Marie occupe un petit – tout petit – studio parisien. Pourtant même si les mètres carrés se font rares, elle a su se créer un intérieur confortable où tout est optimisé, bien pensé et organisé. Alors je lui laisse les rênes pour vous dévoiler toutes ses astuces. Comment vivre confortablement dans 11m2 ? Suivez le guide Marie !

 

Pour photographier l’appartement de Marie, je suis allée dans le quartier des Grands boulevards. Chance, j’étais justement dans le coin ce jour là. Elle habite au 5ème étage sans ascenseur. Pas de chance, j’avais justement une chaise sous le bras ce jour là, souvenir d’un autre shooting. Avec 11 mètres carrés, vous imaginez bien que la chaise en question est restée sur le palier. Je vous parlerai donc d’elle un peu plus tard. Car aujourd’hui, on se penche plutôt sur la question de l’optimisation de l’espace dans un 11m2. (Si vous avez plus grand, vous pouvez aussi vous inspirer d’un plus grand espace : un appartement de 19m2.

 

Habiter dans 11m2 : c’est possible !

Ça peut paraître déroutant. Surtout si vous n’êtes pas de Paris et donc ni habitué aux loyers exorbitants, ni aux petits espaces. J’étais comme vous au début. Pendant mes études, j’ai habité un 70m2 à deux pour la modique somme de 225€ par personne. Alors imaginez la tête que j’ai faits quand j’ai dû louer à Paris… Puis, j’ai relativisé. Au moins, je ferai plus vite le ménage et ce sera beaucoup plus simple de déménager (et les cinq étages à pieds me feront faire un peu de sport). Mais surtout, même si je suis partie pour vivre quelques temps dans un espace très restreint, j’ai de la chance

Et après tout, on peut vivre très correctement dans 11m2, à condition d’être bien organisé et que l’espace soit correctement agencé. Ainsi, cet article s’adresse à la fois au propriétaire qui souhaite ajouter de la valeur à son investissement et ainsi maximiser ses chances d’être convoité par de potentiels locataires. Mais aussi à celui qui loue ce studio et souhaite avoir quelques astuces pour gagner de la place afin de se créer  un petit cocon à soi.

De plus, si vous avez comme la chance d’avoir un mini balcon : profitez-en ! Ne laissez pas ces quelques mètres carrés vous échappez.

11m2 entree studio paris

11m2 balcon chaise table exterieur bois

 

Visite déco : mes 11m2 quartier des Grands Boulevards

J’ai eu de la chance : mon propriétaire a refait à neuf l’appartement juste avant que j’emménage. Mais j’avais déjà eu l’occasion de voir l’appartement dans son état d’origine : heureusement qu’il a été rénové ! Pour la petite histoire, c’est mon propriétaire qui a lui-même pensé l’espace que je vais vous faire découvrir. Après avoir acheté ce studio parisien, il a décidé de lui donner un petit coup de neuf. En premier lieu, les murs ont donc été repeints, le sol remis à niveau et ainsi, le parquet changé.

En suivant ses envies et les besoins que pourrait avoir n’importe quelle personne dans un tel espace, Monsieur X a imaginé un studio agencé de manière à optimiser l’espace tout en couvrant les exigences fondamentales d’un locataire. Première chose qui me soulage quand je rentre dans l’appartement : une petite pièce a été crée pour accueillir la douche et un petit lavabo installée sur un meuble de salle de bain. Je peux vous dire que ça change de la cabine de douche transparente coincée entre le mur et l’évier de la kitchenette ! Et en parlant de cuisine…

Ici, tout est rassemblé sur seulement deux mètres carrés : la machine à laver, le lave-vaisselle, le frigo, les plaques de cuisson, les placards de rangement et l’évier. L’astuce : miser sur une disposition verticale des éléments. Si le frigo est indispensable et que le lave-vaisselle peut paraître superflu pour certains, le lave-linge est, en revanche, le détail qui me fait dire oui.

Aussi dans cette petite cuisine astucieuse, les plaques ont été dissimulées dans un tiroir entre le lave linge et le lave vaisselle.

11m2-cuisine-agencement

11m2 tudio bureau etagere

11m2 table bureau sceno fleurs

 

Comment vivre confortablement dans 11m2 : les astuces

Même si l’électroménager est rangé correctement, il n’en est pas moins encombrant. En effet, au niveau visuel, voir ces appareils surcharge la pièce. C’est pourquoi il convient plutôt de les cacher. Le propriétaire a donc choisi d’installer des meubles de cuisine blancs pour ranger les éléments de la kitchenette à l’intérieur. C’est une idée très ingénieuse puisque cette couleur permet d’illuminer la pièce, malgré tous les éléments qui sont à l’intérieur et qui aurait pu la surcharger. De plus, la couleur blanche permet que le studio reste neutre, ce qui est très important puisque c’est un appartement destiné à la location.

Ainsi, la difficulté que j’ai pu rencontrer a été la suivante. Comment m’approprier cet espace ? Certes très propre et fonctionnel (et j’aurai honnêtement du mal à trouver mieux dans Paris, que ce soit en matière de fonctionnalité, de propreté ou d’agencement) mais ce studio ne me ressemblait pas. Alors j’ai cherché que faire pour ne pas trop encombrer ce petit espace, que ce soit matériellement ou visuellement ? Quelques photos par ci, un bouquet de fleurs par là et l’idée me vient. Dans un tel espace, la chose la plus volumineuse est mon lit : un superbe canapé dépliant (très très confortable). Voilà la carte à jouer, la déco de mon lit. Je voulais en effet que ce studio soit pour moi un véritable cocon. Alors mon lit devait être particulièrement confortable.

 

11 m2 pour se reposer

Lorsque l’on habite un petit appartement, forcément, on n’y vit pas beaucoup. C’est surtout un lieu pour dormir, se reposer. Il me fallait donc privilégier l’espace nuit. Je souhaitais avoir un bon lit, accueillant réconfortant, reposant et dans lequel j’aimerais à la fois dormir, bouquiner et prendre le petit déjeuner.

J’ai donc pris une couette et des oreillers très volumineux. Puis, j’ai choisi une parure de lit motif paon sur la boutique en ligne de mobilier contemporain et linge de lit : sobreal. Je voulais quelque chose de frais et d’original, quelque chose qui mette de la couleur et de la vie à mon petit studio. Mais surtout je voulais une matière de bonne qualité pour que mon lit soit confortable. Cette parure fabriquée en France me semblait parfaite pour mon intérieur. Elle est à la fois lumineuse avec son fond blanc et pleine d’énergie avec ces jolies nuances de vert et de bleu.

 

Voilà comment, en optimisant l’espace et en créant un espace nuit très cosy, je vis confortablement dans mon appartement parisien de 11m2 !

11m2 lit sobreal couette parure lit paon

11m2 canape repliable studio

11m2 tasse de the macaron sobreal lit

 

Photos : Clem Around The Corner.

 

Vous aimerez peut-être aussi