Le froid est là. Alors, les soirées au coin du feu sont les bienvenues. Mais, hélas, vous détestez le look de votre vieille cheminée ? Voici des idées, des avant après, pour repeindre une cheminée en marbre ou relooker une cheminée un peu vieillotte.

Pour ce sentir bien dans son appartement ou dans sa maison, il faut en être fier, aimer sa décoration. Et parfois, un simple détail peut vous paraitre énorme et tout gâcher. Aujourd’hui on s’attaque à la cheminée dont la couleur du marbre peut vous déplaire. Ce n’est plus la peine de vous torturer les yeux, et donc les nerfs quotidiennement. Voici comment repeindre une cheminée en marbre et oublier votre tracas.

 

Repeindre une cheminée en marbre

La cheminée en marbre est un classique de l’appartement haussmannien. Mais la couleur du marbre peut ne pas vous plaire. C’était le cas de Madame Décore qui avait chez elle une cheminée en marbre rouge qu’elle n’appréciait pas. Une bonne préparation, un coup de peinture blanche et le marbre rouge était oublié.

Son conseil principal est de bien préparer sa surface à peindre. En effet, elle suggère de bien dégraisser avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Puis, une fois que la surface est propre, il faut protéger les zones à ne pas peindre. Alors, pensez à bâcher le sol qui pourrait recevoir des éclats et à délimiter votre cheminée avec de l’adhésif de masquage. Enfin, passez une sous-couche spécial carrelage. Elle permettra à la couche de peinture de bien tenir et pour plus longtemps.  Puis, quand la sous-couche est bien sèche, peignez votre cheminée de la couleur de votre choix. Vous pouvez choisir un blanc ou une couleur identique à votre mur pour rendre votre cheminée plus discrète. Ou bien, vous pouvez au contraire vouloir la souligner et la peindre dans une nuance légèrement différente.

Donc pour vos courses dans votre magasin de bricolage, voici votre liste : alcool à brûler, chiffon, bâche de protection, adhésif de masquage, sous-couche pour carrelage, peinture de la couleur de votre choix et bien sûr, des pinceaux.

Repeindre une cheminée en marbre, en brique

Photo © Madame Décore. Ici on voit bien que le peinture ton sur ton rend la cheminée visuellement plus petite, moins encombrante et du coup plus discrète. Aussi, les bibelots installés sur le dessus sont plus mis en avant.

 

Relooker une cheminée en noir

Dans le première exemple, la cheminée était donc repeinte en blanc, comme les mur pour gagner en délicatesse et modestie. Mais vous n’êtes pas obligé d’aller vers la solution classique. Une cheminée noire, c’est hors de question ? Regardez ces photos et revenez ensuite vers moi ! Elles pourraient en effet vous faire changer d’avis.

relooker cheminee brique diy  relooker cheminee brique diy  relooker cheminee brique diy  Repeindre une cheminée en marbre, en brique

Shoot Factory via Desire to Inspire // Erin Swift

The Selby // Via Decorist.

 

Moderniser une cheminée

La brique a une connotation un peu vieillotte aujourd’hui. Susan Teare et Joanne Palmisano ont décidé de repeindre leur cheminée pour lui donner un aspect plus contemporain. Néanmoins, elles ont choisis de garder la forme et les détails du meuble. En la rendant plus sobre, sans écart de couleur entre les briques et les joins, elles ont pu introduire sans faute de goût de la couleur sur leur mur.

Repeindre une cheminée en marbre, en brique

Avant / après par Susan Teare et Joanne Palmisano via DIY Network.

 

 

Relooking cheminée

Repeindre une cheminée en marbre ou en brique permet donc de la sublimer ou au contraire de la rendre plus discrète. Alors, voici quelques idées pour la relooker. Et si au contraire, vous n’avez pas de cheminée et recherchez à créer l’illusion, jetez un coup d’oeil à mon article sur les manteaux de cheminée. Cet élément de décoration reste un intemporel et apporte beaucoup de cachet à une pièce. Puis, elle sert de petite étagère pour déposer un cadre, un bouquet ou quelques bougies.

relooker cheminee brique diy  repeindre une cheminée brique diy

 

J’aime particulièrement les deux réalisations ci-dessous. Car, le coffrage a lui aussi été peint. Une bonne idée que l’on oublie le plus souvent alors que nos cheminées parisiennes n’ont plus le droit de travailler. Il est donc important de ne pas les laisser se faire envahir par la poussière et les rendre vivante malgré le fait qu’elle ne soir plus utilisées. Je trouve l’idée d’y glisser des bougies particulièrement chouette car elle fait écho au feu. Mais aussi parce qu’il s’agit d’une décoration facile à mettre en place qui peut varier en coloris aux fils des saisons. Et pour Noël, j’admire celle qui crée l’illusion en y plaçant quelques rondins de bois et une guirlande lumineuse. On se plonge tout de suite dans une décoration Hygge qui donne envie de rester au chaud chez soi.

 

repeindre cheminee brique diy  repeindre cheminee brique diy

deco salon cheminee jaune diy

 

The Selby // A+B Kasha

Lisa Keome // Style me Pretty – Photography : Jonah Podbereski

Via Deavita.

J’espère que cet article vous aura donner l’envie de repeindre une cheminée en marbre. Et si vous vous lancez, n’hésitez surtout pas à m’envoyer vos photos !

 

Vous aimerez peut-être aussi