Hygge avant fait grand bruit et aujourd’hui on envie tous au Danemark le classement de premier au World Happiness Report années après années. Les Scandinaves ont, au-delà de leur talent pour le design, beaucoup de choses à nous apprendre à propos de leur mode de vie agréable. Si les Danois sont en tête de liste, les Suédois ne veulent pas être en reste. Alors Lagon, un mot Suédois tente de détrôner le Hygge dans le vocabulaire des influenceurs et la recette du bonheur. Du coup, j’ai souhaité creuser un peu plus pour prendre le meilleur de chacun !

comment etre lagom art de vivre suedois hygge 2

 

Lagom et Hygge : art de vivre scandinave

Lagom est-il le nouveau hygge ? Pour cela, je vous récapitule les points communs entre ces deux concepts. Lagom serait l’art de vivre suédois tandis que Hygge sera le danois. Tous les deux sont des noms difficilement prononçables pour nous, ou du moins qui nécessitent d’avoir la phonétique à disposition. [lar-gom] pour le premier et [hue-gah] pour le second. Ces deux tendances permettraient d’être heureux… comme un Scandinave ! Et mon récent séjour pour trouver les bonnes adresses déco à Copenhague m’a effectivement révélé que les gens étaient particulièrement souriants. Alors pourquoi pas !

lagom hygge art de vivre scandinave suedois meuilleur livre

Livre de : Meik Wiking (disponible sur Amazon) // Anne Thoumieux (disponible sur Amazon).
Brontë Aurell (disponible sur Amazon) // Linnea Dunne (disponible sur Amazon)
Sigrid Olsen-Beërger (disponible sur Amazon) // Niki Brantmark (disponible sur Amazon).

 

Lagom et minimalisme

L’art de vivre suédois Lagom semble promouvoir le minimalisme. Baloo avait donc quelques décennies d’avance avec son adage « il en faut peu pour être heureux » ! En effet, le Livre de la Jungle est paru en 1894 ! Une époque où l’on parlait encore peu de l’art du rangement, du tri et du désencombrement. Mais c’est le 23 août 2017 qu’est paru en France le livre de Linnea Dunne « Lagom, le nouvel art de la simplicité suédoise » pour remettre sur à la page le slogan préféré de l’ours noir. Ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut, nous explique le livre. Nous sommes donc loin du Hygge qui promet le cocooning. En effet l’art de vivre suédois Lagom nous propose de se satisfaire du ce que l’on a. C’est donc tout autant une volonté de vivre simplement mais confortablement qu’un élan de positivisme. Je pense que cela nous aide à relativiser, à voir la vie du bon côté et apprécier ce que l’on possède et les instants que l’on a la chance de vivre.

roule canelle lagom art de vivre suedois hygge

 

Lagom est un mot suédois qui se traduit à peu près «juste assez, suffisant, avec modération». Alors si Hygge parle de délicate parenthèse dans la journée, Lagom est plutôt un mode de vie, une philosophie. Raisonnable mais suffisante, telle est la façon de consommer, de vivre pour plus d’équilibre et de bien-être.

paysage Suède village maison rouge comment vivre lagom

 

 

Comment vivre Lagom ?

Il s’agit de mieux consommer pour moins consommer, vivre durable et plus écologique. Et cela s’applique à tous les moments de la vie. Voici ce que signifie l’art de vivre et la démarche Lagom.

  • Alimentation équilibrée
  • Réduire les déchets
  • Diminuer sa consommation énergétique
  • Se débarrasser des choses inutiles
  • Moins consommer
  • Trouver un véritable équilibre entre le travail et la vie privée

Lagom prône le minimaliste, alors il ne s’agit pas seulement de plus réfléchir lors de ses futurs achats. Il faut aussi apprendre à désencombrer. Essayez de garder un souvenir, si c’est important pour vous, mais pas 3 ou 4 ou même 10 !

Côté alimentaire, cette philosophie suédoise incite à manger mieux, peut être moins mais surtout à cuisiner la bonne quantité pour éviter le gâchis. Il faut planifier ses repas pour acheter sans avoir à jeter, on stocke les aliments de la bonne façon pour éviter de les abimer, on fait bouillir la juste quantité d’eau.

lagom definition art de vivre suedois hygge

 

 

Tout est une question d’équilibre. Et cet état est instable alors il faut sans cesse se questionner pour le préserver ou le retrouver. Rappel, quand il s’agit d’équilibrer ça va et vient, ce n’est pas statique. Cette philosophie peut paraître stricte mais surtout peut nous enfermer dans un train train quotidien ennuyeux. Alors, à vous de trouver la recette miracle où vous serez en équilibre mais avant tout heureux.stockholm coucher de soleil lagom art de vivre suedois

 

 

Vous aimerez peut-être aussi