Graphiques, géométriques, délicatement colorées, influencées par le style scandinave et made in France, il ne m’en fallait pas plus pour être séduire par les créations de Mathilde Alexandre pour la douce marque qu’elle a fondé : Mademoiselle Dimanche.

mademoiselle dimanche lampe tissu motif scandinave retro

 

Mademoiselle Dimanche par Mathilde Alexandre

Pour comprendre comprendre un produit, rien de mieux que de découvrir qui en est à l’origine. Derrière les couleurs enjouées de Mademoiselle Dimanche se cache Mathilde Alexandre Blanchet. La créatrice est diplômée de l’Ecole Olivier de Serres. Et c’est ensuite qu’elle s’est passionnée pour l’impression textile. Elle travaille alors comme designer textile, en freelance, pour différentes enseignes. Puis, elle se lance dans sa propre aventure entrepreneuriale. Mademoiselle Dimanche a alors vu le jour à Villeurbanne.

La créatrice est aussi auteur avec Tony Lemâle du livre Je fais ma déco avec 12 touches perso aux éditions Eyrolles. Il s’agit d’un recueil qui permet de personnaliser sa décoration intérieure en partant de produit que l’on possède déjà mais auxquels on rajoute une touche créative. Ainsi si vous avez un coussin un peu ordinaire ou un panier trop classique, vos trouverez dans ce livre de quoi leur donner une seconde vie.

mademoiselle dimanche styliste mathilde alexandre chambre coussin

 

La collection de Mademoiselle Dimanche

Mathilde Alexandre a donc créé cette petite et jolie maison d’édition à Lyon en 2009. Depuis le départ la designer textile a souhaité fabriqués ses produits localement, en France tout en utilisant du lin et des encres sans solvants. Ainsi les produits sont respectueux de la nature.

« J’essaie d’utiliser au maximum des matériaux comme du lin, qui est un produit formidable, du bois provenant de forêts durables ou encore des encres d’impression à base d’eau. » explique t-elle.

Évidemment, les encres sont résistantes au lavage et le tissu de très bonne qualité parcourt les années.

Côté motif, la coloriste s’inspire de modèle des années 30 à 50, des styles scandinave et japonais tout en mixant les teintes. Il en résulte alors des objets pétillants qui jonglent habilement entre vintage et modernité.

coussin deco entrelacs bleu coussin design motif japonais

 

Personnellement, j’adore ces produits à l’esprit scandinave. Mon motif préféré est, de manière surprenante, celui du coussin Tangram Mix. Peut être parce qu’il s’agit d’un savant mélange entre le style Memphis avec les dessins scandinaves.

coussin design tangram mix motif geometrique triangle mademoiselle dimanche

 

Mathilde pour Mademoiselle Dimanche détourne toute sorte d’objet pouvant accueillir ses tissus. C’est ainsi qu’elle propose aussi une série de luminaires. Pour ces produits, le tissu et ses couleurs prennent alors de nouvelles teintes une fois éclairés.

mademoiselle dimanche lampadaire tissu turquoise motif scandinave vintage

 

Vous aimerez peut-être aussi