Design, Icône design, Salon

L’intemporel Coffee Table Noguchi

design histoire coffee table noguchi

La Coffee Table Noguchi fait partie de ces icônes design que j’admire. Je vous propose de vous faire découvrir l’histoire de son créateur : Isamu Noguchi et de sa table.

design histoire coffee table noguchi  design histoire coffee table noguchi

 

Isamu Noguchi

Isamu Noguchi est sans doute une des sculpteurs les plus acclamés et reconnus du XXème siècle. C’est un artiste incroyable, connu pour ses sculpteurs mais aussi pour ses lampes, meubles et ses réalisations architecturales.

Né aux État-Unis en 1904, il grandit au Japon et s’installe de nouveau aux États-Unis avec sa famille, alors qu’il est âgé de 13 ans.

Étudiant, il s’inscrit en école de Médecine mais suit en parallèle des cours de sculptures. Il apprend auprès de Gutzon Borglum, le créateur du Mont Rushmore. Qui d’ailleurs, à la fin de son stage, lui dit qu’il ne deviendra jamais sculpteur !

En 1924, alors qu’il étudie depuis seulement trois mois à l’école d’Art de Leonardo da Vinci de New York, il expose ses réalisations en terre cuite et plâtre. Ce fut un succès. Il cesse alors ses études de médecine et se consacre pleinement à la sculpture.

Il ouvre son premier atelier en 1927. Puis, il continue son apprentissage aux côtés cette fois-ci de Constantin Brancusi à Paris.

Son œuvre artistique témoigne de son talent universel et influence considérablement le design des années cinquante.

design histoire coffee table noguchi

 

La Coffee Table Noguchi

Pièce iconique d’Isamu Noguchi, je l’aime particulièrement pour son intemporalité, son originalité mais aussi sa capacité à s’harmoniser dans tous types d’intérieurs.

Elle a été créée lorsqu’il rejoint Herman Miller. La Coffee Table Noguchi est inspiré de la table qu’il a créé pour A. Conger Goodyear alors président du MOMA. La table est alors décrite comme une « sculpture utile ».

design histoire coffee table noguchi

Source : Trendenser

design histoire coffee table noguchi   design histoire coffee table noguchi

 

Devenue une « Herman Miller Classics », elle est toujours en production. Il est donc possible de vous procurer la table en version neuve, éditée par Vitra au Conran Shop ou chez Silvera par exemple. Vous pouvez en chiner une authentique sur Brocante Lab. Mais aussi, si vous cherchez une « largement inspirée » table Noguchi pas chère, Cdiscount ou Amazon pourraient être votre solution !

design histoire coffee table noguchi

Source : Airbnb

design histoire coffee table noguchi

design histoire coffee table noguchi  design histoire coffee table noguchi

 

Commentaires

comments