Si vous avez envie de changer de couleur de chambre, prenez 10 petites minutes pour lire cet article avant de revêtir votre plus belle salopette et d’attraper vos pinceaux. Avec ces 10 conseils pour trouver la couleur de chambre parfaite, vous aurez tous les éléments nécessaires pour déterminer la teinte qui conviendra à votre espace. Car s’informer est une étape indispensable avant de commencer tout travaux.

Entre les astuces FengShui, les goûts des uns et des autres, nos propres envies, notre budget et les dernières tendances, on a souvent du mal à y voir clair. On se laisse vite submerger par les informations. Et inévitablement, on repousse l’idée de rénover sa décoration à plus tard. Car quand décoration rime avec prise de tête, l’envie de se faire plaisir disparaît vite et les mots « rénovation » ou « travaux » deviennent soudainement interdits.

Posez-vous donc un instant, votre chambre peut bien encore attendre 10 minutes après tout. Maintenant, oubliez tout ce qu’on a pu vous dire. Car en déco, tout est possible ! Il s’agit juste de suivre quelques petits conseils, mais surtout ses envies ! Allez, je vous laisse découvrir les 10 conseils indispensables pour trouver le coloris adéquat.

Une couleur de chambre pour apaiser

Avant de se transformer en salle de jeu ou bureau la journée, c’est avant tout un lieu de repos. C’est ici que vous dormez, que vous lisez ou que vous regardez votre série préférée. C’est pourquoi il est souvent conseillé, et à juste titre, de privilégier une couleur de chambre apaisante. En effet, en chromothérapie, les couleurs sont utilisées à titre thérapeutique. Celles-ci dégageraient des ondes différentes capables d’agir sur notre état psychique, moral et mental. D’où notre impression de sérénité à la vue des teintes de bleu.

Le bleu en est l’exemple parfait. C’est d’ailleurs la couleur privilégiée par bon nombre de personnes, surtout en Occident. Souvent associée au rêve, à la sagesse ; elle crée une atmosphère calme et sereine. Plus généralement, les couleurs froides comme le vert ont cet effet apaisant. Ce sont des coloris qui amènent de la fraicheur tout en douceur. Ainsi, ils conviennent aisément à toutes les générations. Elles se révèlent par exemple être des teintes idéales pour la salle de repos d’un nouveau-né (fille ou garçon) si vous ne prévoyez pas de changer de couleur de chambre de sitôt.

Néanmoins, comme vous le verrez dans les prochaines lignes, il n’est pas interdit pour autant d’opter pour une couleur de chambre chatoyante. Il suffit juste de savoir comment s’y prendre…

couleur de chambre mur bleu-vert turquoise original nature

Coussin Velours / Coussin Glitter (disponible sur Amazon)

papier peint bleu aquarelle art trompe l oeil nuage

Vase / Cagette (disponible sur Amazon) / Housse de Couette / Housse de Coussin

Des nuances de couleur claires pour illuminer

Si votre chambre est déjà bien sombre, opter pour un bleu nuit n’est sûrement pas la meilleure solution. Comment faire ? Deux solutions s’offrent à vous.

Si vous êtes vraiment tombé sous le charme de la teinte, vous pouvez choisir de ne pas la mettre sur tous les murs et ainsi, de laisser les autres blancs. C’est le compromis idéal entre votre couleur et le besoin de lumière dans votre chambre. La couleur foncée apportera aussi une petite touche d’originalité tandis que le blanc illuminera l’espace. De plus, vous aurez la possibilité de jouer sur l’optique de la pièce. En effet, en fonction de l’endroit où vous posez la couleur, vous pourrez rendre votre pièce visuellement plus grande, plus étroite, plus haute, …

La deuxième solution qui s’offre à vous et d’opter pour une nuance plus claire de votre couleur de départ. Dans ce cas-là, vous pourrez sans problème la mettre sur toute la pièce tout en illuminant l’espace.

couleur de chambre féminine décoration intérieur bleu clair cosy pastel rose fourrure

Tapis Fausse Fourrure / Plaid Tricot (disponible sur Amazon) / Coussin / Lampe de Chevet

couleur de chambre ombre degrade bleu clair dore or

Cadre de lit / Lampe Nuage

Quelle couleur de chambre pour une ambiance tamisée

Si, à l’inverse, vous avez une pièce déjà bien lumineuse et souhaitez tamiser un peu l’ambiance, vous pouvez sans problème opter pour une coloration foncée. Pour créer un univers chaleureux, n’ayez pas peur de vous tourner vers des couleurs chaudes comme le Marsala. En effet, dans une teinte sombre, les couleurs chaudes comme le rouge ou le orange deviennent beaucoup moins agressives. Ainsi, même si vous n’étiez pas parti pour une couleur de chambre originale, vous ne serez pas surpris d’avoir une telle tonalité dans votre pièce. Le côté sombre apaise en effet la couleur pour lui donner une robe plus apaisante et délicate qui vous bercera aussi bien qu’un bleu Latsi ou qu’un vert Jarvi.

Néanmoins, un ton foncé peut vite s’avérer étouffant quand il est appliqué sur tous les murs. Ainsi, vous pouvez choisir de créer une petite ouverture lumineuse en laissant un pan de mur blanc. Je vous conseille celui côté fenêtre ou bien le mur à l’opposé. En effet, cela aura tendance à agrandir la pièce et à laisser entrer plus généreusement la lumière.

couleur de chambre bleu fonce blanc original fonce

Housse de Couette / Table d’Appoint / Vase

couleur de chambre tamise vert fonce sombre green jungle

Lampe de Chevet / Plaid / Housse de Couette

 

Une couleur de chambre poudrée pour un effet cocooning assumé

Envie d’un effet cocooning assuré ? Pour cela, rien de tel que des couleurs poudrées. En effet, ce genre de coloris plongera aisément votre chambre dans une ambiance tamisée et cosy. L’effet permet effectivement de tamiser la lumière et de créer une enveloppe de douceur.

Même si généralement, on associe le mot « poudré » à des teintes de rose, il existe en réalité bien d’autres couleurs auxquelles bénéficie cet effet. Pour créer votre ambiance cosy, pas besoin donc d’opter pour du rose.

Vous pouvez préférer des teintes de vert comme le Vert sage ou le Vert kaki qui sont toutes les deux des couleurs très douces au rendu texturisé. Si vous avez envie d’une teinte tirant sur le bleu, je vous conseille du Bleu poudré, de l’Eucalyptus ou encore du Pétrole. Enfin, les couleurs chaudes peuvent également être de mise. Elles permettront en plus d’apporter encore un peu de chaleur à votre chambre. Dans ce cas, un Rouge brique, un Rose antique ou encore un Jaune moutarde feront parfaitement l’affaire.

Mois agressives, les couleurs poudrées peuvent sans problème être posées sur l’ensemble de la pièce. Toutefois, vous pouvez également choisir de laisser quelques touches plus lumineuses en laissant certains éléments blancs : un mur, une porte, un cadre de fenêtre ou encore des plaintes.

couleur de chambre bicolor blush rose poudre

Coussin Velours / Rideaux

couleur de chambre conseils poudre

Housse de Couette / Vase / Tapis

Une même couleur, plusieurs aspects : papier peint ou peinture ?

Et oui, c’est aussi une question qu’il faut vous poser. Le papier-peint est une bonne option si vous avez des petites imperfections à cacher sur vos murs. De plus, il apporte un côté texturisé assez chaleureux qui habille immédiatement une pièce. C’est également une façon simple d’opter pour des motifs sans avoir à les réaliser soi-même. Toutefois, gardez bien en tête qu’il est plus compliqué de poser un papier peint graphique. En effet, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Tout doit être posé au millimètre près. Si toutefois, vous optez pour de la peinture. Vous avez en général trois finitions possibles.

La première est un rendu brillant, très lumineux mais qui s’avère toutefois délicat à poser car la surface doit être parfaitement lisse et le travail particulièrement méticuleux, sous peine de mettre en évidence les moindres petits défauts. Il existe également la finition mate qui, à l’inverse, cache énormément les imperfections d’un mur. Toutefois, c’est une peinture qui n’est pas lessivable. C’est donc un choix dangereux pour une chambre d’enfant. La troisième option est le fini satiné qui est un mix des deux et que donc, personnellement, je préfère et recommande.

couleur de chambre papier peint arbre

Table de Chevet / Tapis / Plaid / Housse de Couette

couleur de chambre papier peint point noir

Lampe de Chevet / Housse de Couette

Couleur de chambre flashy : comment faire ?

C’est toujours sympa d’avoir des couleurs apaisantes dans une chambre. Mais parfois on a aussi envie de faire preuve d’originalité et d’ajouter un peu de vitalité dans son intérieur. Toutefois, si on veut du jaune primaire, du bleu électrique ou encore du rose fluo, mieux faut savoir comment s’y prendre avant de recouvrir entièrement les murs et de le regretter après. En effet, pour ce genre de couleur, il est préférable de ne mettre que quelques touches.

Bien sûr, si vous voulez du rouge Magenta comme couleur de chambre, cela ne veut pas dire que vous devez seulement disposer deux ou trois coussins de cette teinte sur votre lit. Même si, après tout, cela peut également être une option.
Si vous voulez disposer cette couleur sur votre structure de pièce, il existe une multitude de manière de le faire. Et chacune d’entre-elles vous permettra d’incorporer une couleur flashy sans surcharger l’espace.

Ainsi, je vous conseille plutôt de jouer sur un élément. Peignez seulement votre porte ou bien son cadre. Recouvrez uniquement l’un de vos murs. Optez pour un plafond coloré et laissez vos murs blancs ou au moins d’une teinte plus neutre. S’il y a des escaliers dans votre chambre alors ne peignez que ceux-ci. Et si vous êtes prêt à être un peu plus original, vous pouvez également vous amuser à ne peindre que des bouts de votre pièce. À vous de voir, de vous laisser inspirer et de faire parler vos envies.

couleur de chambre bande verte mur blanc fenetre rideaux blancs lit colore

Housse de Couette / Rideaux / Lampe de Chevet

couleur de chambre rose blanc bicolor

Rocking Chair / Vase

Quel blanc choisir pour la chambre ?

Si choisir du blanc comme couleur de chambre peut paraître comme la solution de facilité, ce n’est en réalité qu’à moitié vrai. En effet, que ce soit en peinture, dans la mode ou tout autre domaine dans lequel la couleur tient une place important, il n’y a pas qu’un seul blanc. Ainsi, les rendus seront différents en fonction de la teinte choisie. Et sans réflexion préalable, le risque de se retrouver avec un effet « hôpital » dans sa chambre à coucher peut vite arriver.

Il est vrai que le blanc est, au premier abord, un excellent choix. Vous prenez, en effet, relativement peut de risques en matière de goût et d’association avec votre décoration. Néanmoins, vous devez être conscient qu’il existe plusieurs nuances de blanc. Et qu’obligatoirement, celles-ci auront un impact différent sur votre pièce.

Pour réchauffer une pièce, il est alors préférable d’opter pour des teintes qui tirent sur le jaune et le beige. Parmi elles, vous avez notamment le choix entre le Blanc écru, le Blanc d’ivoire ou encore le Blanc d’Espagne. Si vous souhaitez partir sur des teintes un peu plus prononcé et coloré que celles-ci, optez par exemple pour du Blanc crème, du Beige clair ou du Blanc de platine.

Si vous désirez créer un aspect plus cocooning et poudré avec du blanc, vous avez également un large choix. Vous pouvez choisir du Blanc de lin, du Blanc de saturne ou du Blanc de lait. Et comme précédemment, si vous souhaitez un blanc plus caractériel mais toujours dans une ambiance cosy, du Coquille d’oeuf, du Blanc Argile ou du Cuisse de nymphe feront parfaitement l’affaire.

Enfin, si c’est plutôt un blanc froid et lumineux qui vous fait envie, vous trouverez votre bonheur avec du Blanc de neige, du Blanc lunaire ou du Blanc de zinc.

couleur de chambre blanc bois nature cosy

Lustre / Housse de Coussin / Housse de Couette / Panier

couleur de chambre blanc nature simple sobre

Cadre de LitLampe de Chevet / Housse de Couette

Chambre mixte : quelle couleur choisir ?

Dès qu’il s’agit d’une chambre pour deux personnes, le choix de la couleur de chambre se complique. Encore plus s’il s’agit de deux personnalités bien différentes. L’une veut un rose poudré pour une ambiance cocooning tandis que l’autre préfèrerait des touches de bleu électrique. L’une se voit dans une chambre rouge foncé pour un effet tamisé alors que l’autre aimerait plutôt un bleu azur. Ce genre de situation arrive notamment pour des couples ou bien dans une chambre avec plusieurs enfants. Dans ce cas comment faire ? Deux solutions s’offrent à vous.

