Le bois de grange est à la mode ! Découvrez mes conseils pour faire vieillir du bois.

Le bois patiné ou vieilli apportera du cachet à tous vos DIY. Avant tout, pensez à préparer votre bois. Il faudra alors le poncer et retirer les tâches ou les résidus de vernis pour que la surface absorbe bien votre produit.

comment vieillir du bois conseil astuce

 

Comment vieillir du bois rapidement

Pour obtenir un bois vieilli en accéléré vous pouvez utiliser une solution oxydante qui comprend du vinaigre blanc et un tampon de laine d’acier de décapage moyen. Il faut ensuite laisser se dissoudre la laine d’acier pendant 3 à 5 jours. Puis, diluez le mélange avec de l’eau. Cette solution est effective pour du chêne, du cèdre ou du sapin mais sera moins efficace sur du pin.

comment vieillir du bois diy technique
Meuble Tikamoon.

 

 

Comment vieillir du bois : les techniques

Une première technique est la céruse : elle permet de faire ressortir les veines du bois en les blanchissant. Elle apporte immédiatement un aspect craquelé et vieillit au bois.

La patine est une autre technique qui donnera du caractère à un bois neuf. Cela donne un effet d’usure.

Aussi, si vous voulez rehausser la nuance initiale de votre bois, pensez à la teinte à bois qui s’applique au pinceau plat. Elle doit impérativement être recouverte d’un vernis, d’une cire ou d’une huile.

Finalement, pour vieillir du bois, si vous voulez donner un effet de patine vieilli, il existe des teintes de meubles effet patiné qui renforceront le vieillissement de votre mobilier.

astuce idées pour vieillir le bois naturellement rapidement
Buffet Maisons du Monde.

 

Comment teindre le bois naturellement

Pour teindre le bois, vous pouvez au préalable utiliser une solution au thé noir. Le thé noir contient de l’acide tannique qui va donner une apparence mouillée lorsqu’il est brossé au bois. Cette étape se fait avant l’application de la solution au vinaigre.

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau et à appliquer avec un pinceau de façon abondante sur le bois.

Ma dernière astuce, pour teindre le bois naturellement, consiste à utiliser de la chicorée. Elle donnera en effet une couleur dorée et chaude à votre bois.

recette pour faire vieillir du bois
BOIS DESSUS BOIS DESSOUS.

 

Vous aimerez peut-être aussi