Je crois que ce n’est plus un secret pour vous. Notre deuxième passion chez ClemAroundTheCorner, c’est le thé (après notre blog déco bien sûr) ! Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous en parler et de partager avec vous notre recette pour préparer le thé Matcha. Car depuis quelque temps, ce thé vert a pris une grande place dans notre consommation.

 

Vous avez sûrement dû en entendre beaucoup parler ces derniers temps et/ou admirer de nombreuses photos de lui. Peut-être même que vous aussi, vous êtes devenu accro ! Aujourd’hui, je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir la recette du thé Matcha, quelle est son histoire et comment déguster celui qu’on appelle aussi « mousse de jade liquide » une fois préparé. Et pour un peu plus de gourmandise, vous aurez tout le loisir de choisir entre 20 idées de recettes sucrées au thé Matcha. Comme ça, vous pourrez pleinement profiter des saveurs du thé Matcha lors de votre pause goûter !

 

 

Thé Matcha : son histoire et comment le préparer

Histoire du thé vert Matcha : un ingrédient unique et chargé d’histoire

Ce superbe thé vert en poudre semble avoir vu le jour en Chine sous la dynastie Song. C’est-à-dire donc, entre 960 et 1270. Tout comme la consommation de thé elle-même d’ailleurs. En effet, même si elle est beaucoup moins développée en Occident, le thé en poudre est utilisé depuis cette époque au même titre que le thé en feuilles. Sous l’influence des bouddhistes Chan, le thé Matcha prend alors une place réellement importante dans le rituel de cette communauté.

Au Japon, le thé Matcha est utilisé lors d’une cérémonie dénommée « Cha No Yu ». En réalité, il s’agit plutôt d’un art et d’une manière spéciale de servir le thé que d’une cérémonie. Même si notre point de vue occidental nous pousse a l’appelé ainsi. Lors de ce moment, c’est d’un praticien expérimenté qu’on peut alors apprendre comment préparer le thé Matcha. En effet, c’est lui qui, de manière très codifiée, s’occupe de la préparation et tire de la poudre un délicieux breuvage à la saveur complexe, crémeuse et légèrement sucrée.

comment preparer le the matcha art ceremonie japon

 

Comment préparer le thé Matcha une fois récolté et lequel choisir ?

Avant de se demander comment préparer le thé Matcha, il faut d’abord savoir ce que c’est. Contrairement au thé « ordinaire », les feuilles de thé vert Matcha ne s’enroulent pas avant le séchage. Au contraire, elles s’étalent. Ainsi, en séchant, elles commencent déjà à s’émietter et produisent du tenchaOn peut alors moudre ce dernier entre deux meules de pierre pour en faire cette fameuse poudre très fine et verte. À partir de là, on peut utiliser le Matcha de différentes manières. On peut s’en servir comme boisson, comme arôme naturel pour diverses préparations comme des pâtisseries ou encore comme colorant.

comment preparer le the matcha vert tea

Même s’il est considéré comme l’une des variétés de thés les plus raffinées et la plus noble, les écarts en matière de qualité sont grands. Ainsi, lorsqu’on choisit son thé, il faut faire attention à plusieurs choses. Tout d’abord, il faut être attentif à la couleur. Les plus mauvais Matcha ont un aspect brunâtre qui tire sur le jaune. Ceux de bonne qualité revêtent plutôt un vert très lumineux. Enfin, au niveau du goût, si le produit est mauvais, il sera beaucoup trop amer qu’il ne le devrait et présentera une texture ressemblant à un mélange d’algues. En revanche, un bon thé ne sera que très légèrement amer. Et surtout, il offrira une texture mousseuse légèrement sucrée qui ravira vos papilles.

comment preparer le the matcha fouet bois bol

 

Les étapes pour enfin savoir comment préparer le thé Matcha à la perfection (ou presque)  !

Il existe deux types de Matcha : l’Ususha et le Koicha. Ceux qui commencent à s’initier adoptent plutôt le premier, notamment pour sa texture moins épaisse. Le Koicha en revanche, est beaucoup plus crémeux et épais. Il est ainsi particulièrement apprécié par les fins connaisseurs car c’est un breuvage vraiment délicieux, à condition, bien sûr, de savoir comment préparer le thé Matcha correctement !

comment preparer le the matcha recette fouet recette feuilles tasse biscuits

 

Une fois que vous avez choisi celui que vous voulez et les ustensiles adéquats, voici comment préparer le thé Matcha, ainsi que les liens vers les deux/trois ustensiles dont vous aurez besoin. (Notez qu’il existe des kits de préparation thé Matcha avec tout le nécessaire si vous voulez éviter d’acheter les éléments séparément.)

  • Passer la poudre de thé Matcha dans un petit tamis pour obtenir une poudre homogène et légère en cassant les éventuels amas qui se sont formés.
  • Préchauffer le bol à Matcha en y versant de l’eau chaude. Profiter de ce moment pour également trempez les lames du chasen (le petit fouet) dans l’eau. Une fois que le bol est chaud au toucher, le vider.
  • Verser ensuite une à deux cuillères à café de poudre de thé Matcha dans le bol. Puis ajouter un petit volume d’eau à 70 degrés, soit entre 70 ml et 100 ml à 80°. Attention, ne versez surtout pas d’eau bouillante ! Le plus simple, si vous pouvez, est de se servir d’une bouilloire à température réglable. Sinon, aidez-vous d’un thermomètre de cuisine.
  • Mélanger doucement à l’aide du fouet en suivant la forme d’un W du poignet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, crémeux et légèrement mousseux à la surface.
  • Pour enlever le fouet, ramener le d’abord au milieu du mélange. Puis, positionner le à la verticale avant de le retirer délicatement.