Soit, vous décidez de satisfaire tout le monde en créant deux espaces dans la même pièce. Cela conviendra donc plutôt pour une chambre avec plusieurs enfants. Dans ce cas, laissez chacun choisir sa couleur de chambre et séparer simplement très distinctement chaque espace. Vous aurez alors l’impression d’avoir deux chambres dans une même pièce

Soit, vous trouvez un accord sur une autre idée. Ce qui est une solution adaptée plutôt pour un couple. Généralement, les couleurs neutres conviennent à tout le monde. Les blancs, les beiges, les bleus ou les verts font notamment de bon compromis. En revanche, évitez les couleurs aux connotations féminines comme les roses ou les violets. Sauf si, bien entendu, chaque personne est d’accord pour adopter une telle teinte ! Ne nous privons pas pour quelques représentations occidentales sans réelle justification. Pour les plus originaux, vous pouvez vous mettre d’accord sur des couleurs moins communes. Quitte même à associer des couleurs que chacun de vous aime.

mu moutarde jaune bicolore peinture sus bassement tete de lit diy blog clem around the corner

Plaid / Tabouret

couleur de chambre bleu turquoise

Lampe de Chevet / Housse de Coussin

Plusieurs coloris dans une chambre : tout est possible

Comme je vous le disais, en déco tout est permis. Enfin presque… Je n’irai surement pas jusqu’à créer une pièce arc-en-ciel, même si je suis depuis peu passionnée par les licornes. Mais du moment que vous pensez et exécutez les choses correctement, il n’y a pas de problème. Ainsi, vous pouvez choisir plusieurs teintes dans votre chambre. Et là, une multitude de possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez appliquer des peintures différentes sur vos murs, en les couvrant entièrement ou bien en réalisant des bandes ou des motifs. Également, vous pouvez vous amuser à créer un univers encore plus artistique grâce à de véritables décors colorés. Dégradés, création de motifs, …

Tout un univers s’offrent à vous. Il suffit, encore une fois, d’écouter vos envies et de vous laisser inspirer. Et si, d’ailleurs, vous êtes en panne d’inspiration, je vous conseille vivement Pinterest. Vous trouverez dessus une infinité d’idées. N’hésitez donc pas à aller faire un tour et à découvrir toutes les possibilités, notamment sur mon tableau Chambre Cosy & Confortable.

couleur de chambre dessin montagne bleu vert

Plaid / Housse de Coussin

couleur de chambre multicolor aquarelle jaune violet bleu turquoise

Lampe d’Appoint / Vase

Le noir : comment oser en toute confiance ?

Arrêtons d’avoir peur du noir en déco. Je mettais déjà cette idée en avant dans d’autres articles comme le salon au mur noir par exemple. Là, c’est donc dans la pièce dédiée au repos que je vous propose de l’adopter. Et non, le noir n’est pas une couleur interdite dans la chambre à coucher, bien au contraire. À la fois original, élégant et finalement cosy, ce coloris a en réalité tout pour plaire et n’a donc rien à envier aux traditionnelles teintes de blanc, de beige ou de bleu. Si je ne vous ai toujours pas convaincu après ces lignes, je suis sûre que les photos qui suivent y arriveront…

Selon la manière dont vous l’associez, le noir prendra une dimension tout autre. En effet, avec des matériaux brutes et des coloris naturels, vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et douce, tout en sobriété.

Avec quelques touches de doré et un peu de blanc sur un fond de formes géométriques, vous partirez aisément sur un effet à la fois graphique et minimaliste, tout en apportant un peu d’originalité et de lumière.

Enfin, si on associe le noir à des matériaux plus nobles, comme le marbre, et à des rendus de matières plus chics, l’ambiance sera tout autre. Vous plongerez dans une atmosphère plus distinguée et sobre.

couleur de chambre mur noir ardoise nature brut

House de Couette / Table de Chevet (disponible sur Amazon)

couleur de chambre mur noir or dore bois cosy

Tapis / Plaid Fausse Fourrure

 

Photos 3, 4, 5, 7, 11 & 12 : ArchZine.

Photos 1, 6, 8, 13 & 17 : FrenchyFancy.

 

Vous aimerez peut-être aussi