Bonne année ! Je ne crois pas être une personne très traditionnelle. Je fais partie de ceux qui ouvrent les cadeaux le 24 décembre car « à quoi bon patienter ». Jésus est dans la crèche aux côtés des rois mages depuis le 1er décembre, parce que mes santons sont trop stylés. Finalement, mon sapin ne porte pas d’étoile à son sommet. Mais il y a une tradition à laquelle je ne déroge pas : c’est de consacrer l’article du 1er janvier à la couleur de l’année. Et le roi de la couleur s’est prononcé : la couleur Pantone 2018 est ultra violet. C’est donc couleur originale qui va vous inciter à sortir des sentiers battus.

pantone 2018 ultra violet canape cosy blanc

 

Le choix de teinte de l’année 2017 nous avait étonnés avec un vert Greenery particulièrement proche du « fond vert ». Et pour 2018, l’annonce a vraisemblablement surpris encore une fois. Néanmoins, je dois vous l’avouer cette nuance de violet pur et brut m’étonne. Mais, la couleur, elle, je l’avais vu venir ! C’est d’ailleurs bien une des premières fois que je me surprends à bien spéculer sur le coloris tendance.

 

Tout a débuté il y a déjà plusieurs mois quand les marques présentaient à la presse leurs collections pour cet hiver. Parmi, les jaunes curry et les indémodables blancs, vert sapin et bleu foncé se glissaient de manière impromptu des touches de violet. Monoprix avait ouvert la danse en proposant du linge de lit en lin dans un assortiment incongru : jaune et violet – framboise. Ce lit aussi accueillant que surprenant est d’ailleurs visible dans le premier épisode de Bon Clem (et le lit paraissait tellement cosy, cocooning et confortable, que je m’y étais glissé dedans !).

 

Parallèlement, la Paris Fashion Week accueillait le coloris dans des nuances les plus électriques. Et moi qui pensait de plus en plus repeindre mon mur je me disais aussi « imagine j’ai la parfaite couleur Pantone de l’année, je suis hyper bien pour les shootings en 2018 ! ». Même la blogueuse Et Pourquoi Pas Coline transformait ses cheveux dans le coloris.

Bref tous les indicateurs subtils pointaient vers le violet. Et la nouvelle ne se fit pas attendre.

clem around the corner ultra violet pantone 2018 peinture

Credit : Clem Around The Corner.

 

Couleur Pantone 2018 ultra violet

Quand on observe le nuancier Pantone, et que l’on prend la teinte ultra violet entre les mains, on ne peut que remarquer qu’il s’agit de l’authentique violet. En effet, il est parfait, et fidèle à la définition exacte de la couleur. Souvent le violet se teinte de rose pour pencher vers le framboise, le mauve. Tandis que quand on lui ajoute un soupçon de bleu, on obtient plutôt un prune, ou un aubergine.

pantone 2018 ultra violet canape velours salon

Credit : Arlo & Jacob.

 

Couleur Pantone 2018 ultra violet dans la décoration : à quoi l’associer

Dans la décoration intérieure, le violet se marie bien avec le blanc, le gris et le jaune. Mais attention, chaque association a ses répercussions !

Associer du violet avec du blanc c’est évidemment la meilleure solution pour faire ressortir la couleur de l’année 2018 selon Pantone. Dans ce cas, là l’ultra violet sera la seule couleur de votre pièce. Vous risquez de vous en lasser un peu. Alors si vous souhaitez sublimer votre coloris, je vous conseille d’ajouter des meubles en bois clair. Les essences de bois aux nuances foncées (noyer…) auront tendance à alourdir l’atmosphère. Vous pouvez aussi réchauffer votre salon avec des détails dorés.

pantone 2018 ultra violet canape cosy blanc

 

Maintenant, passons au gris. Ce dernier est synonyme d’élégance, de douceur mais surtout il est intemporel et parcours les saisons sans encombre. Alors, l’association entre ultra violet et gris crée une décoration apaisante, zen et originale à la fois.

pantone 2018 ultra violet chambre grise cosy lampe rotin

 

Bien sûr, comme chaque couleur vous pouvez choisir de créer un camaïeu violet et bleu.

pantone 2018 ultra violet mur peinture salon bleu turquoise paon

 

Finalement, le plus inattendu pour adopter la couleur de l’année Pantone 2018 ultra violet, c’est de le combiner avec du jaune moutarde, légèrement délavé et même proche du doré. Je pourrais défendre ce rapprochement pendant dans centaines de lignes. Mais en fait, les images parlent d’elles-même pour le duo violet et jaune.

pantone 2018 ultra violet canape lin mur jaune moutarde or ocre

Photo : Caravane.

 

pantone 2018 ultra violet decoration interieure blog

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13.

 

Quelle style de décoration intérieure pour l’ultra violet de Pantone

Avec l’ultra violet la déco que l’on attend tous est le style gypsy folk. Il s’agit d’une tendance associant la décoration bohème à des tons pop. Les couleurs sont intenses. Le violet se marie avec le fuchsia pour former un univers fantaisiste, manouche et fantastique. On unit alors couleur froide et couleur chaude.

pantone 2018 ultra violet style gypsy folk bleu canard lit

pantone 2018 ultra violet couette boheme decoration interieure chambre

Credit photo : Urban Outfitters.

 

Mais bien sûr ce n’est pas parce que vous adopter le violet qu’il faut choisir le prévisible ! Vous pouvez en effet profiter de cette teinte pour surprendre et réveiller un intérieur de style scandinave ou un loft industriel froid.

pantone 2018 ultra violet fauteuil velours salon blanc rose

Amelia Widell

pantone 2018 ultra violet mur peinture aubergine cuisine minimaliste noire

 

Vous aimerez peut-être aussi