Je suis, ce mois-ci, l’invitée du Collectif Project Inside. Et le thème est la couleur et le bois. J’avais envie de parler peinture et travaux de rénovation. Finalement, ce sont les volets en bois, les persiennes qui ont retenu mon attention. Alors, pour cette participation au collectif, je vous propose mes conseils pour repeindre des volets en bois.

repeindre des volets en bois dans le sud de la France

 

Repeindre des volets en bois : la législation

Si l’envie vous prend de peindre vos volets en vert greenery, couleur de l’année 2017, attention ! Il est possible que cela vous soit interdit. Il n’existe en effet pas de législation au niveau national. Mais votre Mairie peut avoir établi un règlement. En effet, le plus souvent, la couleur des façades de maisons mais aussi des volets, de la porte d’entrée et des portails est règlementée. Ceci a été établi dans le but d’harmoniser et préserver l’authenticité du quartier ou de la région. Les consignes peuvent être plus ou moins strictes en fonction des communes.

Alors, avant de débuter vos travaux, vous devez aller en Mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme et déposer une demande de déclaration préalable (Article R421-17 du Code de l’urbanisme) ! Comptez environ 1 mois pour obtenir le verdict.

Aussi, si votre logement fait partie d’une résidence, n’oubliez pas de respecter les consignes du règlement de copropriété qui peuvent être plus strictes que celle de la Mairie.

Bien sûr, si vous souhaitez repeindre vos volets dans la même couleur, et qu’il ne s’agit alors que d’un rafraîchissement, vous n’avez besoin d’aucune autorisation préalable.

repeindre ses volets en bois en rose poudre

 

Repeindre des volets en bois : conseils

Idéalement, ses travaux d’entretien doivent être réalisés à l’abri du soleil et dans des températures comprises entre 10 et 25 degrés. Alors, pour certains il faudra attendre le printemps, tandis que d’autres pourraient rajouter cela aux bonnes résolutions pour ce début d’année !

  • Nettoyage

Avant de repeindre des volets en bois, il est nécessaire de bien les nettoyer. Pour cela, je vous conseille de les détacher et de les placer sur des tréteaux pour travailler à hauteur d’homme et ne pas vous abimer le dos.

Dans un premier temps, éliminer les écailles de peinture, les saletés à l’aide d’un grattoir. Puis, dépoussiérez le tout.

  • Décapage

Si vous utilisez du décapant pour ôter l’ancienne couche de peinture, veillez à bien vous protéger en utilisant un masque et des gants. Posez le décapant en couche épaisse sur le volet et laissez agir le temps indiqué sur l’emballage (varie entre 5 minutes et une heure en fonction du produit). Puis, à l’aide d’une spatule, enlevez la peinture. Dépoussiérez à nouveau votre volet

  • Peinture

Vous arrivez, enfin, à l’étape la plus intéressante : apporter de la couleur à vos volets en bois ! Après avoir choisi votre couleur et fais les démarches en Mairie, vous pouvez déposer vos deux couches de peinture en respectant bien le temps de séchage indiqué.

Repeindre des volets en bois : ce qu'il faut savoir

 

Volets en bois : choisir la bonne couleur

En choisissant une couleur claire, vous vous assurez une meilleure tenue dans le temps. Tandis qu’une couleur foncée attirera le soleil et votre volet subira des écarts de température importants engendrant un vieillissement prématuré des finitions et l’apparition d’écailles et de cloques. Néanmoins, vous pouvez choisir une couleur foncée, il faudra seulement les entretenir plus régulièrement.

repeindre des volets en bois couleur lilas

 

Couleur et volets en bois : des spécificités par ville et par région

couleur de volets par ville et region de france
Maisons de Bretagne © Atelier 3D Couleur

 

Aujourd’hui, la plupart des villes proposent un nuancier RAL en ligne. Il vous suffit de le chercher sur Google en ajoutant le nom de votre ville. Malgré ces nouveaux outils, les traditions persistent et quelques couleurs restent indétrônables.

repeindre des volets en bois en alsace
Maisons de Alsace © Atelier 3D Couleur

 

Ainsi les maisons Basques, de Bayonne à Saint Jean de Luz est ornées de volets rouges assortis aux charpentes. Tandis qu’en Vendée et en Bretagne, on croise beaucoup de maisons blanches aux volets bleus. Mais sur l’Île de Ré les volets sont le plus souvent verts.

repeindre des volets en bois vert

 

Dans la ville rose, à Toulouse, les volets sont plutôt gris, entre le vert de gris et le bleu gris.

Parfois, la ville ne dispose pas de nuancier précis. C’est alors à l’architecte des bâtiments de France de statuer sur à votre demande. Il décide en étudiant l’harmonie du quartier.

couleur de volets maison typique provence
Maisons de Provence © Atelier 3D Couleur

 

Alors quels que soit votre projet n’oubliez pas que vous ne pouvez pas changer simplement la couleur de vos volets en bois du jour au lendemain. Car si à l’intérieur de chez soi nous sommes libres de choisir notre décoration, pour l’extérieur il est important de conserver une unité.

repeindre des volets en bois en alsace

 

Cet article a été rédigé dans le cadre du collectif Project Inside. Je vous invite donc à lire les billets des autres blogueuses membres :

 

Vous aimerez peut-être aussi