Un brin curieuse, je passe plusieurs fois par semaine sur les sites internet d’annonces immobilières. Les appartements de style haussmannien sont ceux qui retiennent habituellement toute mon attention. Mais au prix du mètre carré à Paris (en moyenne 9000€/m2), j’ai du mal à me dire qu’il va falloir payer 36.000 euros un bout de couloir. Néanmoins, si on veut le cachet de l’ancien, c’est souvent inévitable. Alors, il faudra optimiser cet espace pour tirer parti de l’investissement. C’est pourquoi je suis allée chercher les 25 excellentes idées Pinterest d’aménagement couloir.

Aménagement couloir : les 25 excellentes idées Pinterest

 

 

La bibliothèque couloir

Tant le meuble file tout le long du mur qu’il n’est plus une bibliothèque installée dans un couloir mais une bibliothèque couloir. L’espace est tellement bien aménagé que ces mètres carrés habituellement comptabilisés du côté des « perdus » sont devenus une pièce à part entière. Et cela fonctionne encore mieux si cette bibliothèque couloir s’achève avec une ouverture vers l’extérieur.
 
 

 

Vous pourrez ainsi installer au bord de la fenêtre un coin confortable pour bouquiner à la lumière naturelle.
 

 

Aussi si votre pièce est suffisamment large, vous pouvez installer une tablette un peu plus longue à 85 cm du sol pour ainsi créer un petit coin bureau. Veillez aussi à choisir comme assise un tabouret ou une chaise qui se glisse bien sous le bureau. Vous n’empiéterez ainsi pas trop la pièce que le bureau ne sera pas utilisé.
 

 

Avec ces trois réalisations ont découvre l’importance de la fabrication sur-mesure qui permet à la fois d’assurer l’harmonie esthétique de la bibliothèque couloir tout en optimisant l’espace. Si un tel projet vous donne envie, je vous conseille de demander plusieurs devis auprès d’artisans. En effet, cela vous permettra à la fois d’avoir différentes propositions d’agencement mais aussi de comparer les prix de la prestation. Pour cela, vous pouvez décrire votre envie sur le site d’Homly You qui vous mettra alors gratuitement en relation avec plusieurs prestataires qualifiés.

 

 

Aménagement couloir : le dressing géant

C’est sans doute le second usage qui vient à l’esprit. En effet, le plus souvent nos couloirs sont déjà équipé de placards encastrés.

Mixez à la fois étagères et penderie pour pouvoir ranger tout type de choses. Si votre couloir est plutôt étroit, évitez les penderies standards qui nécessitent 30 cm de profondeur. Vous risquez alors de réduire trop la largeur du couloir. Choisissez plutôt une tringle coulissante.

 
 

 

 

 

La buanderie qui se cache dans le couloir

La machine à laver est sans doute le seul élément électroménager qui n’a pas eu le droit de devenir beau. Le frigo, qui il est SMEG se pavane de ses couleurs toutes plus belles les unes que les autres. La hotte est devenue déco depuis qu’elle s’impose au dessus de l’îlot central. Le four qu’en à lui affiche les dernières actus. Le lave vaisselle se cache derrière un façade comme s’il s’agissait d’un placard de cuisine et la machine à café s’expose au côté du grille-pain original.

Il n’y a donc que le lave linge hublot qui nous horripile. Certains décident de sacrifier la cuisine et d’autres la salle de bain.

Pourtant, si vous posséder une couloir suffisamment large pour masquer vos manteaux, vous pourrez les exposer dans la chambre sur une penderie ouverte et transformer l’espace de rangement gagné en une buanderie.
 
 
 

 

 

 

Le couloir salle de jeux

Parfois la chambre des enfants est trop petite. Les playmobil, dinettes et autres Lego Étoile de la mort envahissent en un rien de temps le salon. Faire sortir et rentrer les petits personnages et leurs amis salade, kiwi et poireau en tissu est une autre histoire. Et puis, avouons-le, il n’y a rien de plus douloureux que de marcher pieds nus sur un bonhomme Lego !

Donc, si vous souhaitez vivre paisiblement dans votre séjour, proposez à vos enfants d’envahir le couloir. L’espace est plus restreint, les jouets devraient donc débarquer seulement à tour de rôle.

En plus en toute logique, vous avez encore vos bottes dans le couloir de l’entrée pour écraser lamentablement le dernier stormtrooper en plastique qui traine au sol. Puis vous pouvez ensuite ôter vos chaussures en toute sérénité et déambuler pieds nus dans tout le reste de l’appartement sans crainte.
 

 

Vous pouvez alors directement vous servir du couloirs comme air de jeux. Un coup de masking tape et votre sol se transforme en marelle. Puis, la peinture ardoise permet à vos enfants d’exprimer toute créativité directement sur les murs.

 
 
 

 

 

 

Aménagement couloir : la galerie d’Art

Le couloir peut être aussi votre salle d’exposition. Vous suspendez alors dans une ambiance sobre votre collection de photographies noirs et blancs. Ou au contraire, après avoir donné de joyeux coups de pinceau, votre couloir expose les plus beaux souvenirs de voyage.

 
 
 
 

 

 

 

Aménagement couloir : agrandir visuellement l’espace

S’il y est sombre et exigu, il est souvent impossible de mettre à profil le couloir pour le transformer en « pièce utile ». Néanmoins, rien ne vous empêche de rassemble quelques bonnes idées de décoration pour agrandir visuellement l’espace. Ainsi, le couloir restera un lieu de passage mais il sera plus agréable.

La première astuce, courante et essentielle, consiste à placer un grand miroir dans la pièce. Idéalement vous l’accrocherez sur le mur opposé à la source de lumière naturelle. Le miroir rendra le couloir visuellement plus grand mais aussi plus lumineux.
 
 
 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi