Depuis la célèbre robe de Marylin, le vichy a envahi nos dressings. Ce motif années 60 s’empare aussi de nos intérieurs pour un style résolument « campagne chic ». Car avec l’été, la déco vichy apporte une touche élégante en couleurs pastel.

Le motif vichy est un brin rétro, mais il apporte surtout de la légèreté, une touche de couleur et un côté chic et élégant à votre décoration.

déco vichy autour de la table nappe carreaux noirs et blancs
Serviette de table Garden party.

 

Bien sûr, en décoration, on le rencontre surtout dans le linge de table mais il se glisse aussi subtilement dans le mobilier.

déco vichy chambre noire et blanche

 

La déco vichy dans l’art de la table

Sur un bol, le vichy nous emmène dès le petit déjeuner dans une ambiance pique-nique à la campagne. Le motif est d’ailleurs un classique de l’art de la table. Il se décline sur de nombreux indispensables : assiettes, couverts, serviettes, nappes, tabliers etc…

art de la table vaisselle deco vichy
Vaisselle Novastyl.

 

La déco vichy permet de créer un joli camaïeux avec votre linge de table. Ce motif est très attractif pour l’œil. Mais surtout, il permet de mixer le blanc avec la couleur de son choix  et ainsi l’assortir à une table.

Le vichy rouge et blanc est guise de convivialité dans votre cuisine. Plus original mais aussi plus élégant, le duo jaune et bleu fonctionne a merveille.

Une table vichy c’est aussi l’annonce de la période estivale et des déjeuners dehors en bonne compagnie.

mariage champêtre déco vichy motif table pique nique

 

Pour accentuer votre déco vichy, ajoutez des napperons et des matériaux naturels. Vous pourriez par exemple faire un vase en papier origami pour accompagner votre décoration. Vous vous sentirez alors tout de suite transportés.

 

 

La déco vichy dans le mobilier

Dans le mobilier le vichy apporte une touche retro à votre intérieur.

Je vous conseille d’optez pour des couleurs plus sobres comme le gris clair et le blanc. En effet, si vous sortez du traditionnel vichy rouge et blanc et vous adoptez des teintes moins contrastées, le résultat sera moins « cliché » et tout en sobriété.

montagne de coussin motif déco vichy noir et blanc

 

L’esprit campagne dont dénote le motif lui donne un côté ludique et récréatif, presque enfantin. Si vous trouvez votre intérieur froid ou peu accueillant, une touche vichy sur un coussin apportera un soupçon de gaieté. Vous pourrez aussi privilégier d’autres accessoires comme un abat-jour ou un rideau de douche. Au contraire de l’art de la table, le motif sur le mobilier n’est pas saisonnier, il s’adapte à toutes les périodes, été comme hiver.

Ainsi autour de matériaux bruts, dans une ambiance au style industriel, la déco vichy apportera une note réconfortante, chaleureuse et cosy.

deco vichy chambre adulte en noir et blanc loft

 

Habituellement mode et décoration ont du mal à mixer les motifs. Pourtant, le vichy, par sa simplicité peut se mélanger à d’autres imprimés comme le liberty.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi