Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, on se passionne souvent pour l’achat d’un canapé. Dans la tête de beaucoup de personnes c’est l’investissement le plus important. Pourtant il y a une acquisition bien plus onéreuse : la cuisine équipée. Alors quand on est locataire il est difficile de payer plusieurs milliers voir dizaines de milliers d’euros pour pouvoir réchauffer ses plats Picard surgelés. C’est pour cela que j’ai voulu vous présenter des idées pour créer une cuisine démontable et amovible. Elle vous suivra ainsi beaucoup plus longtemps.

 

Qu’est ce qu’une cuisine démontable ? Moi j’ai pensé à plusieurs solutions :

 

Une cuisine démontable amovible sur roulettes

C’est évidemment ma première proposition. Plutôt que de l’installer sur pied avec des plaintes pour les camoufler autant la percher sur des petites roues. Vous pourrez alors jouer la carte des chaises musicales en fonction de vos besoins. Néanmoins veillez à bien choisir des roulettes avec frein pour éviter d’avoir des meubles mouvants dès que vous cuisinez sur votre plan de travail.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un meuble déjà monté sur roulettes ou les rajouter. Elles accentueront le style industriel sur un rangement métallique mais elles peuvent très bien être placées sur du mobilier vintage ou en bois.

cuisine démontable amovible rose pastel smeg roulettes clem around the corner

deco recup vintage retro cuisine démontable amovible industrielle meuble roue blog déco clemaroundthecorner

Armoire Maisons du Monde.

cuisine démontable amovible roulettes frigo smeg vintage retro recup blog déco clemaroundthecorner

Aussi je me devais de vous parler de l’invention d’Alberto Sanchez pour Miras Editions. En effet, il propose une cuisine démontable, modulable élégante et minimaliste. Elle mélange habilement le cuivre, le marbre, le métal perforé et le bois pour un look industriel et intemporel.

cuisine démontable mobile modulaire cuivre marbre acier perfore

cuisine démontable mobile modulaire blog deco clem around the corner

Mobilier Float pour Miras Editions.

La cuisine démontable rétractable

On parle là du meuble malin, gain de place, multifonctions. Il peut être un plan de travail qui se range ou un îlot central qui se coulisse pour devenir 2 fois plus grand.

C’est ainsi que le cuisiniste Perene a imaginé un îlot central coulissant pour l’Institut Paul Bocuse à Lyon. J’en avais fait la découverte lors de mon séjour dans la ville cordon bleu.

La cuisine lorsqu’elle n’est pas utilisée est plus étroite. Mais que les étudiants s’affairent autour des plaques de cuisson, la taille du plan de travail peut être démultipliée.

perene cuisine plan de travail coulissant avis paul bocuse institut

 

Bien sûr cette innovation est disponible en magasin donc vous pouvez en faire l’acquisition. Mais attention, d’un point de vue financier, elle est peu accessible !

 

Par contre, il existe des solutions de cuisine démontable rétractable à la portée de n’importe quel étudiant !! Pour cela, c’est assez simple. Il vous suffit de ne pas opter pour un meuble de cuisine classique mais plutôt d’avoir comme plan de travail une table pliante. En dehors des préparatifs culinaires et du repas, la tranche de la table permettra de poser votre petit électroménager. Puis, lorsque vous aurez besoin, la table peut être dépliée pour manger ou cuisiner.

table ronde pliante cuisine demontable plan de travail retractable

Everett par La Redoute.

 

Encore plus malin, BUT, propose un îlot modulable tout à fait adapté aux locataires d’appartements microscopiques.

table bar ilot cuisine démontable amovible blog déco clem around the corner
Kusco par BUT.

 

Finalement, pour ceux qui souhaiteront s’offrir une cuisine sur mesure, j’ai aimé cette option de Leroy Merlin qui permet de bénéficier à l’occasion d’une petite table d’appoint pour prendre, par exemple, le petit déjeuner directement dans la pièce de préparation.

cusine demontable retractable table masque meuble petit dejeuner

Table rétractable Leroy Merlin.

 

La cuisine démontable pour les professionnels

Les restaurateurs sont habitués à l’évènementiel. Que ce soit à Taste of Paris , où les plus grands chefs viennent nous faire goûter un peu de leurs plus beaux plats, ou lorsqu’ils assurent un service traiteur, ils ont besoin de cuisines amovibles.

Et pour cela les designers ont imaginé quelques inventions.

Je débute avec le duo Benjamin Charles et Simon Joyau qui a commencé sur les bancs de l’école de Design de Nantes. Classiquement, ils ont fait leurs armes chacun de leur côté auprès d’agences de design et d’architecture en sortant de l’école en 2008. Mais en 2016, ils se sont associés pour imaginer une cuisine démontable mais surtout amovible.

Dinettes est, selon ses créateurs : « La cuisine agile pour tous les acteurs de la restauration nomade et événementielle »

Il s’agit donc d’une solution pour les chefs en quête de mobilité. Dinettes se présente comme la solution idéalité pour les pop-ups et le système de restauration éphémère. Cela peut aussi constituer une bonne option pour les traiteurs qui lors des mariages en extérieur veulent proposer un buffet chaud pour le cocktail.

dinettes restaurant cuisine demontable amovible pop up design - blog déco clem around the corner

cuisine démontable amovible evenementiel DINETTES Benjamin Charles Simon Joyau

 

Puis, j’ai aimé la proposition du studio de design chmara.rosinke basé à Vienne et Berlin . Le duo s’est inspiré des chariots de cuisiniers que l’on croise en Asie du Sud-Est. Mobile hospitality s’adapte pour une cuisine nomade et convivial !

cuisine mobile hospitality bois design demenageable pop-up

 

Vous aimerez peut-être aussi