Depuis la création de Clem Around The Corner, ce blog déco m’a permis de croiser le chemin de gens fabuleux. Et j’ai toujours plus d’admiration pour les créateurs, designers et artisans qui imaginent puis produisent les plus beaux objets depuis notre hexagone. Alors aujourd’hui, je vous propose un nouvel article sur la déco enfant Made in France car les petits loups méritent aussi de soutenir les productions locales !

 

Educalux, la déco enfant made in France

À l’origine, Educalux était une tournerie de bois jurassienne spécialisée dans les jouets. On lui doit un certain nombre de petits animaux sur roulettes. Mais au fil des années les grands groupes du jouet réunissent leurs forces et les petits acteurs souffrent de cette puissante concurrence. Educalux cesse alors son activité en 1995. Mais trois designers et papas Lillois décident de s’inspirer des modèles et des lignes emblématiques, reprennent la marque et imaginent une gamme de mobiliers et d’objets de décoration.

Ces produits sont alors fabriqués dans les Hauts de France, en circuits courts. Les appliques comme les patères (photo de couverture) rappellent les anciens jeux en bois. Du jouet retro à la déco, la réussite sera au rendez-vous !

déco enfant made in france educalux lampe applique bonhomme

 

Blomkal

J’ai déjà consacré un article à l’aventure familiale Blomkal. Mais je ne pouvais pas parler de déco enfant made in France. Alors je vous en fais un résumé express et les plus curieux relirons mon article dédié. Loanah, Romain, Bastien, un couple et un frère, des menuisiers, de l’imagination, des lignes épurées et une touche d’originalité !

blomkal meuble scandinave fabriqué en france clematc

 

Jungle by Jungle

Chez Jungle by Jungle, ons s’amuse comme sur les dessins d’enfant. Les petits de leurs jolies tables et tabourets n’ont en effet pas toutes la même forme.

déco enfant made in france table basse jungle by jungle

 

Deuz

Marie et Charlotte sont les deux créatrices à l’origine de Deuz. Deux soeurs aux parcours bien distincts qui miss leurs connaissances et leurs talents au service de la déco enfant made in France. Les produits sont essentiellement créés à partir de tissus écologiques remplis de motifs graphiques et géométriques. On rêve donc de déposer un coussin feuille sur le lit du petit dernier et d’installer une tente dans la chambre du plus grand.

déco enfant made in france deuz tente a pois

 

La déco enfant Made in France par Zü

Zü est célèbre pour ces poétiques nuages qui ferment les yeux et nous donne envie de faire de plus beaux rêves. Mais pour la déco enfant made in France j’ai choisi les mobiles en bois. On obtient alors une jolie famille de petites gouttes qui s’invite sous un souriant nuage.

ZU déco enfant made in france

 

 

L’incontournable Sophie la Girafe est fabriquée en France

Incroyable découverte !  Elle a été créée en 1861 par la société Delacoste, fabriquant des jouets en caoutchouc à Asnières-sur-Oise. Puis l’objet culte a été racheté mais est toujours produit en France. En effet, Sophie la girafe sort des petites usines de l’entreprise haute-savoyarde Vulli.

déco enfant made in france sophie girafe

 

Les jouets en bois Made in France de Nobodinoz

Chers lecteurs assidus, vous le savez, s’il y a bien un jouet pour enfants dont je suis incontestablement amoureuse, c’est bien le stand de glace de Nobodinoz, avec lequel d’ailleurs j’ai bien joué lors du tournage de l’épisode 7 de Bon Clem à Maison et Objet. Même si la marque est espagnole, les jouets en bois sont fabriqués dans le Jura à partir de bois PEFC de peintures et vernis non toxiques.

J’aime le look retro et les couleurs acidulées de ces jouets.

stand glace bois nobodinoz déco enfant made in france

 

A-qui-S ?

Habituellement ce n’est pas de la déco mais plutôt le produit qui va éviter les dramas de perte de peluches. Néanmoins, pour Noël les spécialistes des étiquettes proposent de petites hottes décoratives, nominatives, bien sûr ! Elles pourront héberger un calendrier de l’Avent où vous placerez chaque jour un cadeau. Oui, certains enfants, semble t-il méritent un cadeau par jour pour patienter.

Je parle d’expérience.

Quand j’étais en primaire une de mes copines trouvait un cadeau devant sa porte tous les jours du 1er décembre au 24 décembre. J’en étais gravement jalouse et je mangeais tristement le carré de chocolat de mon calendrier. Enfin, pour être honnête, je n’étais pas triste, gloutonne de chocolat au lait de la première heure, je dévorais déjà mon carré en moins de 3 secondes.

Bref, ces hottes nominatives pourront être décoratives, refermer un calendrier de l’Avent ou même devenir un cale porte de saison !

hotte noel déco enfant made in france

 

Le made in France était le thème du Home Challenge pour ce joli mois de décembre. J’espère alors qu’il vous a inspiré et qu’il vous donnera envie de soutenir les artisans et ceux qui produisent depuis notre beau pays. Et pour toujours plus d’idées, je vous invite à lire les articles des autres membres : A tous les étagesElephant in the room, Madame DécoreNat et Nature, Une hirondelle dans les tiroirs.

 

Vous aimerez peut-être aussi