réhabilitation. Elle a ensuite rejoint une grande enseigne qui réalise des boutiques de luxe.

Karine, pendant ce temps était dans des agences travaillant plutôt à plus grande échelle sur des projets comme des écoles, unités médicales…

« Parallèlement, nous avons participé ensemble à plusieurs projets et concours notamment l’Europan que nous avons gagné sur notre site. Cela nous a donné l’envie et la volonté de monter notre cabinet. Nous nous sommes installées en 2008″

Karine et Gaelle interview des architecte maison france 5

Bibliothèque JOU © GplusK

 

C : Vous travaillez toujours en binôme ou parfois chacune de votre côté ? Quelle est la richesse et la force d’avoir un duo ?

GplusK  : Un duo, c’est comme avoir deux jambes : on marche beaucoup mieux ! On s’appuie l’une sur l’autre.

Concernant les projets, cela dépend. Parfois nous faisons chacune une proposition que l’on présente. Puis, celle qui remporte le suffrage du client développe le chantier jusqu’au bout. Mais, il est vrai qu’il y a toujours un moment d’hésitation sur un dessin, sur une idée… A ce moment là, l’autre arrive et débloque la situation, car l’oeil neuf permet souvent de trouver une solution rapidement. Mais aussi, parce que la connaissance que nous avons de l’une et de l’autre fait que nous nous comprenons parfaitement.

Nous sommes véritablement comme les deux faces d’une pièce !

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Photo © Andrea Mosca

 

C : Y a t-il un projet dont vous êtes particulièrement fières ?

GplusK : S’il y a un projet en particulier, ce serait le spa que nous avons fait à Dubai. Nous avons aimé cette aventure car elle a emmené un peu plus en dehors du travail que nous fournissons  habituellement à Paris. C’est une expérience qui nous a beaucoup plus.

Karine et Gaelle interview des architecte maison france 5

Photo © Russ Kientsch

Nous avons aussi adoré la scénographie réalisé au Louvre-Lens. Nous sommes fières de ce projet là car nous avions beaucoup de contraintes, tout était condensé : le budget, le temps…

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

 

C: Est-il très différent de travailler pour des commerces par rapport à des particuliers ?

GplusK : C’est différent parce que les délais et les pressions ne sont pas les mêmes. Mais la démarche est identique, on fait des recherches, on dessine beaucoup, on jette à la poubelle, on recommence…

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Photo © Elodie Ravaux

 

C : Qui sont vos sources d’inspiration ?

GplusK : Chez les très connus et anciens, nous sommes des fans d’Alvaro Siza, Eduardo Souto de Moura, Peter Zumthor. Nous adorons aussi Kengo Kuma. Ces architectes sont à la fois proche de la grande échelle mais aussi de la scéno, de l’installation artistique et c’est quelque chose qui nous touche particulierement, qui nous donne une émotion à chaque fois que nous regardons un de leurs projets.

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Restaurant Boa Nova par Alvaro Siza.

Chez les moins connus, nous aimons beaucoup le travail de Jean-François Bellemère. C’est un designer et architecte qui oeuvre énormément pour éditer. Nous apprécions aussi les réalisations de l’agence h2o avec Jean-Jacques Hubert.

compagnie design francais lampe applique cerf

Les réalisations pour Compagnie, maison d’édition de Jean-François Bellemère.

 

C : Où faites vous votre shopping déco pour la scénographie et pour les intérieurs que vous rénovez ?

GplusK : Pour les scénographies, nous faisons faire tout sur-mesure. Du bois au métal, nous travaillons avec différents artisans, notamment avec des fabricants de plateaux télé, par exemple. Pour les rénovations, cela dépend du budget et des gouts du client. Mais, nous aimons bien les scandinaves Menu, Normann Copenhagen

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Chambre par Normann Copenhagen.

 

C : Si vous deviez donner un conseil déco pour créer un intérieur dans lequel on se sent bien, quel serait-il ?

GplusK : Depuis 15 ans, la déco est devenue quelque chose de fondamental. Nous avons rattrapé les scandinaves, les hollandais ! Pour créer un endroit dans lequel on se sent bien, il ne faut pas aller dans le total look, mais plutôt mixer les genres, et les époques. Oui, on peut avoir l’armoire de mamie et à côté d’une icône design. Il faut savoir mêler avec goût les objets et meubles très personnels, la récup et les belles pièces. Il ne faut pas essayer de reproduire ce qu’on voit partout car forcément on ne se sentira pas chez soi. La maison, ce n’est pas un showroom !

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK  Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Photo © meero.fr

 

Merci Karine et Gaelle pour le temps que vous m’avez consacré.
Portrait couverture © Marc Philbert.

 

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Karine et Gaelle interview des architectes de GplusK

Photo © Mathilde Vecq

 

Commentaires

comments