7h41, Gare du Nord, je saute dans le train. Mons sac est rempli : appareil photo, ordinateur, de quoi filmer et une petite enceinte portable histoire de vivre en musique la journée qui arrive. 1h plus tard, me voilà à Lille. Je pars en direction de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. J’ai rendez-vous dans le centre historique de la ville afin de visiter un appartement lillois situé non loin de là.

Après quelques minutes de marche, me voilà devant l’entrée de l’appartement lillois que je vais visiter. Je suis sous le charme. La première chose qui me frappe est l’architecture typiquement nordique du lieu où la brique est reine et mise en valeur par de jolies couleurs légèrement passées. La deuxième chose que je remarque est un escalier en bois qui m’invite à descendre dans une cour parsemée de mousse, donnant sur une petite porte d’entrée.

 

Mon arrivée dans l’appartement lillois

Une fois arrivée en bas (en ayant pris grand soin de ne pas glisser dans les escaliers), j’ouvre la porte d’entrée. Là, je me retrouve dans ce qui ressemble à une cave. M’aurait-on réservé une surprise ? Une visite de cave à champagne avec une petite coupe à la fin ? Pas tout à fait. Mais c’est tout de même une belle surprise que je vais avoir en découvrant l’appartement lillois.

Au fond de cette entrée totalement atypique, j’empreinte de nouveau des escaliers. Mais cette fois-ci, je les monte. (Oui, j’ai descendu des escaliers pour en remonter… Au moins je fais un peu de sport.) Arrivée en haut, je pousse la porte. Effectivement, l’appartement lillois est à la hauteur des mes attentes. Il est gorgé de caractère, d’une personnalité atypique et du charme de la ville. J’y poserai bien mes valises quelques temps. Mais l’heure n’est pas à la rêverie, je dois travailler pour que vous aussi, vous puissiez vous plongez dans l’ambiance de cet appart au coeur de Lille.

Appareil photo en main, c’est parti pour une séance photos du tonnerre qui sera suivie par le tournage de vidéo d’un nouvel épisode de BON CLEM

appartement lillois vue escalier appartement lille

appartement lillois appart a lille mur brique

Un appartement aux couleurs de Lille

L’originalité de cet appartement est substantiellement présente : mur en briques, poutres apparentes au plafond et une forme et un agencement de l’espace très spécial. En effet, il est tout en longueur et n’est pas du tout régulier. Je remarque que les murs ne sont par exemple pas parallèles et convergent vers le fond de la pièce. De plus, il dispose de grande fenêtres, assez atypiques, qui permettent de faire entrer un maximum de lumière dans la pièce.

appartement lillois fenetre appart a lille

appartement lillois appart lille angle

Mais ce qui donne tout son charme au lieu, selon moi, c’est aussi le travail du propriétaire. En effet, une sort de nonchalance discrète, presque étudiée découle de l’endroit. Une lampe est délicatement posée sur une pile de livre en désordre. Un miroir est placé l’air de rien sur une petite commode ancienne. Quelques livres se courent après sur les rebords des fenêtres. Et un vieux fauteuil rouge en velours a pris place presque par hasard au milieu du salon alors que quelques cadres dépareillés sont accrochés au mur de briques. Et j’adore. Je suis conquise. Je trouve que cet effet rangé/dérangé donne à la pièce tout son aspect accueillant et chaleureux. 

appartement lillois fenetre appart lille

appart lille visite

cqdre mur brique appartement lille

 

Mêler les styles : l’astuce de l’appartement lillois

Meubles chinés associés à des pièces classiques ou éléments de design mixés à des objets ethniques, ici tout se retrouve. C’est en effet avec beaucoup de goût et d’authenticité que le propriétaire a choisi d’associer des choses provenant d’univers très différents. Et c’est justement ce qui lui a permis de créer cet espace si unique. 

lampe acier table bois appart lille

appart lille visite lampe

statue appart lille

Ce n’est pas la première chose que j’ai remarqué lorsque je suis arrivée. Et pourtant, maintenant que je suis ici depuis un moment, ça me saute aux yeux. En effet, on retrouve aussi bien une enceinte très design qu’un tourne-disque à l’esprit vintage ou encore une statuette ethnique taillée dans du bois. Mais je dois dire que j’ai surtout été conquise par le superbe service métallique ainsi que par le petit tableau posé à côté.

appart a lille table

focus produit appart lille

appartement lillois service a the apprt lille

 

Et si vous êtes curieux de découvrir cet appartement lillois en vidéo (et en musique), c’est juste ici :

 

Vous aimerez peut-être aussi