Tic tac tic tac, le 24 décembre est bientôt là ! (YES, le père-Noël va bientôt passer !!!) Vous n’avez toujours pas d’idée pour votre table du réveillon ? Et vous n’avez pas envie de refaire la décoration de l’année dernière ? Vous savez, celle que que votre oncle/belle-mère/cousin n’avait pas arrêté de critiquer. Dans ce cas, cette année, optez pour une ambiance hygge, simple et pleine de fraicheur avec une table de Noël en eucalyptus grâce à ces 10 idées de tables de Noel.

Je pense que vous l’avez remarqué, cette année, je suis plus que tombée sous le charme du style Hygge. C’est d’ailleurs cet amour pour cette philosophie de vie danoise qui m’a poussé à orienter mon livre de DIY vers cette tendance. Et ces derniers temps, avec Noël se rapprochant à grands pas, je me suis dit que cet état d’esprit s’accordait parfaitement à la période des fêtes ; et plus

particulièrement à Noël. En effet, durant cette période, on prend le temps de vivre. On partage des moments de convivialités. On s’autorise des petits plaisirs (ou des grands pour mon cas) gourmands. Généralement, on aime aussi rester au chaud chez soi à lire des livres ou à fabriquer les derniers éléments de décoration pou Noël. Et pour les plus retardataires, on termine ses cadeaux !

Aujourd’hui, je vous propose donc 10 idées pour des tables de Noel avec de l’eucalyptus pour une période de fêtes hygge.

Les incontournables des tables de noel hygge : la couronne et le centre de table en eucalyptus

La couronne végétale est une des décorations traditionnelles incontournable de noël. Cette année, je vous propose de la twister avec de l’eucalyptus. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez simplement incorporer quelques branches d’eucalyptus dans votre création, que ce soit une couronne de sapin ou une couronne de noel en pompons comme je l’ai fait l’année dernière. Mais vous pouvez aussi choisir d’en faire une uniquement avec de l’eucalyptus pour la base.

À vous ensuite de rajouter votre petite touche personnelle. Changer par exemple de support, ou rajouter des éléments. Mettez quelques touches de couleurs si vous le souhaitez ou encore des branchages. Personnellement, j’aime beaucoup l’association de l’eucalyptus avec du coton et de la gypsophile. Je trouve que le blanc de ces deux plantes se marie très bien avec le côté grisonnant presque argenté du vert de l’eucalyptus.

10 idees tables de noel

tables de noel ceintre

tables de noel couronnes

Pour votre centre de table, rien de plus simple (en principe). Il vous suffit de vous procurer un bouquet d’eucalyptus. Et dans le même principe que la couronne, n’hésitez pas à associer vos branches à d’autres types de plantes comme de l’Ilex Verticillata. (Ce sont de petites baies rouges qui donneront une petite touche pétillante à votre couronne.) Il ne vous reste alors plus que déposer délicatement votre centre de table. Vous pouvez également disposez simplement. quelques branches.

tables de noel centre

tables de noel assiette

 

Quelque petites touches d’eucalyptus discrètes pour des tables de noel hygge réussies

Pour commencer, je vous propose de superbes boules de noël. Mais elles ne sont pas pour votre sapin (même si elles iraient très bien dessus) ! Vous pourrez mettre celles-ci sur votre table, les accrocher sur vos chaises ou encore au-dessus de votre cheminée si vous avez la chance d’en avoir une.

Elles sont vraiment très faciles à réaliser et ne vous demanderont pas beaucoup de temps. (C’est l’idéal pour celles et ceux qui sont en retard et ont une décoration de dernière minute à faire.) Il vous suffit donc de vous procurer des boules de noël transparentes et quelques branches d’eucalyptus. Mais vous pouvez, bien entendu, alterner avec d’autres plantes.

tables de noel boules
cc : vtwonen.nl

J’ai également trouvé une autre petite astuce déco avec de l’eucalyptus. Il s’agit d’un petit ornement de feuilles pour bougie. Là encore, les retardataires vont me remercier. En 5 minutes, vos bougies auront fière allure dans leurs jolies robes de feuilles d’eucalyptus confectionnées par vos soins. Rien de plus simple : il suffit de disposer des feuilles tout autour de chacune de vos bougies puis de nouer un ruban atour pour les faire tenir.

tables de noel bougies

tables de noel assiette

Sinon, vous pouvez également opter pour de simples bouquets. Des fois, il ne faut pas trop se prendre la tête, et heureusement, l’eucalyptus permet de ne pas avoir à le faire. En effet, cette plante habille très facilement une pièce mais toujours de manière très élégante et poétique.

tables de noel assiette

Les bienfaits de l’eucalyptus : la plante de vos tables de noel qui a décidément tout bon

En plus d’être sympa pour vos tables de noel, l’eucalyptus est aussi parfait pour la saison au niveau de la santé. En effet, cette table tout droit venue d’Australie présente de nombreuses vertus. D’une part, il est bon de savoir qu’elle est antiseptique et permet de lutter contre les infections. Il est donc très intéressant de l’utiliser dans votre logement !

tables de noel etoile

Bien sûr, l’utilisation que vous en ferez ne sera que préventive et douce. Il ne s’agit pas ici de vous donner des conseils d’utilisation thérapeutique de l’eucalyptus. Mais le simple fait d’en avoir un peu chez vous peut déjà avoir quelques légers effets bénéfiques non négligeables.

tables de noel bouquet

Pour cela, vous pouvez tout d’abord l’utiliser de manière naturelle, comme élément de décoration. Mais vous pouvez aussi choisir de l’utiliser sous forme d’huile essentielle. Celle-ci est fabriquée à partir des feuilles des arbres arrivées à maturité. Une fois récoltées, qu’elles soient fraiches ou séchées, elles sont distillées pour être ensuite transformées en essence. La meilleure façon de l’utiliser est à l’aide d’un diffuseur. Mais attention : il faut absolument respecter les doses indiquées et ne pas en faire un autre usage sans l’avis d’un médecin. En effet, comme toutes les huiles essentielles, il convient de prendre ses précautions. Son utilisation est notamment contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitant et les enfants en bas-âge.

tables de noel deco

idées tables de noël hygge eucalyptus

idées tables de noël hygge eucalyptus

 

Vous aimerez peut-être aussi