Quand j’entends le nom de cette couleur, le bleu glacier, je pense tout de suite à la montagne. J’imagine des sommets enneigés scintillants sous un doux et clair soleil printanier. Et surtout, je vois la couleur de l’ombre sur la neige : un bleu lumineux qui colore certaines parties du manteau blanc recouvrant les montagnes.
Pour moi, le bleu glacier, également appelé bleu scandinave ou bleu nordique, c’est ça. C’est la teinte que prend la neige lorsqu’elle n’est pas tournée vers la lumière.

Le bleu glacier est donc un mélange de bleu, de gris et parfois de quelques touches de vert. C’est un doux mélange de couleurs froides légèrement pastelles qui nous transporte dans de somptueux paysages recouverts de neige. Ainsi, on pourrait penser que c’est une couleur hivernale, puisqu’elle nous fait penser à la neige. Mais pour moi, il s’agit là d’une teinte plutôt printanière car ce qui me frappe en premier dans ce coloris, c’est sa luminosité. Les impressions de froid, puisqu’il s’agit de bleu, viennent seulement après. Et ce ressenti en deux temps vient refroidir la décoration intérieure qui se réchauffe lors de cette saison. Vous savez, on voit un immense soleil lorsqu’on se lève le matin mais il fait encore (vraiment) très frais quand on sort dehors…

bleu glacier montagne neige eau glace

Vous l’aurez compris, le bleu glacier est définitivement une couleur qui me plaît. Surtout que celle-ci peut convenir à n’importe quelle pièce de la maison. Je vous invite donc à découvrir, espace par espace, comment incorporer le bleu glacier dans sa décoration.

 

Chambre d’enfant : du bleu glacier pour une atmosphère à la fois apaisante et ludique

Si vous voulez à la fois créer une décoration pleine de douceur et amusante dans la chambre de vos enfants, rien de mieux que le bleu glacier pour vous accompagner dans cette tâche. Cette teinte feutrée et lumineuse permet de créer des motifs ludiques pour les petits, tout en apportant une certaine volupté et sérénité à l’ambiance générale de la pièce. N’ayez donc pas peur de leur faire plaisir en laissant aller votre imagination dans des motifs originaux. Car avec ce coloris, vous ne prenez aucun risque de les exciter.

Alors qu’on a souvent tendance à la considérer comme un simple détail purement décoratif, la palette de couleurs qu’on choisit pour une chambre d’enfant est en effet d’une importance capitale. Surtout lorsqu’on prévoit de faire des motifs. Le bleu nordique est donc un allié pour la décoration de la chambre des petits. Toutefois, je vous conseille de rester dans des illustrations simples et qui évoquent elles aussi le calme, la simplicité. Des montagnes feront parfaitement l’affaire. Ou alors, vous pouvez réaliser de simples formes géométriques aléatoires. L’idée est de combiner couleurs et motifs dans un même état d’esprit : créer une décoration originale sans que celle-ci ne captive trop l’attention de l’enfant et ne l’empêche de se concentrer.

deco chambre enfant bleu glacier montagne graphique

bleu glacier graphique geometrique chambre enfant

bleu glacier enfants blog deco

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

 

Du bleu glacier dans la salle de bain : une valeur sûre

Le bleu dans la salle de bain est un (grand) classique. En même temps, on ne s’en lasse pas ! C’est une teinte indémodable pour cette pièce. Et celle-ci risque d’y régner en maître encore longtemps. D’ailleurs, c’est également pour cela que la nuance bleu glacier y a tout-à-fait sa place. D’autant plus que nous sommes encore, pour la plupart en tout cas, frileux à l’idée d’adopter des couleurs plus chatoyantes et originales pour cet espace. Ainsi, avec ce bleu nordique, vous ne risquez aucun faux pas !

Son petit plus : le bleu glacier s’accorde parfaitement avec d’autres styles de déco et apporte un côté chic grâce à son aspect très légèrement grisonnant. Si vous avez envie de le twister et d’apporter de l’originalité autrement qu’avec de la couleur, vous avec le donc le champ libre !

bleu glacier lavabo noir et blanc graphique

bleu glacier salle de bain graphique noir et blanc

bleu glacier baignoire mur bois

Baignoire sur pieds Villeroy et Boch.

 

bleu glacier salle de bain poubelle etagere miroir

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6.

 

Une teinte adaptable à tous les styles de salon

Le bleu glacier est une couleur passe-partout. Elle se marie très bien avec le métal, le bois ou le carrelage. Elle se glisse aussi bien sur les murs, les meubles que les objets du quotidien. Ainsi, cette teinte s’invitera à la perfection dans votre salon, quels que soit son style. Que vous aimiez chiner des objets aux puces ou que vous soyez un inconditionnel du design suédois, elle saura s’adapter à vos envies et mettre en valeur la personnalité de votre séjour.

De plus, le bleu nordique vous permettra de capter un maximum de lumière dans la pièce, en particulier si vous l’associer à du blanc. C’est en effet une couleur très lumineuse mais tout de même assez feutrée.

deco bleu glacier salon parquet

bleu glacier salon nordique deco nature

bleu glacier salon pouf lampe tapis canape

1 / 2 / 3 / 4 / 5.

Dans la cuisine, une touche déco originale et pleine de peps

Si dans les autres pièces, le bleu glacier a tendance à apaiser, je trouve que dans la cuisine, il donne plutôt une touche pétillante et pleine de fraîcheur. Incorporé dans cette pièce, c’est une véritable bouffée d’air frais et d’originalité. (Surtout quand il est associé à de superbes carreaux de ciments comme ci-dessous. Là je fonds complètement. Je crois qu’il faut que je refasse ma cuisine maintenant…)

En effet, la cuisine est un des espaces de la maison où nous avons eu le plus de mal à franchir certains pas en matière de décoration. Heureusement, nous nous laissons désormais le loisir de nous aventurer hors des sentiers battus. Et quand bien même les nouveautés ne sont pas extravagantes et ne paraissent pas si révolutionnaires, comme mettre du bleu dans la cuisine, elles sont en réalité les témoins d’une réelle évolution dans le monde de la déco. Alors maintenant, n’hésitez plus. Faites des follies. Laissez-vous aller. Après tout, il n’y a qu’une seule règle en déco : faire ce qui nous plaît !

bleu glacier cuisine idee decoration pastel

 

 

electromenager ustencile de cuisine bleu glacier clair design blog clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.

 

bleu glacier cuisine avec carreaux ciment crédence carreaux ciment cuisine bleu gris

bleu glacier cuisine grille pain lampe chaise sel poivre cafe

1 / 2 / 3 / 4 / 5.

Une déco mixte grâce à du bleu glacier dans la chambre parentale

Généralement, l’une des grandes questions lorsqu’on décide de refaire la décoration d’une chambre mixte est : de quelle couleur va-t-elle être ? Tout le problème est, en général, de trouver une couleur qui ne soit ni trop féminine, ni trop masculine. Mais plus largement, il s’agit de trouver une teinte qui convienne à deux personnalités distinctes, plus que deux genres. Et devinez quoi, le bleu glacier peut être la solution.

Tout d’abord, cette nuance de bleu convient parfaitement à la chambre à coucher. Comme pour la chambre des enfants, c’est une couleur qui repose. C’est ce qui la rend idéale pour une chambre. Car s’il y a bien un endroit qui doit être apaisant et serein, c’est celui-ci. De plus, c’est une teinte neutre. Dans le sens où elle n’est pas connotée à un genre en particulier comme peut l’être le rose, exemple le plus parlant de ce type d’a priori. Enfin, une fois que vous l’aurez adopté, libre à vous de décider comment vous souhaitez l’utiliser. Que ce soit dans un intérieur scandinave ou bien bohème, le bleu glacier saura s’adapter à votre convenance.

bleu glacier chambre adulte blanc lit

bleu glacier chambre adulte lit boheme

bleu glacier chambre rangements table coussin lampe

1 / 2 / 3 / 4 / 5.

 

Vous aimerez peut-être aussi