Aujourd’hui on prend un vol direct pour l’Afrique du Sud. On se téléporte même. Les pieds dans l’eau, découvrons une maison au bord de la mer de la baie de Plettenberg, Plet pour les intimes.

« J’ai un rêve. Le rêve que j’ai. Tout l’ monde le fait. Je rêve d’eau. Mais d’océan. Ah ! l’océan. Au sud et vivre de pêche. »

Dans cette chanson de Laurent Voulzy, l’océan est une façon de vivre simplement et d’être heureux. Mais, dit-il « les rêves on les empêche ». Pourtant David et Ursel dans leur maison au bord de la mer semblent être baignés dans cette simplicité élégante et surtout réjouissante.

deco maison au bord de la mer architecture blog

 

Maison au bord de la mer à déco à Plettenberg Bay

Lorsque l’on habite une maison au bord de la mer, on pourra imaginer que la beauté du paysage assure le spectacle. Mais pour David et Ursel il fallait que leur villa soit digne du décor qui l’accueille. La décoration est grandiose, minimaliste et simple à la fois. C’est un accord parfait avec le paysage de la baie initialement baptisée Bahia Formosa – la baie magnifique – par les explorateurs portugais.

La rénovation de la villa a été imaginée par Raine Salomon accompagnée de l’architecte Manos Kalos. Mais ces surtout les propriétaires qui ont guidé l’équipe sud-africaine. Ils voulaient une maison au bord de la mer vivant en accord avec le paysage. Pour cela la décoration est minimaliste et épurée. Aussi chaque détail invite le regard à filer vers l’extérieur et le panorama grandiose. La maison se dresse aussi au bord du sable mais elle a été ouverte au maximum. Ainsi à chaque instant on peut admirer le mouvement des vagues.

salon face a la mer patio ouvert baie vitree

escalier ouverture fenetre vue sur mer

 

Raine Salomon a aussi créé un grand patio intérieur pour profiter de l’air marin sans subir le vent. La piscine est d’ailleurs installée dans cette cour, à l’abri des regards.

La maison qui maintenant offre 750 mètres carrés habitables a su profiter de son cadre extérieur tout en le respectant. Les grandes terrasses font simplement rêver. Je m’y verrais bien pour bouquiner ou prendre un verre entre amis. Et quand la mer se déchaîne, on se réfugie dans la cour intérieure. Je profiterai donc toujours d’un bain en extérieur mais sans les bourrasques.

déco maison au bord de la mer architecture blog

 

Maison au bord de la mer : la déco

Côté décoration intérieure comme j’ai pu vous le dire tout a été choisi dans un style bord de mer minimaliste. Les meubles n’attirent pas l’oeil. Les accessoires ont été choisies dans un camaïeu de blanc et beige. Aussi aucune teinte, aucune forme ne pique la vedette à la vue.

Et pour couronner le tout, les chambres, à l’étage sont entourées d’arbres. Lorsque l’on ouvre les fenêtres on se croit au milieu de la forêt. La nature entoure réellement toute la maison et offre des paysages variés.

coin bureau minimaliste maison au bord de la mer

 

Le bois flotté clair, le blanc témoigne de la maîtrise du sujet !

cuisine minimaliste maison au bord de la mer

 

La maison confortable, élégante et immense a su se faire discrète. Elle s’intègre parfaitement et ne dénature pas la baie de Plettenberg.

 

Credit photos : Nicolas Mathéus via Marie Claire Maison.

 

Vous aimerez peut-être aussi