Lorsque la pièce est petite, il est primordial de positionner chaque meuble contre un mur pour que la circulation dans la pièce reste possible. Dans la chambre c’est encore plus le cas. Et beaucoup choisissent de ne pas avoir de tête de lit pour gagner de l’espace. Une montagne de coussins contre le mur, et le confort est en effet trouvé. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour oublier l’effet déco de cet accessoire. Alors pourquoi ne pas créer une tete de lit en peinture ?

tete de lit en peinture diy effet coup de pinceaux
Credit Castorama.

 

Pourquoi créer une tete de lit en peinture

La tête de lit apporte à la fois du confort pour les séances de lecture le soir mais aussi beaucoup de cachet à la pièce. Néanmoins, elle décolle le lit du mur et on perd de précieux centimètres carrés. Alors pour le confort, on choisi d’avoir plusieurs oreillers. Et pour la tête de lit, on la dessine directement d’un coup de peinture. On obtient donc les deux avantages de cet accessoire sans perdre de place.

Dessiner votre tete directement au mur apportera une touche d’originalité à votre chambre. Aussi, la peinture de couleur pourra rendre votre pièce plus élégante et sophistiquée.

Bien sûr, si comme moi vous aimez déplacer régulièrement vos meubles pour réinventer votre décoration, la tete de lit en peinture est à proscrire ! Sauf, si vous imaginez un motif plus grand qui envahit la pièce et qui n’est pas centré sur un espace précis.

tete de lit en peinture a faire soi meme

 

Tete de lit en peinture unie

Dans un premier temps déterminez la surface à peindre. Pour la largeur, vous pouvez laisser dépasser de 5 à 10 centimètres de chaque côté du lit. Ou au contraire, vous pouvez faire le choix d’englober vos tables de nuit pour créer un ensemble.

Concernant la hauteur, vous pouvez opter pour une taille standard de tete de lit, soit environ 120 centimètres. Mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité et monter sur le plafond.

Avant de passer à la peinture, imaginer votre motif et reportez le au crayon à papier sur votre mur. Vous aurez ainsi un premier aperçu du résultat. Prenez alors de la distance et observez votre composition. Une fois votre dessin choisi, délimitez les zones à peindre avec de l’adhésif de masquage (scotch de peintre). Gommez ensuite vos traits de crayon. Puis, sortez vos pinceaux et passez à la couleur. Comme pour de la peinture murale classique, n’hésitez pas à passer plusieurs couches.

tete lit en peinture kaki rose minimaliste
Credit : Louise Desrosiers.

 

Aussi, pour donner un esprit cocon à votre chambre, vous pouvez créer à la peinture un véritable encadrement.

tête de lit diy peinte bleu fonce etagere

tete de lit en peinture ronde rose
Corina Koch.
bande peinture rose dans la cahmbre mur de cadres en tête de lit
Credit Habitat.

 

Tete de lit en peinture à motif

Si la tête de lit représente pour vous quelque chose de trop traditionnel, sortez des sentiers battus et surprenez-vous ! Ici les formes géométriques et les couleurs pastels permettent d’égayer cette chambre d’ado.

dessiner une tete de lit en peinture sur le mur de la chambre
The interiors addict.

 

Ici, il s’agit d’un papier peint Ferm Living, néanmoins vous pouvez facilement reproduire le motif au pochoir. (Ou avec une pomme de terre coupée en deux dans le sens de la hauteur !)

tete de lit en peinture motif noir blanc scandinave

 

Dans cette chambre sous les toits, les murs sont parfaitement blancs pour maximiser la lumière. C’est effectivement essentiel car la pièce ne dispose de peu d’ouverture sur l’extérieur. Néanmoins la tete de lit en peinture effet tableau d’art moderne apporte une touche d’originalité.

une tete de lit en peinture comme un tableau d art contemporain
Phu Tang.

 

Les montagnes peintes à la façon aquarelle apportent beaucoup de poésie dans cette chambre aux accents vintage.

tete de lit en peinture dessin aquarelle montagne
Apartment therapy, Pam Lostracco.

tete de lit en peinture forme geometrique

 

 

Tete de lit en peinture pour enfant

Car eux aussi on le droit à une personnalisation murale. Mais pour eux, on s’amuse encore plus : pois, triangles et motifs géométriques.

tete de lit en peinture maisonnette
Credit : Verbaudet.

 

Rien à voir avec l’article en question mais j’adore ici l’idée des tables de nuit en pouf tricot. Peu stable effectivement, on évite donc de choisir ce type de table de chevet si on souhaite y déposer une lampe. Mais, si elle a pour vocation de juste accueillir un bouquin et son téléphone, le pouf tricot est très cosy.

chambre petite fille gris fonce et rose

chambre ado tette de lit en peinture motif geometrique

 

Voilà mes 20 inspirations canons pour créer une tete de lit en peinture vous ont été partagées. J’espère qu’elles vous donneront l’envie de passer à l’action.

N’oubliez pas de bien protéger votre sol avant de sortir les rouleaux et surtout, de bien aérer votre pièce entre chaque couche. La peinture fraîche peut être en effet entêtante.

 

Vous aimerez peut-être aussi