Ronan et Erwan, originaires de Quimper, excellent dans le design depuis plus de 20 ans. Ils ont créés une multitudes d’objets dont certains sont devenus iconiques. Les frères Bouroullec sont les designers touche-à-tout que tout le monde s’arrache.
Avoir une équipe est essentiel pour aller plus loin. Un partenaire permet d’avancer tout en s’appuyant l’un sur l’autre. Mais c’est aussi le meilleur atout pour prendre de la hauteur, réfléchir et mieux réussir. Il y a quelques mois j’interviewais un duo bien connu : Karine et Gaelle, les architectes de la maison France 5. Aujourd’hui, j’illustre encore ces arguments avec un duetto célèbre. Les frères Bouroullec sont en effet un parfait exemple de cette complicité à succès.
Les frères Bouroullec : justesse et simplicité
Après un passage par l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris pour Ronan et de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise pour Erwan, les deux frères s’associent. L’équipe complice et complémentaire devient rapidement incontournable.
Leur carrière commence véritablement en 1997, lorsqu’ils sont repérés par Giulio Cappellini au salon du meuble à Paris, qui leur confie leur premier projet de design industriel. Depuis leur exigence et leur talent ont été largement remarqués !
Aujourd’hui, leur travail impressionnant compte une grande et diversifiée gamme d’objets et de meubles. Les designers étudient aussi bien le petit intérieur que l’environnement urbain. Cette curiosité inconditionnelle les suit au fil des années et de leurs collaborations.
Des objets au langage singulier
Par-delà de ces objets simples, chaque détail est minutieusement pensé par les créateurs. Ni le dialogue des matériaux, les finitions, ni l’assemblage n’est négligé. Leur passion se fait sentir à chaque étape de la conception. Chaque objet transforme un intérieur pour offrir une atmosphère particulière.
La télévision Serif pour Samsung, par exemple, est le reflet d’une longue réflexion. Elle propose en effet une façon intelligente et esthétique de cacher un écran plat. On se demande si cet objet appartient au monde de la technologie ou à celui du design… Présentée l’année dernière au London Design Festival, l’écran plat se fond naturellement à un intérieur en lui apportant de la pureté et de l’élégance.
Tandis que la série de vases pour le Finlandais Iittala semble dessiner des traits d’aquarelle aux pieds de nos fleurs.
Nul doute que les deux frères feront vibrer sur la scène contemporaine du design pendant de longues années.
Les frères Bouroullec : design iconique
Voici selon moins les produits dont nous ne sommes pas prêts d’arrêter de parler.
Bureau Hay // Suspension Flos // Fauteuil Hay // Livre (disponible sur Amazon) // Vase iittala.