Pas la peine d’emménager dans une ancienne usine pour créer un salon style industriel. En effet, je vous propose de créer ce type de décor, à moindre coût et en un claquement de doigts.

 

Qu’est-ce que le style industriel ?

Ancienne usine, salon style industriel, atelier loft, toutes ces habitations font référence à une ambiance très à la mode. Mais qu’est-ce que le style industriel ?

Le style industriel provient du fin du XIX ème et début du XX ème siècle, lors de l’âge industriel, quand l’industrialisation, le développement des machines à créer des nouveaux modes de production.

Les usines transformaient à la fois leur manière de fabriquer mais modifiaient aussi leurs allures architecturales. Aujourd’hui, on se bat pour vivre dans une ancienne usine transformée en loft. De ces anciens locaux est apparue le style industriel en décoration.

Ainsi, pour adopter le style industriel chez soi on décore à la manière des anciennes usines. Les meubles sont principalement en bois et en métal, la verrière style atelier en fer permet de cloisonner les espaces et la tuyauterie est apparente.

Mais surtout, on rencontre un type de revêtement que l’on croise rarement ailleurs : les murs sont souvent en brique et le sol est inévitablement en béton ciré.

 

comment créer un salon style industriel schéma infographie

 

Pour vous illustrer cette ambiance, j’ai créé un salon style industriel.

 

Un salon style industriel en un claquement de doigts

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de ce style, je vous montre comment deux trois petits détails peuvent vous permettre de créer un salon style industriel sans avoir à déménager dans une ancienne fabrique de semelles !

La verrière est la star de ce style de décoration. Hélas si vous êtes locataire, elle représente un budget trop important et surtout vous avez peu de chances de réussir à convaincre votre propriétaire. Aussi si vous êtes en copropriété, modifier les plans de votre appartement nécessite souvent l’accord des autres habitants de votre immeuble. Bref, intégrer une verrière, et donc une cloison n’est pas toujours une solution évidente. Nous allons donc éviter ce projet. Et je vais vous montrer d’autres idées simples et moins onéreuses pour avoir un salon style industriel.

 

Un salon style industriel : le sol

Comme je vous l’ai dit, le sol en béton ciré est le revêtement iconique de ce type d’intérieur. Mais il coûte en moyenne 150 € par mètre carré et particulièrement difficile à réaliser. C’est un sol parfois glissant et qui se salit vite. Aussi, il s’agit d’une décision quasiment définitive. En effet, si vous coulez du béton dans votre salon style industriel, il sera difficile de faire demi-tour.

Donc forcément, moi qui voulais vous proposer de créer un salon style industriel en un claquement de doigts, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Voilà pourquoi je me suis tournée vers les lames vinyle auto-plombantes de Gerflor. En effet, elles se posent au sol sans colle. Elles sont sans doute le sol le plus simple à installer que j’ai croisé jusqu’ici. Et on les découpe facilement au cutter.

Bien sûr, pour respecter ma thématique, j’ai choisi le modèle Highway Dark de la collection Senso Adjust qui ressemble particulièrement à du béton ciré. Sauf que mon revêtement était posé en quelques minutes. Aussi la technologie Adjust m’a permis de repositionner à volonté sans aucun résidu mes dalles et assurer un résultat parfait.

sol vinyle faux beton cire salon style industriel

 

Puis, j’ai ensuite meublé mon salon. Pour cela, j’ai mis l’accent sur des produit bruts, épuré et sans motif. Idéalement, vous chinerez votre mobilier pour dénicher une vieille armoire métallique, un casier ou une chaise d’atelier. Mais sinon, vous pouvez choisir des imitations vintage et un canapé en cuir style Chesterfield.

comment creer un salon style industriel decoration

 

 

Un salon style industriel : quelques détails

Aussi, j’avais envie de tuyauterie apparente, donc j’ai acheté un morceau de tube d’évacuation en PVC que j’ai peint en argent métallisé. Puis, au mur, j’avais envie de briquettes, alors j’ai simplement utilisé du papier peint trompe l’oeil.

salon style industriel tuyaux trompe l oeil blog deco

salon style industriel idee deco vintage

 

Les sols Gerflor : l’astuce déco pour changer d’ambiance

Finalement, dans cette scénographie mon plus grand complice a été le sol Gerflor. Car le reste est plutôt de l’accessoirisation. Mais avec le sol Highway j’ai pu en un clin d’oeil vous inviter dans un intérieur qui avait un sol en béton ciré. Pourtant, nous n’avons pas quitté mon appartement parisien.

Contrairement à un parquet ou même à du carrelage, avec les sols Gerflor, l’installation est rapide. Alors, on peut changer d’ambiance plus facilement, à la moindre tentation.

 

Vous aimerez peut-être aussi