Si je vous dis « bleu indigo », à quoi pensez-vous ? Moi, je pense mosaïque, océan, teinture et orient. C’est une couleur qui me fait voyager. Peut-être parce qu’elle me rappelle le Jardin Majorelle. Alors si vous ne l’avez pas déjà fait, aller jeter un coup d’œil à ce véritable chef-d’oeuvre situé à Marrakech où prédomine cette septième couleur de l’arc-en-ciel que je vais vous présenter d’un point de vue déco.

 

Histoire d’une couleur : le bleu indigo

Le bleu indigo ce n’est pas n’importe quel bleu. Il a une histoire à vous raconter. Et il vous transporte outre-Méditerranée. Il est également plein d’énergie et très mystérieux grâce à sa teinte qui reste impossible à définir. En effet, le bleu indigo est à l’origine produit par des plantes appelées indigotiers, notamment cultivées en Asie et en Afrique. Ainsi, les couleurs sont obtenues par extraction de la substance colorée des feuilles puis sont corrigées par différents mélanges.

 

pigment poudre bleu indigo

 

C’est un superbe coloris pour donner de la vitalité à une pièce. La couleur est prononcée sans pour autant être trop extravagante et on ne s’en lasse pas rapidement. De plus, on peut facilement l’imaginer sur un ou plusieurs murs d’un salon, d’un couloir ou encore d’une cuisine.

 

total look de bleu indigo

mur de cuisine de couleur bleu indigo

 

 

Comment jouer avec cette teinte ?

Si on peut insérer cette nuance de bleu chez soi grâce à des murs unis, il est également possible de passer par des moyens plus subtiles. Comme en posant un beau carrelage dans la cabine de douche. La mosaïque est un autre exemple d’excellente solution pour parsemer sa décoration de ces élégantes touches de bleu avec un style méditerranéen irrésistiblement frais.

 

bleu indigo sur mosaique style grecque

 

Rajouter des pièces de couleur indigo comme de l’ameublement, des tableaux ou encore de la vaisselle, ajoute également de l’énergie à une pièce très facilement. Il suffit juste de trouver les bonnes pièces ! Et n’ayez pas peur de les associer à des matières un peu spéciales comme le velours ou la soie.

 

ameublement de couleur bleu indigo canape chaises

vaisselle bleu indigo

 

Avec quoi associer le bleu indigo ?

Bonne question me direz-vous, parce que c’est une couleur difficile à associer. Deux solutions s’offrent à nous. La première, on la joue soft et on choisit des teintes proches de la nôtre. On prend une palette de bleu et on joue un peu avec des nuances de blanc. Du coup, cela fait ressortir notre bleu indigo et on l’associe de manière légère à notre intérieur. C’est une couleur qui se marie également très bien avec les couleurs et les matières naturelles, comme le bois.

 

mur bleu indigo association parquet bois

 

Ensuite, deuxième solution. On tranche ce camaïeu de bleu avec une palette de jaune et d’orange, comme le préconise Newton dans sa roue des couleurs. Ainsi, on obtient une association riche en couleur et en énergie, l’idéal pour dynamiser un intérieur.

 

bureau bleu indigo et chaise jaune

vaiselle vase jaune et bleu indigo

 

Adoptez le bleu indigo !

deco bleu indigo chambre lit lampe

Petit pot // Vase // Housse de couette

Coussin // Housse de couette

Abat-jour 1 // Abat jour 2 // Bols.

 

Vous aimerez peut-être aussi