Lorsque l’on déménage, on teste toutes les boulangeries du quartier pour finalement adopter « la bonne ». Lorsqu’on se lance dans le montage vidéo, on demande aux YouTubeurs de notre entourage quel est leur logiciel de montage de prédilection. Car idéalement on préfère ne pas dépenser 4 licences. En fait, lorsqu’il s’agit d’un achat de quelques euros il est facile et logique de tester soi-même. À plusieurs centaines d’euros, par contre, on commence à chercher des conseils autour de soi : forum, avis de blogueurs et d’amis… Mais quand on investit plusieurs milliers d’euros et pour un produit que l’on va garder 10 ans c’est une autre histoire. En effet, tout le monde n’a pas encore tout testé et surtout, n’a peut être pas encore le recul nécessaire pour avoir une opinion éclairée sur la longévité du produit.

C’est un peu le cas d’une cuisine.

Néanmoins, s’il y a bien une personne qui teste, utilise au maximum sa cuisine, c’est bien un Chef et sa brigade. D’autant plus qu’ils ont besoin d’un outil fiable et fonctionnel pour bien travailler et nous régaler.

Donc si je m’aventurais dans l’espace de création des plus grands Chefs Français, je devrais découvrir qui est leur cuisiniste préféré et je serais sans doute sur une bonne piste.

Un week-end à Lyon, berceau de la gastronomie française m’a permis de lever le voile sur cette question.

cuisine perene bleue placard minimaliste
Cuisine Perene Intelligence et design.

 

Le MUSCO de la Maison Sève et Perene

Richard Sève est le premier à m’avoir ouvert les portes de sa fabrique. Aux commandes de la Maison Sève, le maître chocolatier et pâtissier vient tout juste d’ouvrir le premier musée de Lyon dédié au Chocolat. Il s’agit d’un lieu hybride qui abrite à la fois les laboratoires de production mais dévoile aussi le savoir-faire ancestral de ses artisans, et un espace ludique. Les visiteurs peuvent observer le bean-to-bare ou comme la fève devient une tablette de chocolat. Un lieu idéal pour ma mission d’espionnage car on observe la fabrication du chocolat et le travail des hommes et des machines. Mais, c’est dans l’espace de formation que j’ai récupéré l’information que j’étais venue chercher. Dans cette belle cuisine, entreprises et particuliers peuvent suivre des cours de chocolaterie pâtissière. Et entre les immenses verrières style atelier, sous un plafond de suspensions ampoules, se dresse l’élégante cuisine Perene.

perene cuisine avis musco chocolaterie seve
Photo : Studio Erick Saillet.

 

Dans cette cuisine Perene, j’ai adoré les robinets qui se rétractent pour que l’évier puisse être couvert. Le plan de travail devient alors plus spacieux. Mais dans les deux cas, l’esthétisme est soigné.

Bien sûr, j’ai aimé l’élégance de la cuisine noire associée à la finition effet béton ciré des meubles de l’îlot central. Aussi le plan de travail biseauté a captivé une grande partie de mon attention. Alors, honnêtement, ne me demandez pas de reproduire la tarte à la praline que nous avons préparée dans l’atelier. Néanmoins, vous pouvez découvrir les étapes de sa fabrication dans la vidéo en fin d’article. Tandis que la recette détaillée a été retranscrite par Miss Crumble.

 

L’Institut Paul Bocuse et Perene

J’ai poursuivi mon périple dans un second haut lieu de la gastronomie : à l’institut Paul Bocuse. C’est une cuisine d’un tout autre style qui invite les apprentis. Mais elle est encore signée Perene. Là encore, la principale innovation tourne autour de l’extension du plan de travail. En effet, sur l’îlot central, la plaque de quartz se glisse pour ainsi gagner de l’espace pour confectionner les repas.

J’imagine dans une cuisine ouverte un îlot central dont le plan de travail s’allonge dans le sens de la longueur. Ainsi en configuration classique, le mouvement autour de l’îlot est fluide. Puis pour les repas, la famille peut étendre le plan de travail et y déjeuner.

perene cuisine plan de travail coulissant avis paul bocuse institut

 

Bon Clem Visite de Lyon avec Perene

Bien sûr, j’ai profité de l’occasion pour tourner un nouvel épisode de Bon Clem. N’étant, cette fois-ci, pas accompagnée de mes compères, je suis restée derrière la caméra pour une vidéo un peu plus sage. Néanmoins, elle vous permettra d’illustrer mes propos et surement d’être plus explicite concernant le plan de travail coulissant de l’Institut Paul Bocuse.

https://www.youtube.com/watch?v=6HoQsdgdORs

 

Photo de couverture : cuisine Perene Ombre et lumière.

 

Vous aimerez peut-être aussi