Voilà, vous savez. Alors maintenant, c’est à vous de jouer ! (PS : les torchons ne sont pas nécessaires en soi. Mais si comme moi, vous avez flashé dessus, ce sont des Jacquard Français ! Vous savez, je vous en ai parlé sur le blog et je vous ai même fait visiter leur usine en vidéo !)

comment preparer le the matcha recette fouet recette fleurs smeg orange jacquard francais

Set et serviette de table collection Bohème par Le Jacquard FrançaisBouilloire SMEG.

 

Recette thé Matcha : 20 idées sucrées originales pour émerveiller ses papilles

Retroussez-vous donc les manches et préchauffez ton four ! Parce que je peux vous garantir que vous allez tomber sous le charme de ces petites idées de recettes sucrées. Bon, je dois vous l’avouer, je ne les ai moi-même pas (toutes) tester. Mais cela n’empêche pas que je suis donc allé vous dénicher 20 des meilleures recettes au thé Matcha proposées par de superbes blogs de cuisine autour du monde. Aussi gourmandes qu’esthétiquement sublimes, elles auront de quoi ravir ceux qui auront la chance de les goûter ! (D’ailleurs, gardez-moi un bout !)

 

Recette thé Matcha : l’incontournable latte

Vous l’avez remarqué, le latte est devenu l’incontournable de la pause-café (et des photos Instagram). Et je crois bien que le Matcha latte est le prochain sur la liste ! Ce que j’aime dans cette recette thé Matcha, c’est le fait de mêler l’esprit du café à celui du thé en une boisson complètement atypique. En effet, le thé Matcha est un produit au goût totalement inattendu et spécial. Si vous n’en avez encore jamais goût, il est préférable de d’abord préparer le thé Matcha « classique » afin de vous familiariser au goût de ce thé vert traditionnel japonais. En revanche, si vous l’avez déjà essayé et que vous l’avez adopté, voici de quoi vous faire craquer. Par quoi vous laisserez-vous tenter : un matcha latte au soja, un classique, au caramel, à la noix de coco ou plutôt un thé matcha façon cappuccino ?

recette the matcha amande preparation the matcha

comment preparer le the matcha recette fouet recette gouter pause

Set et serviette de table collection Bohème par Le Jacquard Français.

recette the matcha latte coco preparation the matcha

recette the matcha capuccino preparation the matcha

recette the matcha milkshake soja preparation the matcha

 

Le thé Matcha façon glacé

En crème glacée ou en sorbet, personnellement je fonds. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la glace au thé matché cet été. Et en hiver, je ne suis pas trop desserts froids, donc ça devra attendre encore un peu. Mais je peux vous dire que l’été prochain, ce parfum est tout en haut de ma liste ; à condition de trouver un glacier qui le propose. Si vous avez des adresses, c’est le moment ! Parce que les recettes que je vous propose m’ont vraiment donné envie de me laisser tenter par cette saveur. Je n’attends donc qu’une chose : essayer ! Et puis, j’aime beaucoup le fait que ce thé vert puisse se transformer sans modération. Alors, plutôt glace au thé matcha, milkshake classique, au soja, ou bien préférez-vous que ce soit le biscuit de votre cornet qui ait ce parfum ?

recette the matcha cornet glace reparation the matcha

recette the matcha milkshake preparation the matcha

recette the matcha glace preparation the matcha

 

Biscuits et petites gourmandises

Pour une pause-thé originale réussie (ou bien une pause-café, allons bon…), voici quelques idées de bouchées sucrées. Et oui, vous n’aurez ici que des pâtisseries en modèle réduit. Même si je suis très gourmande (et que je ne refuse pas une énorme part de gâteau), j’aime beaucoup créer de petites mignardises pour accompagner mon thé. Surtout quand ce moment est partagé. Je trouve ça plus convivial de proposer plusieurs petites pâtisseries plutôt qu’un gâteau coupé en parts. Cookies, madeleines, muffins, éclairs, donuts, petits pots de pana cotta ou encore chia pudding, il y a de quoi se régaler. C’est promis !

recette the matcha cookies preparation the matcha

recette the matcha madeleines preparation the matcha

recette the matcha muffins preparation the matcha

recette the matcha eclairs preparation the matcha

recette the matcha donut preparation the matcha

recette the matcha panna cotta preparation the matcha

recette the matcha chia pudding preparation the matcha

 

Une recette thé Matcha à partager :

C’est à vous d’apporter le dessert ce soir ? Si vous en avez marre de la traditionnelle tarte aux fraises ou de l’incontournable gâteau au chocolat (aussi bon soit-il), j’ai la solution ! Si tous les convives sont prêts à découvrir de nouvelles saveurs et à faire un pas vers l’inconnu, ces quelques recettes de gâteaux à partager au thé matcha devraient faire l’affaire ! Vous trouverez ici des pâtisseries classiques revisitées pour en faire des desserts atypiques à tomber. Qu’allez-vous choisir : tarte, cheesecake, gâteau de crêpes, cake ou marbré ?

recette the matcha tarte preparation the matcha

recette the matcha cheesecake preparation the matcha

recette the matcha cake coco preparation the matcha

recette the matcha marbre preparation the matcha gateau marbre dessert sucre recette

 

N’oubliez pas de me garder un bout !

 

Vous aimerez peut-être aussi