Officiellement l’hiver n’est pas. Mais il fait nuit à 17h et le froid polaire résiste aux quelques rayons de solaires. Alors chez Clem Around The Corner la déco hivernale a déjà été installée. Je vous montre alors comment bien décorer sa maison en hiver.

Cet été vous aviez adopté une chambre tropicale ou une déco bohème ? Pas d’inquiétude, vous pouvez conserver votre joli décor même en hiver, à condition toutefois de l’accessoiriser de petits éléments de saison.

 

Bien décorer sa maison en hiver : plaids moelleux et déco tricot

Qui dit déco d’hiver, dit fausse fourrure. Et chez moi, j’ai choisi l’immense et très beau plaid Madura. Je n’ai pas mis très longtemps à le choisir. J’ai eu un réel coup de coeur pour le coloris naturel qui, je trouve, est le plus chaleureux. Je m’y emmitoufle tel un maki géant et c’est parti pour des heures de lecture ! Même si je n’ai pas une décoration digne d’un chalet alpin (si vous connaissez mon mur violet, vous voyez de quoi je veux parler), il arrive quand même à s’accorder à l’atmosphère de mon appartement tout en apportant une touche de douceur dans un esprit hygge. En effet, Il le plonge dans une ambiance hivernale qui me donne envie d’enchaîner les chocolats chauds (avec supplément chantilly et marshmallows) et les épisodes de Stranger Things.

bien décorer sa maison en hiver slow life diy livre clem around the corner blog deco hygge lagom

Plaid Madura / Livre Slow Life DIY disponible à la FNAC et sur AMAZON / Cologne Jo Malone.

 

Une nouvelle couette et des draps agréables pour bien décorer sa maison en hiver

Quand changer sa couette ?

Il est difficile d’établir une durée de vie maximale pour une couette car cela dépend de son garnissage mais aussi de vos habitudes de vie. Mais si celle-ci a plus de 10 ans il est temps de la mettre au rebut. Mais si vous ne savez plus trop depuis quand vous dormez dedans, étudiez la pour savoir sil faut en changer. Lorsque le garnissage de votre couette « naturelle » (remplie de plumes d’oie, en duvet de canard…) forme des petites boules et que celui-ci n’est plus reparti de façon uniforme, c’est qu’il est temps d’en changer. Il est aussi possible d’ouvrir votre couette et de faire nettoyer son garnissage pour lui donner une seconde vie. Pour une couette synthétique le diagnostic est similaire mais le traitement est impossible. Si le garnissage bouloche et qu’il n’est pas bien réparti dans l’enveloppe, votre couette ne mérite que d’être jetée.

 

Choisir sa couette…

Alors si votre couette porte ses symptômes, tant mieux, vous pouvez opter pour une couette volumineuse, chaleureuse et confortable. Bien équiper sa maison en hiver passe en effet par l’achat d’une couette adaptée et de qualité. Car il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid en dormant ! Personnellement cette année, mon ancienne couette devenue raplapla a été remplacée. Pour tout vous dire, je préfère les garnissages synthétiques à ceux naturels pour deux raisons.

Premièrement, elles sont plus simples à entretenir, car on peut les nettoyer dans notre propre machine à laver. Puis, le garnissage est traité contre les bactéries et les acariens contrairement aux fibres naturelles. Donc je me suis dirigée vers une synthétique et j’ai finalement opté pour une couette DACRON Quallofil Premium car elle contient beaucoup d’air et donc apporte une bonne régulation thermique. Et surtout, elle est très volumineuse ; une chose plutôt agréable pour moi car je peux m’y réfugier.

D’ailleurs, si mon article vous donne envie de renouveler votre couette, j’ai bénéficié d’un bon plan : j’ai été remboursé de 10€ suite à mon témoignage posté sur la page Facebook de la marque.

 

…et ses draps !

Si on change sa couette autant soigné le contenant. Et pour cela, depuis plusieurs années déjà, je ne jure que par le lin. Il est agréable, respirant et particulièrement beau ! Bien sûr, c’est un investissement non négligeable. Alors comme je vous l’ai conseillé, j’ai transitionné du coton au lin en faisant au préalable un test moins onéreux que de revoir entièrement sa collection de linge de lit. Dans un premier temps, j’ai acheté deux housses d’oreillers chez Delamaison. Je les avais choisi grise ardoise, un coloris passe-partout qui pouvait compléter mes parures. Avec JC, nous avons dormi plusieurs nuits dedans mais c’est surtout après quelques lavages que nous avons trouvé que le lin dégageait toute sa douceur.

