Vous avez bien lu. J’ai écrit que le noir et le blanc étaient des couleurs ET qu’ils rendaient chaleureux l’intérieur de la maison que je vais vous présenter. Ça vous intrigue ? Dans ce cas, restez là. Nous allons répondre à l’éternelle question concernant le noir et blanc : « couleurs ou pas ? » et ce, tout en visitant une superbe maison suédoise.

Quand on s’intéresse de près ou de loin à la décoration, mais surtout quand on est un peu curieux, on se laisse parfois prendre à imaginer l’intérieur dans lequel vit une personne lorsqu’on la rencontre. Est-elle plutôt parquet ou moquette ? Préfère-t-elle les draps en lin ou bien en soie ? Aime-t-elle le minimalisme scandinave ou les intérieurs chargés ? On imagine alors les réponses à ces questions en fonction des impressions que nous as laissé cette personne. Mais, on peut aussi inverser le processus. Ainsi, on peut s’amuser à imaginer les traits de caractère d’une personne en fonction de son intérieur.

 

L’histoire de cette maison en noir et blanc

C’est un peu ce que j’ai fait avec la maison monochrome de Magdalena et Erik Bjornsdotter. Et même si toute la maison est décorée uniquement en noir et blanc, je n’ai pas pensé une seule seconde que la photographe et le guitariste soient des personnes tristes ni effrayées par la couleur. Au contraire, ils me sont apparus comme des personnes passionnées, vibrantes et pleines de vie. Je suis donc fascinée par la capacité qu’a cet intérieur à créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante avec du noir et du blanc. Mais également, je pense qu’ils forment un couple d’artistes audacieux. En effet, le noir n’est pas une couleur fréquemment utilisé. Et elle l’est encore moins lorsqu’elle est associée uniquement à du blanc.

maison noir et blanc cuisine

Bien sûr, en plus des couleurs et des objets atypiques très caractéristiques de cette maison, le couple suédois a su apprivoiser les formes et les textures pour créer ce petit cocon monochrome qui est le leur. En effet, ce jeu de matière est très important. Il donne au lieu toute son authenticité. Ainsi, on trouve toutes sortes de textures dans cet intérieur : fauteuil en cuir, chaises métalliques, lustres en papier ou tapis en macramé. L’intérieur devient un mélange de style, entre scandinave et industriel. Cela me rappelle un peu la déco de chambre bébé que j’ai créé il y a quelque temps. Non pas que ce soit le même univers. Mais je retrouve la même douceur qu’apportent les différences de matières. Et il émane également la même chaleur.

couvert maison noir et blanc

maison noir et blanc cuisine

 

L’esprit artistique au centre de la maison en noir et blanc

S’il y a bien une chose à côté de laquelle on ne peut pas passer dans cette maison, c’est son côté artistique. En effet, où que l’on soit, il y a toujours des clins d’oeil aux passions respectives de Magdalena Bjornsdotter et de son mari. Parfois même, celles-ci se rejoignent dans une oeuvre commune. Celle-ci nous rappelle le lien qui lie les deux propriétaires. C’est donc tout en douceur et en poésie que l’art se mêle à la déco. En effet, la photographie, toujours en noir en blanc, est présente dans chacune des pièces de la maison. Des photos encadrées de l’artiste ornent les murs du salon. D’autres, disposées comme aléatoirement sur un tableau noir nous invitent à nous assoir sur une petite banquette en bois. On remarque également quelques affiches monochromes, elles aussi encadrées, posées l’air de rien dans le coin d’une pièce.

maison noir et blanc piano

banc dans maison noir et blanc

Ce dernier est lui aussi une pièce importante dans la décoration de ce lieu, tout comme le sont les autres éléments appartenant au monde de la musique : l’enceinte par exemple. À l’image des photographies pour Magdalena Bjornsdotter, ces éléments nous plongent dans l’univers de son mari guitariste. Ce qui est intéressant à ce stade, est de constater à quel point ces deux mondes s’accordent et se mêlent. Parfois même, ils le font à travers des oeuvres comme la photographie du guitariste accroché au-dessus de l’enceinte du salon.

maison noir et blanc

maison noir et blanc cuisine

interieur salon maison noir et blanche

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi