À en croire les statistiques de ce blog déco, il y aura peu d’hommes qui liront cet article. C’est vrai qu’au moins inconsciemment, je réalise plutôt des articles très féminins : une chambre rose pour adolescente, un joli flacon de salle de bain, des idées cadeaux pour la fêtes des mères… Rien qui ne soit très masculin, vous serez d’accord avec moi. Il est donc temps de rétablir un peu de parité sur ce blog déco et design. Voici donc un article pour que vous sachiez comment créer une deco masculine.

Si je vous dis déco pour homme, je pense que les premiers mots qui vous viendront à l’esprit seront : loft, verrière et sombre. D’ailleurs, je vous ai proposé il y a peu de temps un appartement avec un magnifique mur bleu canard qui englobe tous ces critères. C’est peut-être parce que vous êtes un lecteur/une lectrice très assidu(e) que vous avez tout de suite pensez à ça. Ou alors, c’est que, comme dans beaucoup d’autres domaines, la déco masculine est un peu connotée. Certes, c’est normal. En décoration comme en mode, ou dans bien d’autres domaines, on retrouve certaines tendance en fonction du genre à qui l’on s’adresse. Mais aujourd’hui, je vais essayer de vous surprendre un peu. En effet, vous verrez dans cet article comment une deco masculine peut aussi adopter des couleurs lumineuses et des textures douces.

Car finalement, et comme toujours, le principal dans un intérieur, c’est de s’y sentir bien.

La deco masculine : un style moderne et contemporain

Oublions le cliché noir et blanc de la deco masculine. En effet, pour une décoration moderne et élégante toute en sobriété, je privilégierai plutôt le gris ou le bleu. Ces deux couleurs sont plus douces, et aussi bien plus distinguées. Utilisées conjointement, elles créent un espace apaisant et délicat propice au repos, l’idéal pour une décoration de chambre masculine. Soulignée par des touches de blanc, la décoration devient tout de suite très lumineuse. Des murs blancs avec un mur de couleur : voilà une très bonne idée. Cela habille largement une pièce peu meublée, en la rendant chic et exclusive. Le mur de couleur est donc votre meilleur atout si vous souhaitez une décoration épurée !

Avec du noir, la deco masculine renvoie à un style contemporain. L’espace est élégant et épuré mais de caractère. En rajoutant du bois grâce à des meubles, on s’assure une touche de douceur et de naturel pour casser le côté trop stricte de la décoration.

chambre mur bleu gris deco masculine

dressing chambre mur gris deco masculine

Vous l’aurez compris, la deco masculine est généralement minimaliste. En effet, elle revêt des formes pures et des lignes droites. Elle est intemporelle et indéniablement contemporaine pourtant. Ensemble, ces éléments peuvent parfois donner l’impression d’une atmosphère froide, figée. Alors pour rendre la pièce cosy, on mise sur les plaids et des textiles confortables comme du lin ou même du velours. 

Aussi, on peut opter pour des couleurs un peu fantasques qu’on oserait pas utiliser d’habitude. Cela permettra d’habiller la pièce en mettant un peu d’originalité dans une pièce très sobre. Ici, un joli canapé dans une belle teinte de vert sur un canapé fera l’affaire.

deco masculine vert gris salon

 

La deco masculine : une touche artistique

Amateur d’art ou non, faites vous plaisir et disposez le tableau ou l’affiche de votre choix au dessus de votre canapé. Et n’hésitez pas à vous servir de cela pour mettre un peu de couleur dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple créer un mur de cadres pour exposer vos différentes trouvailles. Pour réussir votre installation, il faut que l’ensemble créer une forme géométrique. Disposez donc vos cadres en forme de losange, où de façon à créer un rectangle par exemple. Cette touche artistique permet de personnaliser votre deco masculine en un rien de temps.

deco masculine salon mur de cadre

Aussi, cela vous offre la possibilité de varier régulièrement votre décoration en changeant vos affiches, vos peintures et vos photographies. Si vous avez des pièces d’art, vous pouvez vous en servir également. Que dis-je ? Vous devez absolument les utiliser dans votre deco masculine. Disposez les alors directement sur le sol, elles seront mieux mises en valeur. 

La plupart du temps la décoration d’un espace en dit long sur son propriétaire. Alors à vous de jouer pour créer votre propre deco masculine. Après tout, vous avez le champ libre.  Toutefois, vous remarquerez la forte présence des tables cages dans la deco masculine. Mais aussi du marbre noir et du gris, des touches de cuir brun et du bois sous bien des formes.

lukas dvorak lumas photo noir et blanc

deco masculine mur gris marron acier loft
Photo : ClemAroundTheCorner.com – Lampadaire construction.

 

blog deco masculine chambre idee table basse noire

1 // 2 // 3 // 4 (disponible sur Amazon) // 5 // 6 // 7 // 8.

Vous aimerez peut-être aussi