Bref 4 mois après, je dévalisais la collection en lin lavé de La Redoute Intérieurs. Et depuis, j’en suis une inconditionnel. Je trouve que cette ligne a un excellent rapport qualité prix. Mais pour décorer ma maison pour l’hiver, j’ai cette année adopté un nouveau coloris : raisin qui est proche du Marsala. Par contre, ce que j’aime, dans les lits habillés de lin c’est le mélange des couleurs. Alors je dépareille systématiquement les taies de la housse.

bien decorer sa maison pour l hiver lit en lin drap

 

 

Abusez des boissons chaudes – CONCOURS !

J’adore le café. Son odeur magique me donne du courage pour sauter hors du lit le matin. Ce qui m’évite donc d’être en retard et de commencer ma journée de travail à 11h. Parce que, qu’on se le dise, je ne suis pas du tout du matin ! Mais il ne faut pas en abuser, surtout que ça se boit d’une traite. Pourtant en hiver, j’aime les boissons chaudes pour le réconfort qu’elles procurent mais surtout car j’aime glisser mes mains autour du mug pour les réchauffer. La vraie boisson de la saison c’est le chocolat chaud recouvert de chantilly et saupoudré de cacao en poudre.

bien decorer sa maison pour l hiver chocolat chaud

 

Néanmoins une dose quotidienne est amplement suffisante. Alors je passe ensuite au thé que je peux boire de manière illimité. Sinon, je me laisse aussi souvent tenté par une tasse de thé (ce qui devient rapidement plusieurs tasses de thé). Pour moi, la théière est sans nul doute l’accessoire indispensable de l’hiver. Très honnêtement, je ne m’imagine pas passer un hiver sans.

Alors, tous les ans je me réapprovisionne en thé et c’est aussi l’occasion de m’offrir une belle théière. Cette année je suis allée dénicher mes nouveautés auprès de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine. La CFOC, fondée par François Dautresme il y a maintenant plus de 50 ans est un lieu d’évasion qui met à l’honneur l’art de vivre nippon, chinois et partage des merveilles en provenance d’Asie et d’Orient. J’aime me balader dans la boutique du boulevard Haussmann tant c’est une véritable invitation au voyage. On se téléporte instantanément au coeur de l’Asie. Cette adresse, ainsi que les 2 autres boutiques parisiennes font partie de mes bonnes adresses déco.

J’ai donc, pour préparer mon intérieur pour l’hiver, adopté un théière en verre soufflé. D’ailleurs si comme moi vous l’admirez, je vous fais gagner 3 théières similaires à la mienne sur Facebook.

 

 

Faites le plein de vitamines !

Et oui, si il y a bien une chose dont on manque souvent durant la période hivernale, c’est de vitamines ! En plus de se lever tard et de se coucher tôt, le soleil a en effet souvent tendance à jouer à cache-cache. Pour éviter une baisse d’énergie, mais aussi de moral, rien de mieux que la luminothérapie. En effet, le manque de lumière en hiver peut vite peser sur votre bien-être psychique et c’est une chose à laquelle nous oublions souvent de faire attention. Pourtant c’est un élément essentiel de notre bien-être mental. Ainsi, comme on peut également en faire un élément de déco, une lumière de ce genre a tout à fait sa place parmi les éléments nécessaires pour bien décorer sa maison en hiver.

 

Luminothérapie

En effet, une installation de luminothérapie irradiera votre intérieur d’un halo de lumière naturelle et permettra de créer une ambiance d’autant plus chaleureuse et cosy chez vous. Toutefois, si vous ne souhaitez pas investir dans une lampe de luminothérapie, vous pouvez opter pour des lampes changeant de couleur ainsi que d’intensité lumineuse. C’est pour cette option que j’ai penché avec les ampoules Philips Hue. Ainsi, le matin j’opte souvent pour une ambiance chaude et tamisé, le temps que mes yeux s’habituent à la lumière et que je prenne mon café. Une fois bien réveillée et dans le rythme de ma journée, j’ai tendance à augmenter l’intensité et passer à une lumière plus naturelle et ainsi plus stimulante.

philips hue avis bien décorer sa maison pour hiver

Credit photo : Joelix.

 

Quelques douceurs pour un hiver cosy

Pour faire le plein de vitamines, rien de tel que de bons jus de fruits (ou jus de légumes) faits maison. Bien sûr, cela s’applique tout le long de l’année. Mais en hiver, quand les rayons du soleil manquent à l’appel et avant de passer aux cures de vitamines et de fer sous forme de cachet, rien de mieux que de bon jus frais pour reprendre de l’énergie. Ainsi, votre presse-agrumes et votre mixeur sont vos plus grands alliés en cette période hivernale pour réaliser jus, smoothies et autres boissons revitalisantes ! Bien sûr, puisqu’il s’agit ici de bien décorer sa maison en hiver, optez pour des éléments design qui feront également office de déco.

