Lorsque l’on habite dans un appartement ayant une petite superficie, on recherche toujours des solutions pour optimiser l’espace. Pourtant, la réponse est parfois juste au-dessus de nous. Voici un studio duplex qui a su profiter de sa hauteur sous plafond.

Dans ce studio, les mètres carrés au sol sont peu nombreux. Mais les 4,2 mètres sous plafond changent la donne. En effet, cette hauteur a permis de créer un studio duplex et d’installer un coin nuit en hauteur. Ainsi la pièce principale n’a plus à la fois le rôle de salon et de chambre comme dans un studio classique.

 

Studio duplex : séparer les espaces

C’est une astuce que tous les architectes et décorateurs adoptent. En effet, lorsque l’on vit dans un studio, une des choses les plus compliquées à gérer et accepter au quotidien est bien que notre espace nuit est aussi un lieu de vie. Et je sais de quoi je parle ! L’intimité de la chambre n’existe pas et on partage de lieu personnel avec tous nos invités. Aussi, lors d’une visite inopinée, il n’est pas simplement possible de fermer la porte de la chambre si le lit n’est pas fait par exemple. Finalement, lorsque l’on vit à deux dans un studio, il est nécessaire de vivre au même rythme. Car le plus fatigué des deux ne peut pas se réfugier tranquillement dans la chambre pendant que l’autre continue sa journée.

Alors lorsque la hauteur sous plafond le permet, créer un studio duplex peut tout changer.

 

Studio duplex : comment profiter de la hauteur sous plafond

Pour cela, il faut installer une mezzanine de taille suffisante pour accueillir un lit et quelques rangements. Afin de pouvoir éclairer l’espace, il est possible de choisir des spots LED et de les installer directement dans les cloisons pour gagner de la place. Aussi, il est primordial que cette nouvelle chambre bénéficie de lumière naturelle. Alors, idéalement, on installe un Velux ou un puits de lumière au plafond. Mais si cela n’est pas possible, il faut alors que la mezzanine profite de la lumière de la pièce principale. Ainsi pour un studio duplex réussi, il faut que votre appartement ait de grandes et hautes fenêtres. La lumière s’invitera donc facilement dans votre nouvel espace.

Aussi, il s’agit d’une mezzanine donc d’un espace ouvert sur la pièce située à l’étage inférieur. Mais pour que le studio duplex soit une réussite il faut que la chambre puisse être véritablement isolée du reste de l’appartement. Alors, vous pouvez opter pour des cloisons coulissantes. En journée la chambre est ouverte sur le salon. La nuit, on se crée un cocon en fermant les cloisons.

comment aménager un escalier placard dans un studio duplex

 

Studio duplex : le travail d’ILYA Derkach

Dans cet appartement, l’architecte Russe Ilya Derkach a effectivement opté pour le studio duplex. Il avait la chance de disposer de plus de 4 mètres de hauteur sous plafond et de fenêtres vertigineuses. La mezzanine se présentait comme la solution idéale pour gagner en mètres carrés habitables. La chambre fut alors installée en hauteur comme une cabane dans un arbre.

Finalement, la chambre peut s’isoler du reste de l’appartement avec une cloison amovible à lames qui rappelle les volets persiennes.

Aussi l’escalier est étroit et placé contre un mur pour ne pas perdre d’espace. Mais la vraie astuce est dans les nombreux placards qu’il renferme.

Ainsi cet appartement a sacrifié son volume vertical pour gagner en confort et en espace de vie. La pièce principale est spacieuse tandis que la chambre accueille un vrai lit et peut être fermée. Finalement, les nombreux placards créés dans la mezzanine, sous l’escalier et autour de la cuisine permettent d’obtenir un appartement toujours bien rangé et donc plus agréable à vivre.

studio duplex cuisine ouverte industrielle blanche

blog studio duplex cuisine style indus scandinave moderne

studio duplex chambre en mezzanine scandinave cosy

comment profiter de la hauteur sous plafond pour creer une chambre studio duplex

comment aménager un coin repas dans un studio duplex

 

Vous aimerez peut-être aussi