Les vacances sont encore loin pour moi. Du coup je me réconforte avec un fondant au chocolat cœur caramel et je m’imagine siroter des cocktails les pieds dans l’eau turquoise des îles Fidji. (Oui bon, on a le droit de rêver…) Et si on décidait quand même de s’endormir sous les tropiques ? Et oui, faute de partir en vacances, j’ai décidé que cette fois-ci, ce sont les vacances qui viendraient à moi. C’est pourquoi je plonge aujourd’hui dans l’univers de la chambre tropicale. Alors, vous venez avec moi ?

 

Linge de maison et accessoires déco pour une chambre tropicale

Pour amener quelques touches d’exotisme dans une chambre, rien de tel qu’un beau linge de lit aux motifs tropicaux. Et qu’on préfère rester dans des teintes naturelles ou plus colorées, il y en a pour tous les goûts. On ajoute ensuite quelques touches de verdure l’air de rien et le tour est joué !

 

chambre tropicale moderne chic
H&M.
chambre tropicale linge lit coussins couette couleurs
Primark.

 

Pour moderniser l’ambiance, on hésite pas à incorporer des pièces très épurées et minimalistes qui dynamiseront la pièce en un clin d’œil. Car la tendance tropicale tropicool est haute en couleur et en motif. Il faut donc pour garder une chambre à l’esprit zen, compléter la décoration avec des éléments minimalistes et épurées. Pour le bois, on choisit plutôt des essences sombres qui rappellent justement les bois disponibles dans ces régions du monde.

 

chambre tropicale moderne suspension laiton
Anthropologie.

 

 

 

Créer une chambre tropicale : une seconde vie pour ses murs

Mais si vous voulez recréer cet ambiance envoûtante de vacances de manière un peu plus prononcée, rien de bien compliqué. On rafraîchie simplement la pièce avec un joli papier peint ou de la peinture.  En effet, une couleur insulaire ou des motifs tropicaux sur les murs peuvent complètement changer l’atmosphère d’une chambre. Un coup de peinture bleu turquoise et vous voilà dans les îles, ça fait rêver non ?

En optant pour des couleurs douces, on peut s’autoriser plus facilement à recouvrir tous les murs de la pièce et on crée ainsi une ambiance duveteuse et apaisante.

 

mur turquoise chambre tropicale
Old Brand New
mur bleu turquoise sobre chambre tropicale
H&M.

 

Et pour les plus aventureux, on se lance dans un unique mur à motifs aux couleurs vibrantes. Un bon moyen de créer une atmosphère exotique originale et de se lever de bonne humeur tous les matins.

 

chambre tropicale mur multicolor

chambre tropicale pan de mur feuilles vert bois
Cole&Son.

 

Comme vous avez pu le constater, le camaïeu de verts proposé par la palette tropicale s’associe à merveille avec les touches de laiton et des accessoires dorés.

 

Total look pour une chambre aux couleurs des tropiques

Finalement, on peut toujours décider de transformer sa chambre en petit refuge exotique. Et là, on a plus qu’à imaginer son petit coin de paradis pour le recréer. Lorsque l’on poussera les portes de votre havre de paix, on voyagera directement entre les tropiques.

Attention, dépaysement garanti !

 

pan mur chambre tropicale vert assorti
Zara Home.
chambre tropicale refuge lit bois plantes vert foncé
Ralph Lauren Home.

 

Wishlist chambre tropicale

Si vous avez été conquis voici quelques idées pour vous lancer et amener l’exotisme à la maison. Nous resterons donc ici dans des tons verts et des détails dorés. Et bien sûr les motifs feuilles de palmier sont les rois.

 

chambre tropicale wishlist articles
Affiche, Papier Peint, Coussin, Tasse, Ananas, Table de Chevet

 

 

Les origines de la tendances chambre tropicale

Beaucoup pensent que la tendance tropicale est criarde, tape à l’oeil et même kitsch. C’est parce que l’on associe trop souvent cette tendance avec la déco flamant rose, les ambiances jungles qui jouent sur l’excès.

Bien au contraire, la tendance tropicale est tout en mesure et est loin d’être superficielle. Comme son nom l’indique, ses origines se trouvent dans les régions situées entre le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au Sud. L’inspiration vient donc de régions très variées et des multiples cultures associées à ces régions.

La décoration tropicale reflète donc avant tout une tradition, une influence culturelle. C’est d’ailleurs ce qui lui donne cette touche très authentique et multiculturelle. Les détails varient selon les pays où les continents mais en général on retrouve beaucoup d’exotisme, un accent mis sur la vie à l’extérieur et une approche décontractée de la vie.

Pour nos chambres urbaines habituées à un climat gris et tempéré, la tendance tropicale tropicool est une invitation au voyage. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres cultures et de s’inspirer d’un mode de vie différend, proche de la nature qui l’entoure.

 

Comment adopter la tendance tropicale tropicool

Si vous vous intéressez de plus près à la tendance vous verrez que les matières ne sont pas anodines, et sont bien le reflet d’un mode de vie exotique, adapté au climat et à la faune de ces régions. On retrouve alors du mobilier en fibre naturelle : rotin, bambou, canne que l’on utilise traditionnellement pour les chaises, tapis, revêtements muraux. Aussi, on retrouve des bois tropicaux: bois de rose, acajou, teck ou ébène. Exit le chêne, le pin ou le bouleau. De même pour les textiles, qu’on choisit transparent et flottant, comme le lin.

Autre élément très important de la tendance tropicale : la lumière. Les tropiques sont deux lignes terrestres qui délimitent la zone dans laquelle il arrive que le soleil passe au zénith au cours de l’année. En raison de ses liens étroits avec cette lumière naturelle, le style tropical met l’accent sur des espaces qui mêlent intérieur et extérieur. On adopte alors des grandes fenêtres et des portes-fenêtres coulissantes qui absorbent la lumière.

Enfin, les plantes sont l’élément central d’une chambre tropicale réussie. Rien n’évoque mieux la tendance tropicale que la végétation magnifique qui y est associée. La végétation y est florissante elle s’invite donc naturellement dans les intérieurs et les extérieurs. On pense à l’Amaryllis, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud dont les grandes fleurs en forme d’entonnoir embellissent une chambre. Et aussi au Ficus, qui peut être d’origine indienne, asiatique et océanique. C’est un petit arbre décoratif avec un feuillage abondant facile d’entretien.

L’intérêt de cette déco tropicale traditionnelle est qu’elle est intemporelle et s’associe très bien avec un intérieur urbain et moderne. Des murs vert d’eau ou blanc sont des toiles de fond parfaites.

Pour conclure, cette tendance tropicool dans un chambre tropicale ou dans un loft industriel viendra apporter beaucoup de personnalité et de vie à votre décoration.

 

Vous aimerez peut-être aussi