Mais pour le moral, outre le soleil et autres sources de vitamines, rien de tel que de se faire plaisir ! Sortez votre plus jolies assiettes pour vos repas, vos plus belles tasses pour vos pauses thé et vos plus belles décorations de tables pour vos goûters. En effet, rien de tel que la connexion de deux plaisirs, la gourmandise et l’esthétisme, pour passer un hiver des plus agréables.

bien decorer sa maison pour l'hiver pancakes baies myrtilles

 

Des fragrances chaleureuses pour un hiver cosy

Ma consommation de bougies à partir est assez élevée. C’est simple, je n’arrive pas à y résister. Je trouve vraiment que c’est un des éléments phares pour bien décorer sa maison en hiver. D’une part parce que les bougies apportent de la chaleur et de la lumière, et donc un certain réconfort. Elles illuminent la pièce où vous décidez de les poser de manière subtile, créant ainsi une ambiance tamisée propice au calme et à la sérénité. De plus, les parfums de ces dernières vous donnent la possibilité de recréer entièrement une ambiance. Chez moi, j’ai opté pour plusieurs bougies que je fais tourner en fonction de mes envies. La première est une bougie Compagnie de Provence et a une odeur de coton. La deuxième est une bougie Baobab et sent l’herbe fraîchement coupée, une odeur que j’affectionne particulièrement.

Mais, pour embaumer mon appartement, je suis aussi une grande fan de couronnes. Et ainsi, afin de bien décorer sa maison on hiver, on peut opter pour des compositions florales. À cette période de l’année, le sapin et l’eucalyptus sont les branchages parfaits pour mettre un peu de verdure dans son intérieur. Surtout qu’ils dégagent une odeur vraiment agréable et saine.

Mais attention, réchauffer et parfumer son intérieur ne veut pas dire ne plus l’aérer. Souvenez-vous bien qu’en toutes circonstances il faut aérer son appartement au moins dix minutes par jours. Et pour le reste je vous invite a relire mes conseils pour assainir et améliorer la qualité de l’air chez soi.

bien decorer sa maison en hiver bougie deco minimaliste eucalyptus

 

Bien décorer sa maison en hiver : faire rentrer la nature

Si à cause du froid, vous ne pouvez plus parcourir les champs, partir en randonnée et prendre un bon bol d’air frais, faites rentrer la nature dans votre maison. Adoptez un look urban jungle en additionnant Pilea et Monstera ! Veillez à bien choisir votre plante d’intérieur en fonction de votre envie. Et c’est un argument de plus pour choisir un sapin majestueux pour Noël. Ainsi, pensez à décorer avec des couronnes de Noël qui mélangent eucalyptus et sapin, en séchant ils créeront une délicate odeur.

DIY sapin de Noël en bois parquet upcycling

Et si on cultivait des plantes aromatiques directement chez nous ? Amis parisiens, ces quelques lignes sont pour vous. Pas de jardin, ni de balcon, vous êtes tout comme moi contraint d’acheter des feuilles de basilic sous vide chez Monop. Mais en fait non. Je m’explique. Depuis quelques temps j’ai adopté un potager d’intérieur pour faire pousser mon thym et mon basilic. De l’extérieur on a l’impression que je cultive des feuilles plus suspect. Mais à l’intérieur de l’appartement, on apprécie voir grandir nos plantes sans qu’on ait grand chose à faire. Avoir la main verte n’est effectivement plus un obligation puisque la lumière s’allume automatiquement et favorise la photosynthèse. Quant à la quantité d’eau il suffit de voir que le flotteur n’est plus au ras du pot pour savoir que la plante nécessite un arrosage. Un jeu d’enfant. Jardiner en appartement n’aura jamais été aussi évident.

decorer son interieur pour hiver potager appartement test lilo

Potager Lilo.

 

Récap : bien décorer sa maison en hiver

  • Créer un ambiance cocooning en choisissant des plaid moelleux
  • Renouveler sa couette et adopter de doux draps
  • Garder son énergie à l’aide de la luminothérapie
  • Faire le plein de vitamines avec des jus de fruit frais
  • Abuser des boisons chaudes
  • Parfumer délicatement son intérieur
  • Faire rentrer la nature dans sa décoration

 

Maintenant, c’est à vous de me dire quels sont vos astuces pour bien décorer sa maison en hiver ?

Vous aimerez peut-être aussi