Les moulures ne s’accompagnent pas forcément de meubles Louis XVI. Et lorsque l’on habite un appartement typiquement parisien et haut de plafond, on peut éviter le lustre en cristal. En voici la preuve en images avec cet appartement haussmannien moderne.

Un soupçon de retro, des formes rondes, un parquet en point de Hongrie mais surtout des portes et cloisons qui disparaissent. Ce sont les clés que Camille Hermand a utilisées pour créer un appartement chaleureux et lumineux.

 

« À notre sens, un projet réussi est un projet qui ne ressemble à aucun autre mais qui est à l’image de ses propriétaires »

 

Un appartement haussmannien moderne

La volonté première de l’architecte Camille Hermand pour ce projet était de gagner en luminosité. Mais, elle avait aussi un autre but : faciliter les déplacements. En effet, avant son intervention, l’appartement était encombré de meubles et de portes inutiles. Surtout, l’appartement était très sombre à cause des couleurs foncées qui ornaient les murs.

Ce duplex du XVI ème arrondissement de Paris avait donc besoin du talent de Camille Hermand pour trouver une seconde jeunesse. Mais situé au 6 ème étage, à l’angle d’une rue, avec un parquet ancien et de belles moulures, il ne pouvait pas dissimuler son potentiel.

Dès l’entrée en étoile, l’architecte a supprimé toutes les portes pour améliorer la circulation et donner un aspect plus convivial.

Au rez-de-chaussée du duplex, 3 espaces de vie ont été crée : un salon, une salle à manger et un coin lecture. Puis, les chambres ont toutes été aménagées à l’étage de façon à bien séparer les espaces et rendre l’appartement facile à vivre. Le parquet chevron a été éclairci pour illuminer la pièce. Ainsi, les deux classiques de l’appartement haussmannien : le point de Hongrie et les moulures ont bien été mis en valeur. Puis, pour faire twister la décoration, les propriétaires ont déposé des meubles design les plus iconiques du XXe siècle. Et Camille Hermand a apporté de belles touches de couleurs.

entrée en étoile appartement haussmannien moderne camille hermand

salon rond retro vintage pipistrello

salle à manger appartement parisien parquet ancien chevron point de hongrie

salon moderne canape bleu canard table basse verte ronde tapis multicolore rond

cuisine repas appartement haussmannien moderne

appartement haussmannien moderne coin bureau angle

appartement haussmannien moderne salle de bain épurée

appartement haussmannien moderne chambre garcon

salle de bain minimaliste moisaque patricia urquiola

 

Credit Photo : Germain Suignard via Marie Claire Maison.

 

 

Get the look : appartement haussmannien moderne

appartement haussmannien moderne camille hermand

Suspensions Bell Light : Blanche / Verte / Noire // Applique Tom Dixon.

Etagère Dédal Gubi // Suspension Vertigo.

Méridienne // Tapis.

 Chaise Grand Prix Fritz Hansen // Lampe Panthella // Table Tulip Eero Saarinen pour Knoll.

Vous aimerez peut-être aussi