Le papier peint peut transformer le look de votre maison, et ce même si vous voulez seulement couvrir un mur. Bien que ce revêtement mural se décline dans un vaste assortiment de couleurs et de motifs, le papier peint floral ou botanique fera certainement de votre intérieur un espace très attrayant et accueillant. En effet, les motifs floraux sont comme une bouffée d’air frais dans nos intérieurs modernes. En plus, avoir un aperçu quotidien de la nature contribue à améliorer notre santé émotionnelle. Le papier peint floral connaît sa renaissance. Le temps des imprimés roses que l’on associait aux salons de nos grands-mères est fini. Et à leur place viennent des conceptions audacieuses, de délicat rendus d’aquarelle et des imprimés botaniques modernes.

Alors c’est parti, invitez la beauté de la nature dans votre intérieur !

 

Avant tout, je vous conseille, comme pour la peinture, de tester le papier peint. Commencez alors par épingler l’échantillon de papier peint floral dans la pièce où vous prévoyez de l’utiliser et admirez le pendant la journée. Puis en soirée, surveillez comment il s’intègre sous l’éclairage artificiel. Finalement, étudiez comment il s’adapte à votre mobilier.
 

Aussi pour vous aider dans votre choix, sachez que les grands motifs ont tendance à mieux fonctionner sur les grandes surfaces et les murs épurés. Mais surtout, pour trouver le papier peint de vos rêves rien de mieux que de découvrir des intérieurs qui l’on intégré avec brio. Loin de l’idée des papiers peints floraux romantiques et vieillots, voici des idées dénichées sur Pinterest un peu plus rock’n roll pour adopter le papier peint floral.

J’ai distingué la déco papier peint floral en 4 catégories :

 

 
 

Déco papier peint floral coloré

Les fleurs ont toujours été une grande source d’inspiration pour les imprimés de papier peint. L’intérêt du papier peint floral est qu’il existe une immense variété de gammes de motifs floraux sur le marché qui peut convenir à tous les intérieurs. Des rendus picturaux des fleurs des jardins de campagne anglais, aux fleurs exotiques et même abstraites ou contemporaines, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous pouvez en effet choisir des fleurs féminines pour une chambre à coucher ou des fleurs sophistiquées pour un élégant salon dans une vaste gamme de couleurs allant des neutres doux et subtils aux tons plus vifs. La nature enchanteresse du papier peint floral coloré crée un réel charme et une intimité pour une chambre.
 

Le papier peint floral coloré est une excellente idée pour une décoration de printemps. Vous pouvez aussi vous inspirer des couleurs du papier peint et les utiliser comme des accents et des couleurs complémentaires de votre déco. Il est également préférable d’éviter de mettre de grands motifs à proximité car ils pourront vite se faire concurrence.

 

 

Aussi il est mieux de ne pas choisir des motifs qui ont des thèmes similaires. Si vous prenez un papier peint tropical, n’en faites pas un total look.
Enfin, le papier peint floral coloré est une bonne occasion de faire des rappels de teintes présentes sur le mobilier. Par exemple un beau canapé jaune moutarde pourrait être mis en valeur par des touches moutardes dans une fleur sur un mur.

 

 

Le papier peint floral peut aussi être plus minimaliste en étant juste un pan de fleur sur un mur comme une véritable plante sur un fond monochrome. Vous gagnez ainsi en originalité avec la fleur tout en préservant une esthétique simple.

 

 

Déco papier peint floral noir et blanc

Un papier peint floral en noir et blanc encadrera vos meubles de la plus belle façon. Il a un côté théâtral – voir dramatique – qui donne à la pièce une grande intensité. Façon nature morte, il évoque celle de l’âge d’or hollandais, avec des fleurs majestueuses qui tombent en cascade sur un fond sombre.
Si vous choisissez un papier peint noir et blanc veuillez à bien vérifier votre éclairage. Notamment, penser à augmenter l’éclairage artificiel dans la pièce afin qu’il ne soit pas trop sombre.
Le papier peint floral noir et blanc est en effet très chic mais donne un effet renfermé à la pièce. Aussi il faut vraiment faire attention à la luminosité de la pièce.

 

 

 

 

 

Déco papier peint floral style 60’s

Le papier peint floral vintage est d’une incroyable originalité. Déjà, on pense aux fleurs façon hippie des 60’s qui habillent tout un intérieur. Dans un intérieur rétro, le papier peint floral style 60’s fera fière allure avec des meubles chinés, des accessoires vintage. Le papier peint floral 60’s peut aussi se décliner en style pop art. Cette inspiration pop art a l’avantage d’être très colorée et réjouissante. Avec un papier peint floral 60’s vous retrouverez les codes graphiques de cette époque turbulente. La joie illimitée que transmet le style 60’s est une alternative bienvenue au minimalisme sans fioritures de ces dernières années. C’est aussi l’occasion de mettre des fleurs géométriques.

 

 

 

 

 

Déco papier peint tropical

Avec des feuilles de bananiers audacieuses et des palettes de couleurs apaisantes, le style tropical célèbre le plein air et un mode de vie décontracté. Les feuilles luxuriantes se retrouvent sur le papier peint tropical. Inspiré par les éléments naturels, ce style de papier peint donne une atmosphère vivante à votre chambre tropicale ou votre salon urban jungle.
Si vous recherchez papier peint floral mais vous avez peur du kitch, le motif tropical est votre option. Les imprimés tels que les feuilles de Monstera ou de palmiers rendent un espace joyeux et ludique. Les impressions tropicales des papier peints captent toute l’essence des vibrations estivales avec une touche d’ambiance sud-américaine. Texturé et pleins de caractère, le papier peint tropical donneront vie à vos pièces.

 

 

 

 

 

 

Le papier peint botanique

Finalement, le papier peint botanique présente un large éventail de couleurs et de textures qui composent la représentation de péage de fleur ou d’écorce d’arbres. Grâce à ces peintures murales à motifs floraux, vous pouvez explorer le monde botanique sous un nouveau jour. Vous ajoutez ainsi de la couleur, de la luminosité et de la vie dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. En effet, le papier peint botanique permet d’injecter de la beauté, de l’intérêt visuel et de la couleur à vos murs avec un sujet qui reste neutre et élégant.
De plus, il a le pouvoir de rafraichir l’espace. Le degré de détail et de finesse de la nature seront magnifiques sur vos murs. Les superbes couleurs et les imprimés audacieux capturent vraiment la sensation de forêt tropicale. Ils transforment alors instantanément votre espace de vie en une oasis tropicale !

 

 

 

 

 

Photo de couverture : papier peint Etsy.

Vous aimerez peut-être aussi