Car il est minimaliste, lumineux et moins cher que du bois massif, ce panneau composite a désormais une place dans les intérieurs les plus tendances. Bienvenue au meuble en contreplaqué.

meuble en contreplaqué de cuisine avec etagere murale

 

En cloison, dans la cuisine, en DIY pour les enfants, le contreplaqué s’invite dans tous les espaces.

meuble en contreplaqué pour chambre enfant a aire soi meme

 

 

Qu’est-ce que le contreplaqué ?

Le contreplaqué est un panneau constitué de plusieurs couches minces de bois collées entre elles. Il s’agit donc d’un matériau fabriqué. C’est un composite associant à la fois feuilles de résine et fibres de bois. Contrairement au bois massif, le contreplaqué a une résistance constante et une stabilité dimensionnelle. On peut attaquer les angles sans craindre que ceux-ci se fendent par exemple. De plus, le panneau contreplaqué est moins cher que le bois massif. C’est donc un bon outil pour bricoler.
Contrairement au bois massif le panneau contreplaqué ne vieillit pas, ne se patine pas, ne change pas de teinte. C’est un matériau figé.
Cependant, il faut savoir que le contreplaqué ne peut pas être poncé donc les marques d’usures et les chocs ne peuvent pas être « nettoyés ».

le meuble en contreplaqué dans la cuisine permet de créer une atmosphère scandinave et minimaliste lorsquil est associé au blanc.

meuble en contreplaqué lit surélevé pour chambre enfant salle de bain style minimaliste grace au rangement en contreplaqué

 

Décoration minimaliste en meuble en contreplaqué

Les architectes le préconisent de plus en plus dans les intérieurs. C’est en effet une solution esthétique et peu onéreuse pour séparer les espaces par exemple. Puis, un meuble en contreplaqué c’est des finitions simples, peu de détails, une couleur claire, des matériaux d’origine naturelle. Il s’agit d’un meuble parfaitement dans la tendance scandinave et minimaliste.
J’aime le duo minimaliste du béton ciré et du contreplaqué.

Le meuble en contreplaqué fonctionne parfaitement avec la tendance scandinave et associé au béton ciré il complète la décoration minimaliste.
Source : Designboom / Credit : Masao Nishikawa.

 

Fabriquer un meuble en contreplaqué

Travailler le contreplaqué est à porter de tout le monde ! L’idée est justement de ne pas faire grand-chose à part quelques coupes et assembler les panneaux avec des vis, des clous ou des équerres.

J’ai adoré cette étagère renne qui ressemble à une création d’Ibride. Les panneaux sont emboités entre eux comme pour le porte-magazines que j’avais réalisé il y a maintenant quelques mois.

diy meuble en contreplaqué à faire soi meme

clemaroundthecorner.com diy porte revues magazine minimaliste
DIY par ClemAroundTheCorner.

 

Je vous propose aussi, en attendant de me lancer dans la conception de meubles en formes d’animaux, des tutoriels plus simples. Et dans lequel vous pouvez vous aventurer sans trop de complexe. Il vous faudra seulement un peu de temps, une scie, un tournevis et un marteau.

La table de nuit meuble en contreplaqué est un projet de DIY déco simple pour un résultat minimaliste et élégant.

fabriquer un meuble en contreplaqué en quelques étapes : le canapé minimaliste
Source : The Merry Thought.
Pour la chambre ou la salle de bain ce meuble en contreplaqué permet de ranger vos affaires tout en vérifiant votre look du jour !
Source : Fox.

 

Déco en contreplaqué

Si vous ne faites pas appel à un architecte pour concevoir et imaginer des meubles sur-mesure en contreplaqué, ce n’est pas une raison pour ne pas adopter cette tendance déco scandinave minimaliste. Voici donc quelques accessoires pour inviter le contreplaqué chez vous.

Le meuble en contreplaqué permet d'apporter du volume à la pi`ce tout en étant dans la grande tendance déco scandinave et minimaliste

Trophée tête de cerf // Suspension en contreplaqué // Chaise Fritz Hansen // Boîte Iittala // Buffet Wood.

la décoration contreplaqué envahit tout nos intérieur au style scandinave et minimaliste.

Lampe en contreplaqué // Table basse Iittala // Étagère suspendue Ferm Living // Étagère style maison de poupée.

Grande tendance déco : le scandinave minimaliste alors le meuble en contreplaqué à une place d'honneur

Chaise J 107 // Porte-revues Ferm Living // Boîte à chapeau Wrong for Hay // Lampe Linadura // Boîte à bijoux Nomess.

 

chambre scandinave et minimaliste avec une tête de lit DIY en contreplaqué
Pouf Bahia // Dame Jeanne La Redoute.

meuble en contreplaqué dans la chambre enfant.

 

Une cuisine en contreplaqué

Mais, ce matériau composite se retrouve le plus souvent dans la cuisine. Finalement, avec des meubles ou une décoration blanche, c’est un duo parfait pour une décoration scandinave et minimaliste.

Source : Remodelista.
tendance deco cuisine meuble en contreplaqué
Source : Design to inspire.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi