Où êtes-vous ? Comment vous éclairez-vous ? Retournez s’il vous plait votre lampe et dites-moi où elle a été fabriquée ? La mienne est une Original BTC, fabriquée en Angleterre !
Nos amis d’outre-Manche ont un regard unique sur la décoration intérieure. Et lorsque l’on franchit le seuil de leurs boutiques parisiennes, c’est toujours un joli voyage. Neptune s’est installé il y a quelques mois dans le 2ème arrondissement. Original BTC a sa boutique dans le 6ème depuis de nombreuses années. Mais c’est seulement à l’occasion de Paris Déco Off que j’ai pris le temps de me familiariser avec la marque.
Allez zou ! Une nouvelle boutique à rajouter à mes bonnes adresses déco à Paris : Original BTC Paris – 32 Rue Bonaparte, 75006.
Suspension Stanley.
L’histoire d’Original BTC
La marque anglaise a été créée par Peter Bowles, héritier du savoir-faire et de la créativité de ses parents et grands-parents qui étaient artisans et créateurs.
Très jeune, il était déjà fasciné par l’univers industriel et le style années 50. Il fonde une fabrique de couverts dont il dessine lui-même les produits. En 1990, il se tourne vers les luminaires qui lui semblent être un univers moins limité en matière de design et de créativité. Il s’inspire alors de tous les horizons et s’amuse à détourner des produits. C’est ainsi qu’il crée une des emblèmes de la marque : le cordon électrique tressé en coton comme celui du fer à repasser familial.
Peter Bowles décide de créer des produits 100% made in UK. Il internalise de plus en plus sa production en rachetant des entreprises anglaises traditionnelles et en difficultés. Ainsi, il évite la fermeture de nombreux fabricants comme, par exemple, en 2002, où il sauve une usine de vaisselle en porcelaine tendre. Il débute alors une nouvelle ligne de revenus pour l’atelier en tant que fabricant d’accessoires d’éclairage.
“Mon objectif est de concevoir et fabriquer des lampes qui vous font immédiatement sentir bien chez vous, qui s’intègrent facilement et pour longtemps à votre intérieur.”
Original BTC aujourd’hui
Depuis plus de 25 ans, Peter Bowles accomplit sa mission de sauveur de producteur de l’artisanat britannique. Depuis 2012, son fils Charlie Bowles a repris le flambeau avec la même envie et semble-t-il la même passion. Les luminaires BTC se réinventent et se déclinent pour apporter une petite touche industrielle et chic à nos intérieurs.
Nouveau goal déco : cette cuisine bleue marine illuminée par les lampes BTC Walter.
Personnaliser une lampe Original BTC
Je ne suis pas une grande artiste et une prochaine vidéo YouTube (tournée jeudi, je vous la dévoile au plus vite…) ne viendra pas contredire cette information.
Mais, j’ai été invitée à personnaliser l’abat-jour en porcelaine du best-seller d’Original BTC : la lampe Hector. C’est donc particulièrement anxieuse que j’ai attrapé un Posca noir et commencé à dessiner.
La confiance ne m’a pas rattrapé au fur et à mesure. Comprenez-moi ! Ce n’est pas évident de prendre le risque de «gâcher » une si jolie lampe. Néanmoins, on ne m’a pas trop laissé le choix. Et tant mieux ! Car sinon je ne me serais jamais jetée à l’eau.
Finalement, mon dessin terminé, l’abat-jour est retourné au four afin de fixer la peinture. Un fois sorti du four et refroidi, je l’ai réinstallé sur ma lampe Hector. Elle est ainsi devenue unique et je suis très contente du résultat. Ce n’est certes pas du grand art mais c’est la mienne !
Donc, pour personnaliser la lampe Hector d’Original BTC, j’ai utilisé des feutres Posca (Amazon) (mais vous pouvez aussi utiliser de la peinture pour porcelaine (disponible sur Amazon)). Mon motif a été fixé en remettant la porcelaine au four. Comme pour un mug personnalisé, chez vous, vous pouvez mettre votre porcelaine 1h à 150 degrés.
Les plus talentueux feront un dessin fabuleux. Les plus jeunes auront une lampe parfaitement à leur image.
J’ai adoré cet exercice qui fonctionnait très bien avec l’état d’esprit de la marque. Quand finalement le créateur détourne un câble de fer à repasser pourquoi ne pas continuer la personnalisation…