Il y a une semaine, je reçois un coup de fil. J’espère que ce n’est pas Gaëlle qui m’appelle pour me donner l’heure à laquelle on se retrouve pour aller à la piscine. J’espère secrètement qu’elle a oublié. Avec de la chance, elle ne s’en rendra compte que vers 19h : heure idéale pour aller boire un verre ou partir au restaurant… Mais certainement pas pour aller faire du sport, quelle idée ! Je prends mon portable. Numéro inconnu : je suis d’abord sceptique. Je décroche. C’est Alessi qui me demande de l’aide pour un shooting de Noël : « votre mission si vous l’acceptez, un sapin de Noël bleu et argent ». Vous me connaissez, j’ai bien évidemment dit oui.

Pour tout vous dire, on m’a proposé deux solutions, une table de Noël ou un sapin. J’ai donc sauté sur l’occasion de faire un sapin. Parce que dans mon 30m2, j’ai toujours été un peu réticente à en mettre un. Chose que JC a du mal à accepter, alors autant vous dire qu’il m’a fait une petite danse de la joie quand je lui ai dit qu’un sapin allait prendre place dans notre appartement.

Soudainement habitée par l’esprit de Noël (quoi que pas si soudainement, je suis dedans depuis août), je me suis dit que j’allais carrément créer une histoire pour l’occasion. Parce que finalement, et corrigez-moi si je me trompe, je ne vous ai jamais fait de vrai sapin de Noël ! (Ceux que vous voyez de temps en temps et qui font 10cm ne comptent pas. Au même titre que les sapins que j’ai moi-même fabriqués en parquet). Alors, pour cet article un peu spécial, j’ai décidé de me projeter. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez donc vivre avec moi un Noël avec Alessi : du réveillon au matin de Noël. Le tout en compagnie de mon beau sapin (roi des forêts), qui représente à la perfection le sapin de Noël bleu et argent que j’avais en tête lorsque j’ai été appelée.

Entendez-vous le tintement des grelots et le bruit des sabots des rennes du Père Noël ? Mais si, tendez bien l’oreille. Ils ne sont pas bien loin. J’espère que vous avez été sages cette année. Parce que si c’est le cas, vous allez être gâtés.

Je sens que je vais m’amuser comme une enfant de 8 ans en faisant ce sapin. Déjà, parce que ça fait une éternité que je n’ai pas décoré un sapin pour les fêtes. Mais aussi, parce que vraiment, les décorations que j’ai reçu sont juste sublimes !

 

Le sapin des designers par Alessi

Pour le sapin, j’ai sélectionné la nouvelle collection d’Alessi baptisé Blue Christmas imaginé par Antonio Aricò. Ce dernier a dessiné plusieurs silhouettes :la danseuse, le petit soldat, l’ange, l’étoile, le Père Noël et enfin le renne que l’on retrouve en figurine, sur de grosses boules miroir et sur des mugs et assiettes. J’ai adoré le fait que les boules bleues miroir aient une base plate. On peut ainsi facilement les déposées sur un meuble au ou centre de la table de fête.

À cette ligne bleuté, j’ai ajouté les créations de Marcello Jori qui viennent apporter le grain de folie si emblématique de la marque italienne.

Finalement, j’ai choisi l’intemporelle collection de décoration de Noël de Marcel Wanders pour Alessi : Dressed for X-mas. Il s’agit la de 4 objects en verre soufflé coiffé d’un petit noeud argenté.

 

La préparation de mon sapin de Noël bleu et argent

En effet, quand j’ouvre le carton, j’ai l’impression que le Père Noël est déjà passé. Et finalement c’est un peu le cas. Du coup, je déballe tout (et j’en mets aussi de partout dans l’appartement, je ne vous raconte même pas le bazar). Je remarque déjà quelques décorations vraiment très belles. Un petit renne bleu aux bois blancs, une cloche argentée qui sonne de manière très mélodieuse et une autre petite boule qui ressemble à une montgolfière ornée de feuilles. Je pense vraiment que ce sont mes suspensions préférées, et elles vont me permettre de faire un sapin de Noël bleu et argent de toute beauté.

boule sapin argent et bleu alessi

boule alessi sapin de noel bleu et argent

Bref, il faut que je m’y mette. Le sapin est monté et posé, j’ai « juste » à le décorer. Je réfléchis encore quelques minutes à mon idée de sapin. J’ai envie de quelque chose de fourni mais en même temps d’assez épuré. Je décide de ne pas mettre de guirlande, qu’elle soit lumineuse ou non. Je commence donc à disposer les boules de manière assez aléatoire. Mais je veille quand même à alterner les deux couleurs afin que mon sapin de Noël bleu et argent soit harmonieux. Faute d’avoir une étoile pour le haut de l’arbre, j’y dépose un petit renne bleu.

alessi sapin de noel bleu et argent

J’installe ensuite la crèche en porcelaine et ses santons sous le sapin. Bon, je sais que traditionnellement les rois mages ne se mettent qu’en janvier. Mais je les trouve tellement beaux que je ne peux pas résister et je les installe. Je mets aussi quelques décorations dont un bougeoir argenté sur une de mes petites tables basses. Mais surtout, j’installe un plateau argenté rempli de petites douceurs pour le Père Noël. Histoire qu’il reprenne des forces après son passage et aussi pour le remercier d’être venu. (Enfin, s’il vient !)

creche sous sapin de noel bleu et argent alessi

plateau gourmandises sapin de noel bleu et argent alessi

 

 

Le père Noël est passé (et il a mangé tous les biscuits)

Sous mon joli sapin de Noël bleu et argent, je découvre une montagne de cadeaux. Ça y est ! Le Père Noël a déposé les cadeaux (ce qui veut dire que j’ai effectivement bien été sage) ! Accessoirement, il a également englouti mon plateau. Les cookies ont été dévorés, les petits sablés aussi, le thé qui remplissait la jolie tasse bleue a été bu et la tablette de chocolat semble aussi avoir été bien appréciée.

cadeaux sapin de noel bleu et argent alessi

Je m’installe au pied du sapin pour déballer mes cadeaux. Je suis face à un dilemme. Est-ce que j’arrache sauvagement le papier cadeau ? Est-ce que j’opte pour une manière plus délicate de défaire l’emballage ? Je choisis de faire cela précautionneusement pour une raison toute simple : le papier est beau. Je commence donc à ouvrir le premier paquet. J’y découvre un petit assortiment autour du thé : parfait étant donné la consommation de Clem Around The Corner en la matière. Dans ce coffret se trouve du thé en vrac Mariage Frères (le Marco Polo, mon préféré), quelques sachets de thé et un superbe infuseur en acier inoxydable.

cadeau sapin de noel bleu et argent alessi

Je trouve dans les paquets restants un assortiment de parfums et de bougies Jo Malone, un livre de DIY, un joli bonnet (oui, des fois je m’intéresse à autre chose que la déco) et un très beau coupe-papier en forme de poisson. Évidemment, je suis ravie. Et je n’ai qu’une hâte : me faire un bon thé. Je pense aussi me couper quelques tranches de pain d’épices et me glisser au chaud dans mon lit pour feuilleter mon livre.

parfum sapin de noel bleu et argent alessi

sapin de noel bleu et argent alessi livre

 

Vous aimerez peut-être aussi