L’incontournable cactus est entrain de se faire détrôner. Car oui, le Pilea Peperomioides est le nouveau cactus.

entretien plante succulente pilea peperomiodes
Credit : Happy Interior Blog.

 

Moi piquant, plus mignon, le pilea peperomioides devrait rapidement se retrouver dans la plupart des appartements. Cette plante grasse appelée « elephant ear », oreille d’éléphant est déjà bien présente en Suède notamment. Je vous montre quelques photos, qui j’en suis certaine vous donneront envie de passer commande chez votre fleuriste. Puis je vous explique comment entretenir un Pilea Peperomioides.

coin bureau minimaliste maison home office pilea peperomioides

 

Pilea Peperomioides dans la décoration

Aussi appelé la plante missionnaire, ce Pilea est originaire de Chine. Personnellement, j’adore ses petites feuilles rondes qui ressemblent à des nénuphars. La floraison est très petite mais il s’agit d’une plante vivace au feuillage persistant. C’est donc la candidate idéale pour une décoration scandinave monochrome avec des touches de verdures !

Cette jolie plante succulente grandit doucement pour atteindre finalement entre 30 et 60 cm de hauteur.

pilea peperomioides entretien deco scandinave

idee diy en quelques heures avec des tasseaux et une planche de bois pour un plateau de canapé

 

 

Entretien du Pilea Peperomioides

Il s’agit d’une plante grasse qui aime l’eau et la lumière. Alors, durant la période de croissance, au printemps et en été, n’hésitez pas à bien l’arroser pour maintenir la terre humide. Tandis qu’en hiver, vous devrez laisser la surface de la terre sécher entre deux arrosages.

Puis placez-le dans un endroit lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil. Le Pilea Peperomioides poussera tranquillement en hauteur et en direction de la source de lumière. Donc, si vous souhaitez que votre plante reste bien droite, pensez à tourner régulièrement le pot. Finalement, pour le maintenir en bonne santé, posez-le loin du chauffage et des courants d’air.

etagere string plante grasse verte succulente et lampe laiton

 

Bouture du Pilea Peperomioides

Le Piléa est très facile à propager avec des boutures de bout de tige. Alors, aucune excuse pour ne pas vous lancer et faire profitez de cette jolie plante tous vos amis.

bouture de pilea peperomioides printemps rempotage

 

Tandis qu’il grandit, le Pilea va perdre ses feuilles inférieures et vous verrez apparaitre de petits bourgeons. Prélevez les rejets lorsqu’ils ont environ 5 feuilles. Déposez-les ensuite dans un verre d’eau dans lequel ils vont pouvoir rester plusieurs semaines. Vous pourrez alors planter dans un pot votre nouveau Pilea Peperomioides !

le pilea peperomioides plante missionnaire elephant ear succulente feuille ronde

 

 

Où acheter un Pilea peperomioides

Convaincu ? Avec un peu de chance vous en trouverez dans les grandes jardineries. Mais son nouveau succès le rendra, je pense, très rapidement présent un peu partout. En attendant voici mes trois alternatives.

ou acheter un pilea peperomiodes

Affiche // Bouture de pilea peperomioides // Broche succulente.

 

J’ai choisi de vous parler de cette jolie plante dans le cadre du Home Challenge. Comme chaque mois, notre groupe de blogueurs se prête à l’exercice ! A part ça, Atelier des tilleulsDeco à tous les étages, Deco Design with Jessica, Elephant in the room, La parenthèse DécoMadame DécoreNat et Nature, Noix de deco, Pierre Papier Ciseaux.

Accumulation de plantes vertes et grasses pour apporter beaucoup de vie dans la décoration scandinave vintage
Source : Mooiwatplantendoen.

 

dessin pilea peperomioides decoration blanche etagere salon
Source (+ photo de couverture) : Mammilade.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi