J’ai fait la rencontre de Lauriane Beaunier du studio Excla un peu par hasard. Ou disons plutôt à un moment où je ne pensais pas découvrir le travail d’une designer couleur et matière. En effet, c’était lors de la Paris Design Week.

Je suis allée à la Galerie Joseph pour découvrir les nouveautés de Leroy Merlin. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une grande ancienne de bricolage, j’aime particulièrement m’y rendre et cela pour différentes raisons. Premièrement, ils proposent des luminaires et quelques éléments de déco à petits prix. Cela m’est bien utile lorsque je cherche des produits petit budget pour mes articles. Mais aussi parce qu’ils font toujours une belle place à la créativité et aux DIY. D’ailleurs, ils viennent de publier un chouette livre regroupant le meilleur de leurs Make It, c’est à dire leurs tutoriels pour créer à notre tour nos propres meubles.

Bref. J’étais à la galerie Joseph, en train de découvrir la nouvelle collection, qui met d’ailleurs bien en avant le liège (joie). Puis, je me suis arrêtée devant leurs nouveaux carreaux de ciment. Ils étaient classiques : motifs géométriques, répétitifs. Mais originaux à la fois : verts, jaunes et rouges. Nous étions loin du grand classique hexagone bleu ou losange monochrome. Et à côté d’eux, Lauriane, la créatrice à l’origine des motifs, était là, souriante et avenante. C’était l’idéal pour moi. J’allais pouvoir la noyer de questions.

 

Lauriane Beaunier et le studio Excla

Lauriane est designer couleur et matière. Elle a créé son studio Excla tout récemment et travaille désormais en freelance sur des projets très variés. Auparavant, elle apportait son expertise au domaine de la mode.

Le studio Excla est composé de Lauriane et deux complices. Ensemble, elles réfléchissent sur la couleur, la matière et le graphisme pour toujours proposer des solutions originales.

 

Lauriane Beaunier, le studio Excla et les carreaux de ciment Leroy Merlin

Les carreaux de ciment sont tendance, et cette mode n’essouffle pas. Mais, pour apporter un peu de nouveautés à ces produits, les équipes de Leroy Merlin donnent carte blanche à Lauriane Beaunier. Ils décident de laisser s’exprimer ses envies. Elles est à la base consultée pour imaginer des motifs, un dessin, des couleurs, son coeur de métier. Mais l’aventure l’amène plus loin.

Lauriane m’explique qu’elle a tout de suite eu envie de vert, de rouge et de jaune. Habituellement, elle recherche et définit en amont la teinte exacte qu’elle souhaite voir imprimer. Mais dans le cadre des carreaux de ciment, le processus a été inversé.

En effet, les carreaux sont fabriqués dans un petit atelier traditionnel au Vietnam qui maîtrise parfaitement le processus de fabrication. Ils sont donc l’expression contemporaine d’un savoir-faire ancien et du patrimoine culturel. Surtout, conçu à la main, chaque carreau est unique ce qui lui confère un aspect sentimental important.

Mais, étant donné le processus de fabrication et les matériaux utilisés, il n’était pas possible pour Lauriane Beaunier de demander une nuance à partir d’un nuancier Pantone. Alors, elle s’est rendu sur place pour faire des tests avec eux et définir les coloris de sa nouvelle composition.

 

Puis, elle s’est inspirée de voyages. Cela semble d’ailleurs être sa première source d’inspiration. Pour cette nouvelle collection de carreaux de ciment, elle a souhaité nous emmener à Rotterdam. Et grâce à elle ont marche sur sa représentation des maisons cubes de Piet Blom. Il s’agit de maisons surélevées en forme de cube construites en 1978 et 1986 qui occupent le quartier d’Oude Haven.

maisons cubes Piet Blom oude Haven rotterdam architecture

 

Il en découle une collection surprenante qui mêle avec agilité tradition et modernité. Et l’on retrouve bien dans le carreau jaune le motif de la façade des maisons cubes avec leurs deux lignes grises.

Lauriane Beaunier studio Excla carreaux ciment rotterdam

kubuswoningen maison cube Piet Blom Oude Haven rotterdam architecture

 

 

Comment sont fabriqués les carreaux de ciment

Au Vietnam, Lauriane Beaunier a découvert le travail, les gestes et la façon de travailler de ces artisans. Elle m’a expliqué que les motifs étaient réalisés à partir de moules en laiton. Les artisans déposent dans chaque case la couleur correspondante. Puis, les couleurs semblent se mélanger. Le fabricant dépose alors de ciment puis fait chauffer la dalle. Il sort ensuite le carreau de ciment de son moule et comme par magie le motif est parfaitement dessiné.

Dans cette vidéo, on peut observer le travail de l’artisan qui fabrique à la main un carreau de ciment. Mais surtout mieux comprendre mes propos !

 

Vous aimerez peut-être aussi