Dès que les beaux jours arrivent, les invités du samedi soir débarquent tous avec de beaux bouquets garnis et colorés. On aimerait en profiter des années. Hélas sans connaitre les bonnes astuces pour conserver un bouquet de fleurs, ces dernières fanent beaucoup trop rapidement à mon goût. Alors je suis allée interroger les experts pour pouvoir vous dévoiler les conseils pour conserver un bouquet de fleurs et garder sa composition florale le plus longtemps possible.

 

Propriétaire d’un blog sur la décoration intérieure je suis régulièrement invitée dans des lieux magnifiques pour découvrir de belles collections. Et récemment, c’est la marque anglaise Bloom and Wild qui m’a ouvert les portes d’un appartement haussmannien le temps d’un atelier floral. Pendant une heure, une fleuriste nous a appris à composer nous même notre bouquet. Nous étions toutes ravies. D’ailleurs si vous souhaitez admirer ma création, je l’avais posé sur mon meuble Hartô quand je l’avais pris en photo pour mon article.

 

Mais comme d’habitude, j’en voulais plus. Je ne parle pas de fleurs, mon bouquet était trop beau, mais plus d’infos et de conseils. En effet, je voulais profiter de la présence de personnes très averties sur le sujet afin de leur demander leurs astuces pour garder et conserver un bouquet de fleurs. Armée de mon carnet Moleskine, j’ai gribouillé en un rien de temps 3 pages que je vous retranscris ici. On a parlé de toutes les étapes de vie.

tuto tutoriel faire secher un bouquet de fleurs

Comment composer un bouquet

Ma première question portait sur les coloris. J’ai ainsi appris que pour assurer une harmonie il ne fallait pas plus de 3 couleurs pour composer son bouquet de fleurs. Sauf, bien sûr si vous réalisez un camaïeu. Aussi, chacun à ses goûts et il est préférable de le respecter pour être satisfait ! Alors il ne s’agit que d’une limite théorique.

Concernant les fleurs en tant que telles, il n’y a pas d’interdit. Néanmoins, le lys ne doit pas être installé dans une pièce fermée. Aussi, le chrysanthème a mauvaise presse car c’est la fleur par excellence cultivée dans les cimetières. Pourtant, elle est si jolie, qu’il me semble raisonnable de dire qu’elle devrait être réhabilitée dans nos intérieurs !

D’un point de vue cliché, l’oeillet porterait malheur.

Côté tendance, la plante monstera et toutes ses copines luxuriantes sont sur le devant de la scène et ont piqué la vedette au Craspédie. Les feuilles de ces plantes volumineuses viennent sublimer tous les bouquets.

comment composer un bouquet de fleurs technique de la vrille

Comment confectionner un bouquet

J’ai appris la technique pour que mes fleurs soient maintenu les unes au autres et que mon ensemble soit harmonieux. Elle s’appelle la vrille !

Il s’agit de commencer par le milieu du bouquet. Pour les droitiers, la main gauche maintiendra le bouquet et la main droite apportera progressivement les fleurs. Chers gauchers, vous êtes habitués : faites l’inverse !

 

Donc, première fleur dans la main gauche, vous venez déposer une seconde devant la première. Mais la tige doit vriller de façon à ce que l’extrémité inférieure de celle-ci soit derrière la première fleur. Ainsi de suite, chaque fleur est posé devant mais la tige finit derrière.

fleurs a la mode tendance deco blog décoration intérieure

Comment conserver un bouquet de fleurs

Je peux vous dire qu’après avoir bien vrillé mes fleurs, j’avais envie de les garder le plus longtemps possible. Alors, je suis passée à la troisième série de mon interrogatoire.

Premièrement, je voulais savoir ce que contenaient les petits sachets qui les fleuristes donnent avec les bouquets. Car peut-être pourrais-je reproduire le mélange chez moi ! Il renferme en fait le plus souvent de la javel. L’astuce est donc simple, pour éviter de tuer votre bouquet prématurément , on glisse dans le vase une cuillère de javel ou de sucre.

Ensuite, voici les conseils pour conserver un bouquet de fleurs plus longtemps :

  • Évitez le choc thermique au changement d’eau et la choisir à température ambiante.
  • Privilégiez l’eau filtrée et idéalement l’eau de pluie.
  • Versez une cuillère de sucre ou de javel dans le vase.
  • Protégez le bouquet du soleil (sauf si vous souhaitez que les fleurs s’ouvrent, auquel cas, placez le bouquet au soleil ou près d’un radiateur).
  • Tous les 2, 3 jours, coupez 1 centimètre de tige.
  • Moins il y a des feuilles plus il est facile pour la fleur de boire. Alors on coupe quelques feuilles. L’astuce est de prendre le bouquet en main, toutes les feuilles situées en dessous de la main doivent être ôtées. On garde ainsi du volume tout en aidant la fleur à boire.
  • Choisissez un vase en fonction de la longueur des tiges. La moitié des tiges doit être dans l’eau.

conseils faire secher un bouquet de fleurs

Le vrai et le mauvais fleuristes

Ensuite, en tant que non averti, je ne sais pas toujours distinguer un bon fleuriste d’un « mauvais ». À l’image des boulangeries qui ne font pas leur pain mais qui diffusent automatiquement un parfum croissant dans la boutique, je me méfie. Les Parisiens habitués du changement de ligne à Chatelet, comprendrons bien cette histoire – non la boulangerie à 50 mètres de profondeur ne confectionne pas ses croissants sur place -. Néanmoins, une douce odeur parcours inévitablement mes narines quand je passe devant. Et cela à n’importe quelle heure de la journée. Ils ont juste un pschitt pschitt senteur croissant efficace. Et je me suis dit qu’il en était peut être de même pour les fleuristes.

Du coup j’ai questionné ma fleuriste du jour à ce propos. La réponse est simple : si en plein hiver les roses sentent quelque chose, fuyez. Le pschitt pschitt n’est pas loin.

Mais sinon moi, chez moi, j’ai le droit d’utiliser le pschitt pschitt quand mes fleurs n’ont plus d’odeur ? Oui mais en direction de la pièce par directement sur les fleurs.

conseil de grand mere pour conserver un bouquet de fleurs

Comment faire sécher un bouquet de fleur

  • Couper les tiges à 15 cm.
  • Enlever les feuilles.
  • Regrouper les fleurs avec du raphia ou un élastique.
  • Placer le bouquet dans un endroit sec.
  • Suspendre les fleurs tête en bas.
  • Choisir idéalement un endroit obscur pour conserver au maximum les couleurs d’origine des fleurs.
  • Commencer le processus une fois que les fleurs sont ouvertes mais avant qu’elles soient fanées.
  • Vaporiser légèrement de la laque à cheveux à 30 cm du bouquet.

astuces pour conserver un bouquet de fleurs mariage

 

Vous aimerez peut-être aussi