Voilà un pays que j’aimerais visiter, une aventure culturelle que j’aimerais vivre. Aller au Maroc. Me balader dans les rues étroites de ses villes, loger dans une maison marocaine, me perdre entre les étales des souks… En somme, vivre à l’heure de ce somptueux pays d’Afrique du Nord qui s’avère être une véritable source d’inspiration en matière de décoration.

Les couleurs, les motifs, les matières, absolument tout m’inspirent dans les intérieurs marocains. Il faut dire que l’ambiance qui règne dans les riads est absolument idyllique. L’atmosphère colorée et chaleureuse de la décoration me fait vibrer et me donne envie de partir vivre là-bas. Bon il faudrait que je sois un peu plus résistante à la chaleur et au soleil, c’est vrai.

 

La maison marocaine : entre simplicité et abondance

Avez-vous remarqué cette particularité ? Cette sorte d’opposition entre ces deux manières de voir la décoration dans ces maisons orientales. En tout cas, c’est l’impression que j’en ai. Il existe des intérieurs orientaux plutôt sobres, même si l’âme du lieu est imprégnée de cette atmosphère typique de l’orient. En effet, les sols et les murs sont parfois de couleur naturelle comme du beige, du blanc ou de l’ocre. Celles-ci sont soit originales grâce à l’utilisation d’une matière brute (comme c’est le cas de la terre cuite) ou simplement peintes uniformément. La décoration peut elle aussi être très naturelle. Notamment grâce aux teintes et matériaux choisis.  On peut voir beaucoup d’osier exemple : des lustres, des paniers, des fauteuils. Mais aussi du lin, que ce soit dans les voilages ou dans le linge de lit.

preau maison marocaine blog deco

blog deco maroc table maison marocaine

 

Mais à côté de ça, la décoration des maisons marocaines est également très luxuriante et abondante. Que ce soit au niveau des couleurs, des matières ou des motifs, tout est à profusion. C’est là aussi tout le charme de ce pays si coloré. Là-bas, les couleurs sont flamboyantes, même s’il s’agit de bleu ou de vert. Tout brille. Les associations de couleurs ne font pas peur. Le violet se retrouve mêlé au jaune. Les murs sont peints en rose saumon et s’habillent de magnifiques mosaïques vertes et blanches. Les portes sont bariolées, remplies de motifs floraux et ethniques. Les riads marocains sont véritablement pour moi de véritables œuvres d’art. Abondants, colorés, vibrants.

maison marocaine colore blog deco

couleurs dans maison marocaine

 

Les particularités de l’aménagement intérieur d’une maison marocaine

Outres les couleurs et les matières qui selon moi naviguent entre sobriété et générosité, la maison marocaine présente certaines particularités. A moins de vous en faire construire une, il sera donc difficile de rester complètement fidèle au modèle original. Surtout si vous décidez de créer une ambiance orientale dans votre appartement haussmannien ou votre maison de village déjà bien atypiques ! En effet, au niveau de la structure, la maison marocaine est traditionnellement faite d’un mélange de paille et de boue. Il est en effet difficile de trouver d’autres matières dans des régions arides comme celle-ci. Plus récemment, dans les villes modernes et les régions plus humides, on utilise de plus en plus de briques couvertes de ciment.

toit maison marocaine blog deco

blog deco devant maison

 

Cette façon de construire change donc bien évidemment l’aménagement intérieur de la maison marocaine. En effet, on voit beaucoup de rangements directement intégrés aux murs, comme sculptés. Et ce, que ce soit dans de la pierre ou le mélange de paille et de boue. La maison marocaine, possède d’autres caractéristiques. Qu’elle soit la petite maison de village ou la grande villa. Par exemple, les fameux cadres de porte arrondis sur la partie supérieure et qui se terminent presque en pointe. Celles qui, pour moi, sont un des symboles de l’orient en matière d’architecture et de décoration.

blog deco meuble maison marocaine

interieur naturel blog deco maison marocaine

 

La cour intérieur de la maison marocaine comme un oasis

Dans ce pays aride où règne le désert, la cours intérieure de la maison marocaine se transforme en un véritable jardin d’Éden. Après avoir serpenté entre ses plantes vertes, ses arbres fruitiers et ses divers bassins et autres points d’eau, on trouve facilement refuge dans cet espace divinement aménagé. Tout y est fait pour fuir la chaleur et se reposer. Il apparait comme un oasis pour éviter la chaleur mais aussi le fourmillement de la ville. Coussins au sol, voilages en lin ou encore lits, l’extérieur de la maison marocaine est fait pour être un véritable lieu de vie. C’est bien plus que le jardin ou la terrasse que l’on peut trouver en France. Surtout lorsqu’on sait que beaucoup d’habitants dorment à l’extérieur la nuit, notamment sur les toits, afin d’éviter la chaleur étouffante de l’intérieur des maisons.

blog deco maison marocaine

maison marocaine blog deco

 

Ce que je préfère, c’est quand ces jardins sont colorés. Je suis une grande fan de mosaïque dans ce genre d’endroit. Je trouve que cela crée un effet unique et inimitable. De plus, cela amène immédiatement une atmosphère particulière que je trouve chaleureuse. Les mosaïques de couleurs naturelles sont très appréciés dans ces jardins. Tout comme le sont les autres éléments de décorations que je qualifierais de sobre. Ce goût pour les couleurs simples est principalement dû à leur côté rafraîchissant comme le blanc. Mais les nuances plus imposantes comme le vert émeraude,  le rouge sang, le bleu indigo ou turquoise sont spectaculaires. Et même si elles ne sont pas très fraîches, elles sont pleines de vie et sont, pour moi, les plus impressionnantes.

mosaique verte maison marocaine

maison marocaine piscine blog deco

 

Vous aimerez peut-être aussi